Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les routes de l'imaginaire - Page 9

  • Des fourmis dans les jambes. - Arnaud Gautelier, Renaud Pennelle (Editions Emmanuel Proust, 2012)

    DesFourmisDansLesJambes_coverBD.jpgLe héros de cette BD, un publicitaire énergique et talentueux, a 33 ans, est marié et a une petite fille. Mais depuis une dizaine d'année il se bat contre sa maladie, la sclérose en plaque. Avec des béquilles ou avec son fauteuil roulant, il essaie encore de sortir de chez lui mais la vie parisienne est difficile pour un handicapé. Sur un coup de tête il décide de partir avec sa famille à Nantes et là-bas tout lui parait plus simple et plus agréable.

    Dans ce récit complètement autobiographique, l'auteur met en relief la difficulté de vivre avec la sclérose en plaques. C'est un récit classique sur le handicap qui nous rappelle une fois de plus la réalité et les difficulté de la vie avec cette maladie. Le dessin au lavis est particulièrement réussi.

  • Riches, cruels et fardés. - Hervé Claude (Série noire, 2002)

    herve claude1.jpgUn hôtel de luxe isolé au bord de la mer en Australie. Les gays fortunés s'y retrouvent pour le repos et la fête. Mais seulement une quinzaine de personnes y séjournent quand l'ouragan s'abat, et rapidement l'inquiétude s'installe quand l'un d'entre eux est retrouvé mort. Est-ce la mer, les crocodiles, les méduses, les serpents (la faune est nombreuse et variée en Australie...) ou est-ce l'un d'entre eux le meurtrier ?

    Il y a un petit côté Dix petits nègres dans ce roman, le premier de cette série. On y découvre Ashe, héros nonchalant, enquêteur d'une compagnie d'assurances. C'est également dans ce premier volume que l'on découvre comment il a fait pour récupérer une petite fortune et vivre de ses rentes. L'atmosphère y est glauque, poisseuse, et on cherche à sortir de ce mauvais rêve... Je lis la série un peu dans le désordre mais ce n'est pas désagréable :-)

  • Les ours s'embrassent pour mourir. - Hervé Claude (Actes sud, Actes noirs, 2010)

    les ours.jpgAshe, notre héros australien gay nonchalant, est depuis quelque temps en relation par Internet avec un homme de Melbourne et ils se mettent d'accord sur une date pour se voir. Ashe atterrit là-bas, le courant passe entre les deux hommes et ils commencent un week-end agréable. Mais le surlendemain, alors qu'il est seul à la maison, deux hommes arrivent, le font changer de vêtements, le ligotent et l'obligent à rejoindre une plage connue pour ses rouleaux très dangereux, à plonger et à rejoindre discrètement un bateau. Le but : faire croire que c'est l'un d'eux qui est mort (d'où l'échange de vêtements et d'autres détails peu agréables...). A partir de là, le récit évolue parallèlement entre le récit de Ashe, prisonnier dans un sous-sol, qui raconte pourquoi il était sur les traces d'un homme à Melbourne. Et celui de Ange, policier et ex-petit ami de Ashe qui, à l'autre bout du pays, s'inquiète de son absence et surtout de son silence prolongé...

    Contrairement à Nickel chrome qui avait un rythme plutôt lent, ce polar est écrit comme un thriller et on ne peut s'arrêter de lire les chapitres les uns après les autres ! La machination contre Ashe est particulièrement bien construite, et lui de son côté nous présente la cavale d'un homme depuis dix ans, homme qu'il essaie de retrouver à Melbourne. Le milieu gay australien est en toile de fond de toute cette série et peu à peu la psychologie des deux héros récurrents se précise. Attachants, très indépendants, immigrés européens tous les deux, enquêteurs dans l'âme, ils font partie de cette communauté gay tout en gardant un regard un peu distanciée sur elle, enquête oblige...

    Pour les plus jeunes, rappelons qu'Hervé Claude est surtout connu pour avoir été présentateur de France 2 pendant plusieurs années et qu'il vit une partie de l'année en Australie. Et je me souviens avoir lu l'excellent Cocu de sac du même auteur !

  • Soleil noir . - Patrick Pecherot (Folio policier, 2009)

    soleil noir.jpgFélix, la cinquantaine, chômeur sans espoir, vient d'hériter de la maison de son oncle dans un petit village moribond. C'est le lieu idéal pour monter un coup. C'est Simon, truand récemment sorti de prison, qui en a eu l'idée. Il s'agit de braquer le fourgon d'un convoyeur de fonds qui passe régulièrement devant la maison. Tout est prêt. Ils vont se faire aider de deux autres acolytes, dont un véritable entrepreneur, pour retaper la maison et ainsi se fondre dans le décor. Mais c'est le jour J que les convoyeurs décident de commencer une grève illimité à cause de l'attaque de l'un des leurs. Que faire ? Continuer à retaper la maison en attendant la reprise du travail ? Continuer à explorer le passé de l'oncle et s'informer sur l'expulsion de travailleurs polonais dans les années trente ?

    Patrick Pécherot, l'auteur de Tranchecaille et de la trilogie Les brouillards de la butte, aime mêler le présent et l'histoire dans des romans proches du polar. J'ai trouvé celui-ci un cran en dessous des quatre autres mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces quatre paumés grâce à l'humour désespéré de son style.

  • Le boucher de Guelma . - Francis Zamponi (Folio policier, 2011)

    boucher.jpgLa guerre d'Algérie est dans toutes les mémoires pourtant c'est d'un autre conflit dont nous parle Francis Zamponi, celui de 1945 quand des affrontements ont fait des milliers de morts en Algérie chez les Algériens et chez les Français. Maurice Fabre, alors sous-préfet de Guelma, est accusé, plus de soixante ans après, d'avoir ordonné ces massacres et son procès a lieu en Algérie. Les deux pays sont plutôt embarrassés par cette arrestation surprise et ils préfèreraient que le vieillard soit considéré comme sénile. Mais Fabre ne l'entend pas ainsi et il souhaite faire toute la lumière sur cette période où le gouvernement français n'a pas toujours été clair et a manifestement couvert les "massacres de Guelma" dont Fabre était l'instigateur.

    Le compte-rendu de ce procès et des derniers moments de Maurice Fabre en prison est passionnant. L'auteur réussit à rendre cette période très vivante grâce à l'utilisation de différents procédés stylistiques : témoignages, procès-verbaux, compte-rendus de situations, extraits d'audiences. On en ressort avec une meilleure compréhension de la situation d'alors en Algérie qui mènera quelques années plus tard à la guerre d'Algérie, et l'auteur, bien que né en Algérie, n'omet pas les atrocités commises dans les deux camps. Ma question est : pourquoi le publier dans la collection Folio policier alors qu'il était sorti dans la collection Roman du Seuil ? Il n'y a rien de policier dans ce récit, ou alors tout peut être classé dans policier...

  • Nickel chrome . - Hervé Claude (Actes sud, Babel noir, 2010)

    nickel.jpgNous sommes en Australie, à Perth précisément où les forages miniers commencent à faire la fortune de certains. La ville va accueillir les championnats du monde de cricket. Pourtant le climat s'alourdit. Après la mort d'un nageur tué par un requin, un joueur de cricket est assassiné en plein match. Parallèlement une bande de motards sème la terreur en s'en prenant notamment à la communauté homosexuelle. Ashe, qui traîne sa mélancolie dans les lieux gays underground de la ville, reprend contact avec Ange, inspecteur et ex-amant, et est amené à l'aider à enquêter.

    Ce roman policier est vraiment une bonne surprise. Le rythme est lent, l'atmosphère lourde, le sujet ambitieux car il s'agit d'évoquer la société australienne dans le sud-ouest de ce pays, c'est-à-dire à l'opposé des grandes villes de l'Est. La cohabitation entre les différentes populations (immigrés de fraîche date, autochtones, communauté homosexuelle, investisseurs,...) se précise au cours du récit. L'auteur prend son temps, cela peut gêner les lecteurs qui apprécient les rythmes effrénés, pour ma part je suis bien rentrée dans cette histoire et je vais même essayer de lire d'autres romans avec ces mêmes personnages puisque apparemment ce sont des héros récurrents.

  • Littérature et cyclisme

    Je laisse de nouveau la plume à mon mari, cette fois pour un billet estival.

     

    En cette année 2013, le Tour de France a fêté sa centième édition, excellente occasion pour les libraires de présenter dans leurs vitrines un nombre impressionnant de livres consacrés au cyclisme.

     

    Du magnifique livre abondamment illustré de superbes photos au livre de poche, le choix est difficile, pour ma part j'en ai lu quatre.

     

    anquetil.jpgTout d’abord celui de Paul Fournel dont le titre Anquetil tout seul se justifie pleinement. En effet ce grand admirateurdu coureur normand le plus célèbre nous délivre un véritable hymne à la gloire de son champion favori.

    Il nous décrit un personnage atypique, qui se distingue par sa singularité dans le comportement et par la pureté de son style. Il cite à ce propos la fameuse remarque d’Antonin Magne au moment où Anquetil dépasse Poulidor lors d’un contre la montre : « Regardez Raymond, la caravelle qui passe ». Au terme d’une passionnante narration de ses exploits sportifs et notamment de l’extraordinaire Paris Nice suivi du Bordeaux Paris le jour même, Jacques Anquetil garde tout son mystère et c’est tout le charme de ce livre.

     

    petit eloge.jpgDans Petit éloge du Tour de France, Eric Fottorino, journaliste et amateur de vélo, nous fait partager sa passion pour ce sport  qu’il pratique régulièrement. C’est un passage en revue de tous les champions qui l’ont marqué, de Bahamontès à Fignon en passant évidemment par Merckx et Hinault. S’identifiant à un moment ou à un autre de ses parcours cyclistes à chacun de ses modèles, il nous livre en 125 pages une véritable saga du Tour. D’une lecture agréable, ce livre complète bien le Petit éloge de la bicyclette qu’il avait écrit  en 2007et démontre qu’en matière de cyclisme, Eric Fottorino en connaît un rayon...

     

     

     

    ils ont ecrit.jpgUn livre que j’ai lu avec plaisir également est Ils ont écrit le Tour de France, anthologie de Benoit Heimermann, grand reporter à l’Equipe, qui a réalisé avec Jean Christophe Rosé un documentaire remarqué sur l’histoire du Tour diffusé sur France 2 au mois de Juin. On se rend compte à la lecture de ce livre du nombre impressionnant d’écrivains qui ont écrit sur le cyclisme.

    Président de l’association des écrivains sportifs, Heimermann réunit dans son ouvrage plus de soixante auteurs allant de Roland Barthes à André Gide en passant par Tristan Bernard et Louis Aragon sans oublier les femmes Colette et Annie Ernaux. Et l'on constate qu’il n’y a pas qu’Antoine Blondin qui s’est intéressé au sport cycliste...

     

    100 questions.jpgJ’ai apprécié enfin le dictionnairede Michel Dalloni, 100 questions sur le vélo. L’intérêt  de cette collection réside dans l’originalité des questions que peut se poser un amoureux du vélo. Exemples d’interrogation : comment est née la chanson A bicyclette d’Yves Montand ou bien de combien de pièces se compose une bicyclette. C’est instructif, plein de poésie et d’humour, Michel Dalloni est un fou de vélo et il nous entraine dans sa folie.

    J'ai eu le plaisir de rencontrer ces deux derniers auteurs au cours d’une signature à la libraire "Un ange passe" à Versailles. Le public ne se bousculant pas, nous avons eu le temps d’évoquer les grandes figures du Tour de France que nous avons admirées...

     

  • Le coup du hasard . - Lawrence Block (Calmann-Levy, 2013)

    block.jpgMatt Scudder, ex-policier, détective privé et alcoolique, se voir proposer une enquête. Il y a neuf ans, un serial killer a tué sept femmes et il vient enfin d'être arrêté. Barbara Ettinger a été tuée selon le même mode opératoire mais le meurtrier nie l'avoir tuée et il a un alibi. Le père de Barbara veut connaître la vérité : a-t-elle été tuée par un proche, et si oui par qui, son mari, un amant, et surtout pourquoi. Difficile de retrouver des indices neuf ans après mais Matt est obstiné, il va inlassablement essayer de retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec Barbara...

    Cette enquête est chronologiquement la quatrième de la série des Matt Scudder et elle n'avait encore jamais été traduite en français. Nous sommes donc au début de la carrière de Matt. Il a quitté la police après avoir tué accidentellement une fillette, sa femme est partie avec son fils, et il s'est mis à boire. On connait souvent mieux la suite de cette série  lorsqu'il décide de rejoindre les Alcooliques Anonymes et essaie difficilement d'arrêter l'alcool. Dans ce récit Matt est dans le désespoir le plus noir et il voit la société au prisme de son état d'esprit. C'est d'ailleurs grâce à cette hypersensibilité qu'il parviendra à résoudre ce meurtre... Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle de Matt Scudder et je suis ravie de le retrouver encore jeune mais déjà très pessimiste sur la nature humaine.

    Pour avoir le détail de la chronologie de la série, voir la page Wikipedia consacrée à Lawrence Block

     

  • Indian creek . - Pete Fromm (Gallmeister, 2006; poche 2010)

    indian.jpgPeter a juste vingt ans et est étudiant en biologie quand il répond à une annonce : on cherche quelqu'un pour s'occuper d'oeufs de saumon au coeur des Rocheuses entre l'Idaho et le Montana, pendant sept mois, dans un lieu inaccessible tout l'hiver à cause de la neige. L'idée l'enthousiasme et il part là-bas, inconscient de ce qui l'attend. L'installation de la grande tente, les réserves de nourriture, la petite chienne offerte par ses amis...Le téléphone qui doit le relier à l'extérieur est en panne et le garde forestier le plus proche est à plusieurs heures de marche...

    Mais Peter est ravi de la situation. Il aime le camping sauvage et le ski, il a lu des récits de trappeurs, bref il va enfin vivre cette vie d'homme sauvage au milieu de la nature ! Il s'entraine à tirer au fusil pour agrémenter ses provisions de viande fraiche. C'est simple quand il s'agit de dépecer et faire cuire un écureuil, plus compliqué quand il s'avis d'un élan. C'est difficile à dépecer, lourd à transporter et problématique à conserver. Sa petite chienne se révèle être une compagne attachante et il n'imagine plus de vivre sans elle. Il apprécie quand des gardes forestiers viennent de temps en temps lui dire bonjour, beaucoup moins quand il s'agit de chasseurs d'ours qui viennent pertuber sa tranquilité.

    Car Peter, même s'il souffre parfois de la solitude, profite à fond de cette expérience hors du commun. Il s'imprègne de la nature, jouit de ses beautés, des levers de soleil, de la magnifique éclipse de soleil, des animaux (presque tous inoffensifs) qu'il croise. Cette expérience sera fondatrice pour lui car elle lui permettra d'écrire pour retranscrire ce trop-plein d'émotions procurées par la nature et ses merveilles.

    Coup de coeur absolu pour ce récit de voyage. Je suis une grande lectrice de ce genre de récits mais celui-ci brille par sa fraîcheur et sa spontanéité. Il ne s'agit pas là de quelqu'un qui souhaiterait s'isoler du monde pour méditer et en faire ensuite un livre (toute ressemblance...mes camarades blogueuses comprendront...), mais d'un jeune étudiant qui découvre presque par hasard cette vie isolée en pleine montagne et ressent intensément l'attrait de cette vie et la beauté de la nature sauvage. La fin du livre est très émouvante, quand il raconte comment il a compris que l'écriture lui permettrait de revivre et de faire partager cette expérience, et quand ses enfants et sa femme viennent voir l'endroit même où il a passé ces mois inoubliables.

    Pete Fromm me l'a dédicacé à St Malo en juin dernier avec cette phrase : "I hope that you enjoy this story af the start of my wild times". Yes I enjoy !!!

  • Bloganniversaire des 8 ans

    8 ans.jpg

     

    C'est toujours agréable d'alimenter ce blog et surtout c'est toujours passionnant de découvrir vos billets, donc je continue sans me mettre la pression à vous faire partager mes lectures ! Bel été à tous et toutes.