Littérature et cyclisme (26 août 2013)
Je laisse de nouveau la plume à mon mari, cette fois pour un billet estival.
En cette année 2013, le Tour de France a fêté sa centième édition, excellente occasion pour les libraires de présenter dans leurs vitrines un nombre impressionnant de livres consacrés au cyclisme.
Du magnifique livre abondamment illustré de superbes photos au livre de poche, le choix est difficile, pour ma part j'en ai lu quatre.
Tout d’abord celui de Paul Fournel dont le titre Anquetil tout seul se justifie pleinement. En effet ce grand admirateurdu coureur normand le plus célèbre nous délivre un véritable hymne à la gloire de son champion favori.
Il nous décrit un personnage atypique, qui se distingue par sa singularité dans le comportement et par la pureté de son style. Il cite à ce propos la fameuse remarque d’Antonin Magne au moment où Anquetil dépasse Poulidor lors d’un contre la montre : « Regardez Raymond, la caravelle qui passe ». Au terme d’une passionnante narration de ses exploits sportifs et notamment de l’extraordinaire Paris Nice suivi du Bordeaux Paris le jour même, Jacques Anquetil garde tout son mystère et c’est tout le charme de ce livre.
Dans Petit éloge du Tour de France, Eric Fottorino, journaliste et amateur de vélo, nous fait partager sa passion pour ce sport qu’il pratique régulièrement. C’est un passage en revue de tous les champions qui l’ont marqué, de Bahamontès à Fignon en passant évidemment par Merckx et Hinault. S’identifiant à un moment ou à un autre de ses parcours cyclistes à chacun de ses modèles, il nous livre en 125 pages une véritable saga du Tour. D’une lecture agréable, ce livre complète bien le Petit éloge de la bicyclette qu’il avait écrit en 2007et démontre qu’en matière de cyclisme, Eric Fottorino en connaît un rayon...
Un livre que j’ai lu avec plaisir également est Ils ont écrit le Tour de France, anthologie de Benoit Heimermann, grand reporter à l’Equipe, qui a réalisé avec Jean Christophe Rosé un documentaire remarqué sur l’histoire du Tour diffusé sur France 2 au mois de Juin. On se rend compte à la lecture de ce livre du nombre impressionnant d’écrivains qui ont écrit sur le cyclisme.
Président de l’association des écrivains sportifs, Heimermann réunit dans son ouvrage plus de soixante auteurs allant de Roland Barthes à André Gide en passant par Tristan Bernard et Louis Aragon sans oublier les femmes Colette et Annie Ernaux. Et l'on constate qu’il n’y a pas qu’Antoine Blondin qui s’est intéressé au sport cycliste...
J’ai apprécié enfin le dictionnairede Michel Dalloni, 100 questions sur le vélo. L’intérêt de cette collection réside dans l’originalité des questions que peut se poser un amoureux du vélo. Exemples d’interrogation : comment est née la chanson A bicyclette d’Yves Montand ou bien de combien de pièces se compose une bicyclette. C’est instructif, plein de poésie et d’humour, Michel Dalloni est un fou de vélo et il nous entraine dans sa folie.
J'ai eu le plaisir de rencontrer ces deux derniers auteurs au cours d’une signature à la libraire "Un ange passe" à Versailles. Le public ne se bousculant pas, nous avons eu le temps d’évoquer les grandes figures du Tour de France que nous avons admirées...
05:53 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | del.icio.us | Facebook |
Commentaires
Je ne sais pas si c'est l'âge ou le sport qui a changé, mais je prends beaucoup moins de plaisir à regarder certaines étapes du Tour, ce qui peut encore m'arriver, rarement
Écrit par : Yv | 27 août 2013
@ yv : c'est exactement mon cas, je pense que le sport a changé et que l'argent y est beaucoup plus présent qu'avant ! (le mari de Cathe)
Écrit par : cathe | 27 août 2013
Belle initiative de parler de ces livres, le cyclisme est trop décrié et vit des temps difficiles.
Écrit par : christw | 03 septembre 2013
@ christw : surtout que ce thème (certes entaché de scandales...) inspire des livres très intéressants...
Écrit par : cathe | 03 septembre 2013