Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cocu de sac . - Hervé Claude (Editions La Branche, coll Suite noire, 2008)

9782353060214.jpgClin d'oeil à Cul de sac de Douglas Kennedy, ce polar commence de manière aussi palpitante. Nathalie, de retour d'Australie, nous dévoile peu à peu le drame qui a eu lieu là-bas. Partie sur cette route Nord-Sud interminable, déserte (sauf quelques kangourous), étouffante et poussiéreuse, elle et son ami s'arrêtent pour aider un automobiliste en panne et là c'est le drame, le conducteur est un petit malfaiteur qui  s'affole, les bouscule, le coup de feu part, son ami est tué. Mais elle est tellement choquée que son témoignage parait incohérent et des doutes subsistent sur son rôle dans cette affaire. Des flash-backs successifs nous feront revivre les jours précédant le meurtre aussi bien pour elle que pour le meurtrier....

Impossible de s'arrêter quand on l'a commencé, heureusement il se lit en à peine une heure. Le suspense est excellent et les différents point de vue sont très bien menés. Je mettrais quand même quelques bémols sur quelques incohérences à propos du drame lui-même, incohérences qui à mon avis auraient pu être arrangées... Mais bravo à Hervé Claude, journaliste, d'avoir su rendre cette atmosphère qui décidément colle à l'Australie, de pays noir, glauque et dangereux (voir les livres de Kenneth Cook).... 

L'avis de Michel

Et je crois que Yvon l'a acheté mais pas encore lu...

Commentaires

  • très envie, tu donnes :)

  • Il était temps que tu reviennes au polar, visiblement tu te régales !

  • Bonjour.
    Je n'ai pas encore lu ce livre. Quand j'ai rencontré Hervé Claude au salon de Riantec, près de Lorient,
    je lui ai parlé de Kenneth Cook, qu'il ne connaissait pas! Il a soigneusement noté ce nom, qu’en est-il?
    A bientôt.
    Yvon

  • @ amanda : j'espère bien que je donne envie...

    @ michel : tu as l'air content que je lise de nouveau des polars...

    @ yvon : oui j'avais lu ton billet sur cette rencontre. J'attends ton avis sur le livre ;-))

  • J'ai beaucoup aimé "Cul-de-sac" et là, tu me donnes envie de découvrir celui-ci ! Je note donc. :-)

  • Pas lu encore non plus. J'ai bien aimé "Mort d'une drag queen"

  • Pour une lectrice qui disait ne plus trop lire de polars, tu en lis encore beaucoup! Un retour à tes premières amours? Je n'ai encore jamais rien lu de cet éditeur, La Branche, et cela m'intrigue...

  • @ caroline : il y a la même ambiance que dans "Cul de sac" mais l'intrigue est très différente

    @ alain : tiens je note "Mort d'une drag queen"...

    @ lapinoursinette : eh oui, curieusement je me remets à lire plein de polars en ce moment ! C'est Michel / Serialecteur qui est content (je te conseille son blog...)

    La Branche c'est une maison d'édition dirigée par Pouy, donc ça te donne un peu le ton : décalé, noir, avec de l'humour, et français bien sûr ! Bref j'adore ! (même si c'est parfois inégal, comme toutes les collections)

  • Je suis allée sur le blog de Michel, Serial Lecteur, et j'ai bien aimé en effet...particulièrement sa critique de "44 jours" de David Peace! un livre difficile à lire pour moi car il ne parle que de foot mais sur un footeux, on voit le résultat (enthousiasme maxi!!)

  • Comme on ne peut pas tout lire, il faut bien faire un choix... et je n'ai pas accroché à tes lectures de voyageurs...

    @Lapinoursinette
    Merci,
    Pearce est difficile à lire, foot ou pas ! je ne sais si j'en relirai...

  • Moi aussi, je l'ai acheté et fait dédicacer au salon du livre de Riantec, en même temps qu'Yvon ! Mais j'ai eu une recrudescence de livres à lire ces derniers temps donc pas eu le temps de mettre le nez dedans malgré sa petite épaisseur !

  • J'ai lu ses précédents romans, sans conviction. Ce que tu dis de celui-ci me tente davantage.

  • Si il se dévore aussi rapidement, c'est un bon livre pour la plage !

Les commentaires sont fermés.