Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tranchecaille . - Patrick Pécherot (Série Noire, Gallimard, 2008)

tranchecaille.jpgChemin des Dames, 1917. L'armée française n'avance plus, le combat tourne en hécatombe. Les tranchées, la pluie, la fatigue, les morts quotidiens, les blessés mutilés et défigurés. Dans ce contexte, toute anicroche est mal vue par l'état-major. L'assassinat d'un lieutenant par un de ses camarades pendant le combat demande un bouc émissaire. Jonas sera celui-là. Un peu simple, un peu décalé, il s'empêtre dans son uniforme trop grand et ses questions naïves. Un jour qu'il réclame un uniforme à sa taille, le lieutenant lui propose de prendre celui d'un de ses camarades mort. Jonas refuse. L'incident en reste là mais quand le lieutenant est assassiné, il est immédiatement soupçonné. Surtout que le jour où il va à Paris, sa marraine de guerre est elle aussi assassinée. Le capitaine Duparc est chargé de sa défense et il n'aura de cesse de rassembler tous les morceaux de puzzle en interrogeant, observant, argumentant.

Patrick Pécherot a construit son livre en juxtaposant dialogues, tranches de vie, extraits d'interrogatoire et courriers. L'ensemble donne une extraordinaire impression de vie et on en ressort très ému par cette plongée dans cette réalité sordide. C'est la vie dans les tranchées de 14-18 telle qu'on a pu la voir dans des films comme Les sentiers de la gloire ou Le pantalon (le thème du pantalon du mort est le thème central de ce film).

L'auteur réussit vraiment à donner vie aussi bien à Jonas et ses copains qu'à l'époque tout entière avec les réflexions des uns et des autres, militaires et civils, gradés et simples poilus. L'ensemble donne un livre magnifique qui dépasse le cadre du simple "polar". Donc ne vous laissez pas influencer par le classement de ce livre en Série noire et n'hésitez pas à le lire si le thème vous intéresse.

Je vous incite à lire le très bon billet de Yann sur Moisson noire ainsi que ceux d'Alain et de J.M. Laharrère .

Commentaires

  • Il m'aurait tenté si je n'avais pas lu la sélection Landerneau !:)

  • Noté !

  • @ incoldblog : j'aimerais bien voir ton "carnet de notes" ;-))

  • Contrairement à ce que tu sembles penser, il n'est pas si fourni que ça ;)
    Quand je note, c'est que le livre m'intéresse vraiment et au final, ils ne sont pas si nombreux que ça (leur nombre ne doit pas dépasser la centaine, c'est raisonnable non ?) :D

  • je l'ai repéré mais j'attends la version poche car le budget n'est pas extensible à merci hélas
    j'aime l'idée d'un polar sur une période et un lieu un peu improbables

  • @ incoldblog : une centaine ? C'est pas mal...., mais en effet ça reste dans les limites du raisonnable ;-)) (moi je dois être la seule blogueuse à ne pas avoir de carnet...)


    @ dominique : oui les auteurs de polars réussissent parfois à nous donner une vision particulière d'événements historiques,, je pense bien sûr à Pécherot mais aussi à Daeninckx.

  • J'aime quand les polars sont riches d'autres éléments que l'enquête en elle-même. Le côté historique de celui-là me plaît. Je le note moi aussi.

  • @ Flo : c'est vraiment un livre que je conseille, aussi bien aux amis et collègues qu'aux lecteurs de la bib

  • C'est un très beau livre. Sur cette période on peut lire aussi les polars de Thierry Bourcy en folio

  • Le thème m'intéresse, je le note, mais pas pour tout de suite, j'ai envie de lire du plus léger.

  • @ alain : tiens je n'ai jamais lu de livres de Thierry Bourcy, je vais aller les voir de plus près :-)

    @ aifelle : en effet c'est plutôt dur comme livre !

  • après avoir apprécié le Pécherot jeunesse, je vais pouvoir me plonger dans le Pécherot adulte...

  • @ philippe : tu verras, il est excellent ce livre. Et j'ai sa "trilogie" qui m'attend (pour les grandes vacances sans doute)

  • Je suis assez tenté. Dans le même genre, la même époque La cote 512, de Thierry Bourcy

  • @ yv : ça y est j'ai pris un Thierry Bourcy :-)

  • Comme Ys, je te conseille la série de Thierry Bourcy qui se passe dans les tranchées. Je crois qu'il y en a trois, actuellement ... Pour "Tranchecaille", je l'avais repéré à sa sortie, mais je vais attendre sa sortie en poche ! Pour me faire patienter, j'ai encore "Belleville Barcelone" et "Boulevard des branques" à lire de Pécherot ... Sans compter "Soleil noir", dans la même veine ! Bref, de quoi tenir encore quelque temps ...

Les commentaires sont fermés.