Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etreintes brisées (réalisé par Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar, 2009)

etreintes brisees.jpgLe film commence par une très belle scène où un homme aveugle, Harry, écrivain-scénariste, reçoit une ravissante jeune femme venue lui faire la lecture, lecture qui évolue très vite par des relations plus intimes. Par des flash-backs, nous comprenons peu à peu que Harry était réalisateur et a vécu une histoire d'amour très forte avec Lena (Penelope Cruz) pendant le tournage d'un film. Après un accident de voiture il a perdu la femme qu'il aimait et la vue. Comme témoins de ce passé, demeurent Judit, sa directrice de production et amie, et le fils de celle-ci, Diego, qui est très proche de Harry.
 
 
 
 
De multiples thèmes sont abordés dans ce film et lui donnent de l'épaisseur. Le film dans le film d'abord, puisqu'il s'agit de filmer un film en tournage. Les relations de Lena avec son amant, riche industriel qui devient producteur du film pour plaire à Lena mais au risque de la perdre. La perte de la vue chez Harry qui vivait par et pour les images. Le personnage du fils de l'industriel qui était de filmer le tournage, TOUT le tournage, et dont le rôle sera essentiel. Les personnages de Judit et Diego aussi.
 
 
 
La violence des passions alliée à la beauté des images m'ont vraiment séduite et je mets ce film dans les meilleurs de Almodovar. Les rouges flamboyants rendent incandescents l'amour, la sensualité, la jalousie et le drame qui s'ensuit. Un film vraiment magnifique.
 
 
L'avis tout aussi enthousiaste d'Alain

Commentaires

  • Un très bon Almodovar. J'ai beaucoup aimé ce film aussi, même si je préfère malgré tout "tout sur ma mère". La première scène est en effet très belle.

  • Un film magnifique, certes,mais qui ne m'a pas vraiment touchée (d'ailleurs j'ai eu la flemme d'en faire un billet !). Trop de thèmes abordés, effleurés, peut-être, comme le thème de la paternité qui aurait mérité d'être creusé...

  • @ aifelle : pour ma part j'ai un faible pour "Parle avec elle"...

    @ papillon : je crois que ce film n'a pas fait l"unanimité en effet

  • J'ai été affreusement déçue par ce film. Ça fait plus d'une semaine que je l'ai vu et toujours impossible d'écrire quoi que ce soit... Où est Almodovar dans ce film, sa provocation, son don pour appuyer là où ça fait mal ?

  • @ ys : décidément, après '"Dans la brume électrique" nous ne voyons pas les mêmes films toutes les deux ;-)))

  • C'est vrai c'est un très beau film. La demi-teinte va bien aussi à Almodovar

  • @ alain : je dois dire que j'aime à peu près tous les films d'Almodovar ;-))

  • J'attendais les premières critiques de mes critiques préférées... C'est bon j'irai !!!!

  • Je n'ai pas beaucoup le temps d'aller au ciné en ce moment, mais si je le trouve, ce sera pour ce film...

  • @ laurent : si tu me fais confiance, et que tu fais confiance à Alain, tu peux y aller ;-)

    @ kathel : j'espère qu'il te plaira :-)

  • Moi aussi j'ai trouvé ce film magnifique! J'en suis resté émerveillée de cette histoire d'amour

  • Bonjour, ce film est flamboyant au sens visuel du terme: j'aime cette image aux couleurs chaudes. Sinon, l'histoire est un mélodrame qui rend hommage au cinéma et à ceux qui le font. Bonne journée.

  • @ dasola : flamboyant, c'est le terme :-)

Les commentaires sont fermés.