Niki aime traîner avec son ami Jef dans son quartier, Barbès, et un jour ils sont intrigués par l'attitude d'un homme habillé d'un costume beige et d'un casque colonial. Une poule qu'il vient d'acheter au petit magasin de M. Prince vient de s'échapper et il offre 50 euros à qui l'attrappe car, dit-il, c'est une poule sacrée ! Jef et Niki gagnent ainsi un peu d'argent de poche mais ils se demandent pourquoi une poule acheté sept euros a autant d'importance pour cet individu ! Niki, qui rêve, d'être détective privé, va convaincre Jef de mener l'enquête avec lui, et c'est bien d'un trafic international qu'ils vont être témoins...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit polar que j'ai pris à cause de son titre et de sa couverture alléchante ! Il y a des gentils et des méchants bien sûr mais l'ambiance de Barbès est bien rendu et le rythme vif plaira certainement aux jeunes lecteurs.
Ce livre a reçu le prix du polar jeunesse de Montigny les Cormeilles en 2006.
Commentaires
Avec une jubilation puérile et assumée, je t'ai taguée ! ;o)
J'aime beaucoup l'écriture de Sergei Dounovetz
@ alain : je ne connaissais pas cet auteur et je suis contente de l'avoir découvert ! Et je viens de lire le Nozière que tu viens de chroniquer :-)
Un petit roman sur un quartier pittoresque de Paris à noter pour ne pas oublier !
Je n'ai pas lu, mais comme je connais bien l'ambiance du quartier au quotidien, je vais attendre mes vacances! Ca me fera une piqure de rappel!