Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pascal Garnier encore...

pascal garnier.jpg

Quelques réflexions de Pascal Garnier recueillies ce week-end au hasard des échanges avec lui ou des rencontres avec d'autres auteurs dans un festival bien connu. Ou comment mieux le connaître et encore mieux apprécier ses livres...

"Dur le début de Comment va la douleur ? Mais non, puisque le plus dur est dit, on ne peut avoir que de bonnes surprises ensuite..."

"Dur L'A26 ? Ah oui, celui-là c'est de l'italien, du serré !"

"Dans Lune captive, j'ai mis mes personnages dans cet univers clos, presque carcéral et j'ai attendu...Ce qui devait arriver arriva..."

"Pour La théorie du panda, je suis parti d'une photo où on me voyait dans une gare devant un train à Lamballe. J'ai imaginé ce personnage. Est-ce qu'il partait, est-ce qu'il arrivait ? "

"La vie est tellement dure qu'il faut mieux se réfugier dans l'imaginaire et imaginer la vie comme un roman. Moi j'ai compris ça dès que j'ai su lire. Quand on me montrait la plage, le sable fin et le soleil sur les affiches, moi je voyais tout de suite les ordures derrière..."

(A noter que son copain Marcus Malte, aux thématiques à peine moins noires, acquiesçait à côté.... Pris en sandwich entre les deux, Jean-Marie Blas de Roblès...)

Commentaires

  • Tu étais à Saint-Malo ? Chanceuse, va !

  • Une image finale assez drôle :)

  • @ papillon : oui, c'était la première fois et j'ai beaucoup aimé ! Mon mari a même déjà posé une option à l'hôtel pour l'année prochaine...

    @ celsmoon : j'ai quand même dit à Blas de Roblès que je n'avais pas lu son livre mais que les lecteurs en bib l'appréciait beaucoup...

  • Garnier powaaaaa ! ;o)

  • Tiens, je trouve qu'il a un physique qui va bien avec son oeuvre !

  • Je n'ai lu que Garnier et Blas de Roblès. Reste Malte... Tiens, trois auteurs Zulma!
    Merci de transmettre ces réflexions de Garnier, très éclairant!

  • Pas encore réussi à lire Garnier, mais çà va venir. Intéressantes les réflexions. Quelle veine tu avais d'être à Saint-Malo pendant ce festival, çà doit donner une ambiance particulière au lieu.

  • @ incoldblog : ;-)

    @ freude : oui ;-)

    @ keisha : en effet c'était le stand Zulma ! Et on aime bien les auteurs Zulma :-)

    @ aifelle : lis Garnier ! (je te préviens, rien à voir avec Paul Vacca...)

  • J'étais à St malo mais j'ai raté ce débat. Pascal Garnier et marcus Malte seront à Lamballe avec d'autres en novembre..

  • @ alain : en fait ce n'était pas un débat, c'était juste le stand Zulma où on bavardait avec les 3 auteurs. Ensuite Garnier et Malte étaient dans des débats mais pas ensemble. Et tu as de la chance de les retrouver à Lamballe :-)

  • Que je t'envie ! Mais je ne désespère pas que nous puissions nous rencontrer car, l'année prochaine, j'espère être fidèle au rendez-vous. La famille de mon mari habite Cancale et les promenades à Saint-Malo sont toujours un grand bonheur.Je pense que tu as sacrifié au traditionnel tour des remparts !

  • La vie comme un roman... Ca me parle bien, ça tiens.
    Pour l'an prochain, j'espère bien être de la partie !

  • @ armande : et même plusieurs tours de remparts sous le soleil ;-)

  • @ sylire : dans le cas de Garnier, c'est plutôt par désespérance que la vie est un roman ...

  • je compte bien lire d'autres Garnier (quant à Marcus, vivement le prochain :)

  • Quelle chance de les avoir rencontrés !! J'espère pouvoir me rendre à Saint Malo l'an prochain !

  • @ flo : l'an prochain on se fait une réunion de blogueurs :-)

  • A la lumière de ses réponses, je comprends beaucoup mieux ses oeuvres et toute l'âpreté de son style ... Mais il reste vraiment à découvrir, pour ce qui me concerne ! Merci pour cette découverte, Cathe.

  • @ nanne : oui cela donne vraiment des clés pour ses romans

  • Mais comment avons-nous fait pour nous rater?
    J'ai beaucoup aimé deviser avec Pascal Garnier....ses romans sont de vrais régals à lire!

  • @ katell : en effet je ne sais pas coment on a fait pour se rater, pourtant il n'y avait personnes :-DD
    Je t'avais envoyé un mail avant de partir mais apparemment tu ne l'as pas reçu

Les commentaires sont fermés.