Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pascal Garnier écrit aussi pour la jeunesse

Une collègue m'ayant dit que les romans pour la jeunesse de Pascal Garnier étaient aussi très intéressants, j'en ai pris un "paquet" à la bib et les ai lus pendant mes pauses déjeûner (oui je fais partie des rares blogueuses qui adorent lire et manger en même temps..)

On reconnait bien son univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces quatre romans jeunesse après avoir lu ses romans pour adultes. L'atmosphère est un peu moins sombre mais ses personnages sont quand même toujours un peu à la marge, ils ne se sentent pas bien dans le monde tel qu'il est et il leur faudra une rencontre ou un déclic pour aller mieux.

motus.jpgMotus (Syros, Souris noire, 1989)
Antoine traine son ennui dans le square. Il est triste car il doir changer d'école et il ne veut pas encore rencontrer de nouveaux enfants, être dans une nouvelle école. Pour convaincre ses parents de ne pas y aller, il ne trouve qu'une solution, ne plus parler, être muet. Mais peu à peu tout le monde le considère comme légèrement retardé... tout le monde sauf l'oncle Féfé, baroudeur et voyageur qui lui propose de l'emmener dans "son" château pour l'aider. Mais de drôles d'occupants arrivent dans ce château, que cachent-ils ?
Voilà un joli roman d'aventure où le jeune Antoine va pouvoir retrouver la joie de vivre.

 

 

decharge.jpgLa décharge (Syros, Souris noire, 1992)
Rico ne se plait pas vraiment chez sa tante Zita en vacances, et dès qu'il le peut (après un événement tragique !) il part et rencontre une fille de son âge. Sa vie est beaucoup plus amusante car elle habite avec son père qui s'occupe de la décharge municipale. Elle a des centaines de jeux et de jouets, elle peut faire du tobogan sur le tas d'ordures et un jour elle a même trouvé un coffre plein de billets et d'or. Mais les propriétaires du coffre viennent le récupérer et Rico va se trouver mêlé à une aventure bien dangereuse.
Encore un roman d'aventure très agréable.

 

 

traqués.jpgTraqués (Gallimard, Médium, 1995)
Ce titre est pour les plus grands (pour des adolescents). Les deux frère Bouin vivent dans une caravane sans leurs parents et vont à l'école quand ils y pensent. Quand l'assistante sociale passe, ils lui disent que justement leurs parents viennent de s'absenter. Mais cette fois ils ne peuvent plus mentir et quand elle arrive, ils s'enfuient et rencontrent Vanessa, aussi paumée qu'eux, un peu plus grande peut-être. Ensemble ils essaient de se débrouiller pour manger et dormir, mais tout s'arrange quand elle les emmène chez une grande-tante qui habite au bord de la mer. Elle est originale mais pas fâchée de voir un peu de vie autour d'elle, surtout que les uns et les autres commencent à prendre leurs habitudes et à vivre sereinement. Mais des enfants en fuite peuvent-ils refaire leur vie tout simplement ici ?

On sent que l'auteur est vraiment très proche de ces enfants paumés et qu'il a beaucoup de tendresse pour eux. Certes ils ne sont pas toujours très honnêtes mais ils n'ont pas le choix, et quel plaisir de les voir s'épanouir dans cette maison au bord de la mer. La fin reste très ouverte...à vous de voir..

 

gare de rachid.gifLa gare de Rachid (Syros jeunesse, les uns et les autres, 2000)
Celui-ci est aussi pour les plus grands. Quand Rachid est arrivé d'Algérie à Paris, il a tout de suite trouvé du travail dans une gare comme balayeur, et celle-ci est devenue son univers. Il la connait dans ses moindres recoins, il connait aussi tous les horaires des trains, il habite juste à côté. Il est heureux dans cet endroit qu'il s'est approprié. Mais un jour il est convoqué et on lui annonce qu'il est licencié, une machine à nettoyer va remplacer plusieurs balayeurs. Que peut-il trouver d'autre, que va-t-il faire ? Il décide de continuer à balayer sa gare comme si de rien n'était, et il squatte un vieux wagon désaffecté. Mais cette solution ne va pas pouvoir durer....

J'ai vraiment été très touchée par ce récit plein d'humanité et très actuel. Ou comment la vie d'un homme peut être détruit en quelques instants sans qu'il puisse rien faire. En revanche pas de happy end, les contes de fée n'existent pas quand on s'appelle Rachid et qu'on est balayeur !

 

Commentaires

  • C'est l'amour fou pour Garnier, on dirait! merci de nous faire découvrir toutes les facettes de son talent!

  • Addicted.... Je me posais des question sur ses oeuvres jeunesse justement, je vais tenter !

  • Je ne pensais pas déclencher une telle boulimie en faisant partie de ceux qui t'ont conseillé de lire Garnier... Mais je ne regrette rien !!! :) (oui je sais je fais mes pauses de plus en plus tôt...Mais toi tu n'as pas l'heure de mon commentaire !!!)

  • Il me reste donc encore pleins de romans de Pascal Garnier à découvrir. Chouette !!

  • Ahh, merci Cathe. Je me demandais justement depuis un moment ce que pouvait donner le Garnier "version Jeunesse".
    Ton enthousiasme me dit qu'il va bien falloir que je m'y colle rapidement :)

  • Merci à tous et toutes pour vos commentaires. J'étais bien contente de découvrir ses romans pour la jeunesse et bien contente de faire partager ces découvertes :-))

    @ Laurent : avec Elvira (et nos maris) on veut monter un fan club et on pensait à toi comme président ;-)

  • Je n'ai pas lu ses textes pour la jeunesse. mais je pense que Pascal garnier est un des grands romanciers d'aujourd'hui.

  • Je viens de publier sur mon blog les premiers chapitres d'un roman et je constate que les lecteurs sont aussi jeunes que vieux.

  • Ah ce Pascal Garnier, tout plein de talent.

  • Pascal Garnier est un auteur que je n'ai toujours pas lu alors qu'en effet il est considéré comme un très bon écrivain, je vais le mettre dans ma liste pour cet été.

  • Moi président ??? Ca me plait bien en fait... ;)

  • je vais tenter l'aventure Pascal Garnier auteur jeunesse...je suis une inconditionnelle!!!
    Dernier lu "Lune captive dans un oeil mort"...un régal!

  • Merci à tous et toutes pour vos messages. Et vive Pascal Parnier :-)

  • Effectivement, Cathe, tu es prête pour monter le fan-club!! (enfin, c'est mérité...)

  • Personnellement, j'ai du lire pour un exposé le livre au titre de je l'ai trouvée bien mais l’orthographe laisse à en désirer. Malgré ça je le recommande tout de même comme vous l'avez justement dis à des adolescents se lassant du quotidien, voulant voir les choses d'un point de vue différent. Bravo à vous après votre court résumé il donne envie de lire

  • *au titre de

  • traqués

  • @ chicalabalabala : oui les romans pour la jeunesse de Pascal Garnier sont très intéressants !

Les commentaires sont fermés.