Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'A26. - Pascal Garnier (Zulma, 2009, rééd 1999)

A26.jpgToujours du roman très noir avec Pascal Garnier. Cette fois nous rencontrons Bernard, employé SNCF et malade. Il vit avec Yolande, sa soeur, qui n'est pas sortie de la maison depuis qu'elle a été tondue à la Libération. Une maison auprès de laquelle "n'importe quelle décharge ferait figure de lieu de pique-nique" à côté. Murée dans sa folie, elle voit le monde comme il était pendant la guerre. Bernard garde encore un pied dans la réalité avec son travail, mais bientôt il doit s'arrêter, trop malade, et là il ne réussit plus à maîtriser ses pulsions violentes...

Ce roman édité d'abord en 1999 porte en lui la vison très pessimiste de la vie que l'on retrouvera dans les autres romans de Garnier. En revanche je trouve qu'il lui manque justement ces touches d'humanité et de tendresse qui mettront l'accent sur le fil ténu qui sépare la "normalité"  du "tragique". Ici la folie est présente tout de suite et on sent que ça ne peut que très mal finir. J'ai préféré La théorie du panda où la folie est sous-jacente et surgit tout à coup sans que l'on s'y attende. Mais ça reste du très bon roman noir à lire quand on est inconditionnel de Garnier !

 

InColdBlog a beaucoup aimé (mais pas de billet)

Commentaires

  • Tiens, je n'en avais pas entendu parler de celui-là ! Le thème est intéressant, mais je ne commencerai pas par lui.

  • Allez, dans le cadre de la suite de la découverte de Pascal Garnier, j'aimerais le lire!

  • C'est vrai que j'avais beaucoup aimé L'A 26 (plus que La Théorie du panda d'ailleurs).
    Ce que tu dis sur l'inéluctabilité de l'issue est très juste mais cela ne m'avait pas gêné, j'attendais justement de voir jusqu'à quel degré ça pouvait mal finir.
    Enfin, je voulais juste dire que toi tu as de la chance d'avoir eu la nouvelle édition avec la belle couverture, tellement plus jolie que l'immonde couverture originale toute noire (à l'image du roman, certes, mais tout de même !).
    PS : merci pour le lien vers mon non-billet :D

  • Il paraît qu'il est terrible celui-là !

  • Je suis une inconditionnelle de Pascal Garnier mais je n'ai pas encore lu celui-là...pour l'instant !

  • Merci à tous et toutes pour vos commentaires. Ce livre est bien dans la lignée de ce qu'il a écrit ensuite et il devrait plaire à ceux et celles qui ne l'ont pas lu :-)

  • Tiens, je n'avais pas encore entendu parler de celui-là il me semble !

  • @ sylire : il vient juste de ressortir chez Zulma

  • Je ne connaissais pas !
    Bôôôôôôô !!! (quelquefois, je ne trouve pas vraiment les mots pour m'exprimer avec justesse)
    :-)

  • Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'ai vraiment envie de le découvrir !

  • @ pagesapages et midola : n'hésitez pas, lisez Pascal Garnier ;-)

  • Je l'ai lu il y a quelques temps. Un vrai plaisir de lecture. On reconnait enfin aujourd'hui le talent de Pascal Garnier

  • Une acquisition récente pas encore lue. Malgré ton avis mitigé, ton billet me donne bien envie !

  • Le premier de Garnier que j'ai lu. J'aime beaucoup, justement par ce que tu lui reproches : le manque d'humanité et de tendresse qui en fait un livre de ranier un peu différent.

  • Celui-ci aussi j'ai bien l'intention de le découvrir ! ;-)
    Bonne fin de dimanche Cathe !

  • Merci pour vos commentaires :-)

    Mais y a -t-il des blogueurs qui n'aiment pas Garnier ?? Ah oui je crois que Philippe n'a pas aimé "La théorie du panda" !

  • Je compte l'acheter au festival des Etonnants Voyageurs où Garnier sera présent!!! J'espère pourvoir avoir une dédicace ;-)

  • @ katell : je t'ai envoyé un mail

  • J'ai lu un billet récent chez Katell, "Les conviviales" et j'avoue que j'ai été impressionnée par la violence du sujet chez cet auteur. Ce roman me tente néanmoins beaucoup pour cet aspect de la folie présente à chaque instant dans le roman !

  • @ nanne : lis mon billet d'aujourd'hui...

Les commentaires sont fermés.