Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nueva Königsberg. - Paul Vacca (Philippe Rey, 2009)

nueva konigsberg.jpg1946. Le jeune Sébastien traîne son chagrin d'amour à Paris. Mais Jean-Baptiste Botul, philosophe, lui propose pour le distraire de partir avec lui au Paraguay étudier les moeurs d'une communauté bien particulière. Ses habitants vivent, mangent, s'habillent,... selon les principes de Kant, dans un village re-baptisé Nueva-Königsberg. Reste une question en suspens à laquelle Botul doit répondre : quelle doit être leur vie sexuelle ? Abstinence, comme Kant, mais dans ce cas la communauté va s'éteindre ? Ou amour libre selon les principes généraux kantiens, mais comment éviter la débauche, la jalousie,... ? Sébastien pense au début qu'il est tombé dans une communauté de fous, puis peu à peu, il commence à trouver du charme à cette vie "raisonnable", surtout en compagnie de la jolie institutrice...

Bien loin du charme nostalgique de La petite cloche au son grêle (encore qu'il y ait quelques allusions à Proust dans ce livre...), Paul Vacca nous propose une sorte de fable philosophique légère et grave tout à la fois. Quelle est la finalité de l'existence, comment vivre selon la "raison", ... Autant de questions sérieuses traitées de manière très enlevée dans ce récit que j'ai lu le sourire aux lèvre. De plus il m'a ramenée à mes années d'étudiante quand j'étudiais Kant et que le prof nous racontait exactement ce qui est dit dans le roman à propos du rythme de vie tellement régulier de Kant que les habitants de Königsberg réglaient leur montre sur sa promenade ! En revanche je ne connaissais de Botul que le nom et j'ai été très intéressée d'en savoir un peu plus en allant sur Internet ! Question subsidiaire : après Proust et Kant, que va nous écrire Paul Vacca la prochaine fois ....

Tout le monde a aimé  Amanda Bellesahi Cathulu Clarabel Keisha Aifelle

Commentaires

  • Jusqu'à présent ce livre fait l'unanimité ! mais il le mérite largement. Je suis aussi curieuse que toi de savoir quel personnage illustre sera dans le prochain roman ..

  • je pensais bien que tu aimerais :) (moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de Botul ;)

  • @ aifelle : oui, et je l'ai déjà prêté à une collègue bibliothécaire, c'est un livre à conseiller aux lecteurs !

    @ amanda : oui j'ai souvent les mêmes goûts que toi.. mais je lis dix fois moins ;-)))

  • "la petite cloche au son grêle" est dans ma PAL. Je vais d'abord commencer par celui-là !

  • @ flo : tu as raison, c'est un roman charmant :-)

  • Autant "La petite cloche au son grêle" ne m'avait jamais tenté, autant celui-ci me semble délicieusement appétissant !

  • @ kathel : mais "La petite cloche" est aussi délicieusement appétissante ;-))

  • Encore une qui tombe sous le charme de l'auteur( j(ai encore plus envie de découvrir le premier!). je suppose que la lecture de ce livre a été plus agréable que les cours de philo?

  • @ keisha : bah oui, , il y a une histoire d'amour ;-))

  • Proust semble être une référence obligée :)

  • On en parle beaucoup sur les blogs, comme pour son premier roman et franchement, c'est largement mérité

  • @ cathulu : bah oui, on est Proustien ou on ne l'est pas ;-)))

    @ yv : oui, deux livres, deux réussites :-)

  • Comme toi j'ai été agréablement surprise par la capacité de Paul Vacca à nous surprendre ! J'attends donc déjà avec impatience le prochain.
    Mon billet dans quelques jours.

  • @ sylire : alors j'attends ton billet :-)

  • Je viens juste de le terminer et je dois dire que je me suis régalée avec cette lecture ! ;-)

  • @ florinette : les avis sont tous positifs !

  • Tout le monde le lit et tout le monde l'aime! Bien entendu, il est noté. La petite cloche l'est aussi, en fait!

  • Le résumé me plaît beaucoup! Je le note pour cet été...Tiens, tu as fait de la philo à la fac?

  • @ lapinoursinette : pas à la fac mais en classe prépa :-(
    Si tu veux je peux te le prêter (te l'envoyer), je l'ai déjà prêté à ma collègue Emmanuelle qui a bien aimé :-)

  • Voilà j'ai finalement lu ce Vacca et je n'ai pas été hyper enthousiaste! Un bon divertissement mais sans plus...Merci pour ta proposition de prêt! (mais je l'ai emprunté dans ma med évidemment!!)

Les commentaires sont fermés.