Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soleil noir . - Patrick Pecherot (Folio policier, 2009)

soleil noir.jpgFélix, la cinquantaine, chômeur sans espoir, vient d'hériter de la maison de son oncle dans un petit village moribond. C'est le lieu idéal pour monter un coup. C'est Simon, truand récemment sorti de prison, qui en a eu l'idée. Il s'agit de braquer le fourgon d'un convoyeur de fonds qui passe régulièrement devant la maison. Tout est prêt. Ils vont se faire aider de deux autres acolytes, dont un véritable entrepreneur, pour retaper la maison et ainsi se fondre dans le décor. Mais c'est le jour J que les convoyeurs décident de commencer une grève illimité à cause de l'attaque de l'un des leurs. Que faire ? Continuer à retaper la maison en attendant la reprise du travail ? Continuer à explorer le passé de l'oncle et s'informer sur l'expulsion de travailleurs polonais dans les années trente ?

Patrick Pécherot, l'auteur de Tranchecaille et de la trilogie Les brouillards de la butte, aime mêler le présent et l'histoire dans des romans proches du polar. J'ai trouvé celui-ci un cran en dessous des quatre autres mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces quatre paumés grâce à l'humour désespéré de son style.

Commentaires

  • Et quel autre des précédents tu me conseillerais?

  • @ clara : Tranchecaille est un roman remarquable sur la première guerre mondiale, à lire absolument ! La trilogie est très bien aussi. Je vois que j'ai oublié de mettre les liens vers mes billets, je vais le faire !

  • L'homme à la carabine est son roman que j'ai préféré pour lemoment

  • @ yv : moi je n'avais rien compris à ce livre :-( Trop labyrinthique pour moi...

  • Je te fais entièrement confiance et je le note !ç Merci beaucoup !

Les commentaires sont fermés.