La guerre d'Algérie est dans toutes les mémoires pourtant c'est d'un autre conflit dont nous parle Francis Zamponi, celui de 1945 quand des affrontements ont fait des milliers de morts en Algérie chez les Algériens et chez les Français. Maurice Fabre, alors sous-préfet de Guelma, est accusé, plus de soixante ans après, d'avoir ordonné ces massacres et son procès a lieu en Algérie. Les deux pays sont plutôt embarrassés par cette arrestation surprise et ils préfèreraient que le vieillard soit considéré comme sénile. Mais Fabre ne l'entend pas ainsi et il souhaite faire toute la lumière sur cette période où le gouvernement français n'a pas toujours été clair et a manifestement couvert les "massacres de Guelma" dont Fabre était l'instigateur.
Le compte-rendu de ce procès et des derniers moments de Maurice Fabre en prison est passionnant. L'auteur réussit à rendre cette période très vivante grâce à l'utilisation de différents procédés stylistiques : témoignages, procès-verbaux, compte-rendus de situations, extraits d'audiences. On en ressort avec une meilleure compréhension de la situation d'alors en Algérie qui mènera quelques années plus tard à la guerre d'Algérie, et l'auteur, bien que né en Algérie, n'omet pas les atrocités commises dans les deux camps. Ma question est : pourquoi le publier dans la collection Folio policier alors qu'il était sorti dans la collection Roman du Seuil ? Il n'y a rien de policier dans ce récit, ou alors tout peut être classé dans policier...
Commentaires
A la question finale du commentaire, je ne peux que répondre que je n'ai pas de réponse. Je suis bien incapable de classifier ce que j'écris et je laisse ce soin à l'éditeur.
Ceci dit, je suis très fier de cette critique.
@ Francis Zamponi : merci pour votre passage sur mon blog