Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nickel chrome . - Hervé Claude (Actes sud, Babel noir, 2010)

nickel.jpgNous sommes en Australie, à Perth précisément où les forages miniers commencent à faire la fortune de certains. La ville va accueillir les championnats du monde de cricket. Pourtant le climat s'alourdit. Après la mort d'un nageur tué par un requin, un joueur de cricket est assassiné en plein match. Parallèlement une bande de motards sème la terreur en s'en prenant notamment à la communauté homosexuelle. Ashe, qui traîne sa mélancolie dans les lieux gays underground de la ville, reprend contact avec Ange, inspecteur et ex-amant, et est amené à l'aider à enquêter.

Ce roman policier est vraiment une bonne surprise. Le rythme est lent, l'atmosphère lourde, le sujet ambitieux car il s'agit d'évoquer la société australienne dans le sud-ouest de ce pays, c'est-à-dire à l'opposé des grandes villes de l'Est. La cohabitation entre les différentes populations (immigrés de fraîche date, autochtones, communauté homosexuelle, investisseurs,...) se précise au cours du récit. L'auteur prend son temps, cela peut gêner les lecteurs qui apprécient les rythmes effrénés, pour ma part je suis bien rentrée dans cette histoire et je vais même essayer de lire d'autres romans avec ces mêmes personnages puisque apparemment ce sont des héros récurrents.

Les commentaires sont fermés.