Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ours s'embrassent pour mourir. - Hervé Claude (Actes sud, Actes noirs, 2010)

les ours.jpgAshe, notre héros australien gay nonchalant, est depuis quelque temps en relation par Internet avec un homme de Melbourne et ils se mettent d'accord sur une date pour se voir. Ashe atterrit là-bas, le courant passe entre les deux hommes et ils commencent un week-end agréable. Mais le surlendemain, alors qu'il est seul à la maison, deux hommes arrivent, le font changer de vêtements, le ligotent et l'obligent à rejoindre une plage connue pour ses rouleaux très dangereux, à plonger et à rejoindre discrètement un bateau. Le but : faire croire que c'est l'un d'eux qui est mort (d'où l'échange de vêtements et d'autres détails peu agréables...). A partir de là, le récit évolue parallèlement entre le récit de Ashe, prisonnier dans un sous-sol, qui raconte pourquoi il était sur les traces d'un homme à Melbourne. Et celui de Ange, policier et ex-petit ami de Ashe qui, à l'autre bout du pays, s'inquiète de son absence et surtout de son silence prolongé...

Contrairement à Nickel chrome qui avait un rythme plutôt lent, ce polar est écrit comme un thriller et on ne peut s'arrêter de lire les chapitres les uns après les autres ! La machination contre Ashe est particulièrement bien construite, et lui de son côté nous présente la cavale d'un homme depuis dix ans, homme qu'il essaie de retrouver à Melbourne. Le milieu gay australien est en toile de fond de toute cette série et peu à peu la psychologie des deux héros récurrents se précise. Attachants, très indépendants, immigrés européens tous les deux, enquêteurs dans l'âme, ils font partie de cette communauté gay tout en gardant un regard un peu distanciée sur elle, enquête oblige...

Pour les plus jeunes, rappelons qu'Hervé Claude est surtout connu pour avoir été présentateur de France 2 pendant plusieurs années et qu'il vit une partie de l'année en Australie. Et je me souviens avoir lu l'excellent Cocu de sac du même auteur !

Commentaires

  • je me souviens de lui en tant que présentateur de JT et d'une méission de géopolitique sur ARTE, mais n'ai pas lu de ses polars dont on dit beaucoup de bien

  • J'ai du mal à me faire à l'idée qu'il écrit des polars, mais vu le bien que tu en dis, ce serait bien que j'essaie.

  • @ Yv et Aifelle : je viens de découvrir cette série et je les lis tous avec un grand plaisir, c'est vraiment une bonne surprise :-)

  • Je me demandais justement si l'auteur était le même Hervé Claude connu auparavant. Bonne reconversion, alors?

  • @ keisha : oui une bonne reconversion ;-) (mais du coup on en apprend beaucoup sur sa vie privée car il y a forcément beaucoup de lui dans son personnage...)

  • Ca me fait tout bizarre de savoir qu'il est devenu auteur.. Mais après tout il n'est pas le premier !

  • Comme les blogueurs précédents je réalise avec surprise qu'il s'agit du Hervé Claude au nom et visage familier. Il va me falloir intégrer l'info avant de me procurer ses bouquins.

  • @ clara et fransoaz : eh oui c'est lui. Je l'avais découvert avec "Cocu de sac" mais je viens seulement de découvrir cette série (dont le premier date de 2002 quand même !)

Les commentaires sont fermés.