Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les brouillards de la Butte. - Patrick Pécherot (Folio Policier, 2008)

les brouillards de la butte.jpgOn est à Paris en 1926. Notre héros est monté de province et survit en faisant des petits boulots, notamment collaborateur dans un petit journal. Il croise aussi les artistes de l'époque et s'essaie à la poésie. La nuit venue il aide quelques copains à délester les riches de leur trop plein de richesses... Mais un jour, à la place des lingots attendus, ils trouvent un cadavre dans un coffre-fort et se retrouvent mêlés à une affaire de chantage qui va remonter très haut ! Le propriétaire du coffre-fort trempe dans une magouille qui remonte à l’époque de l’Armistice de 1918. Certains rois de la métallurgie auraient bénéficié de l’aide de l’État pour l’octroi des hauts-fourneaux confisqués à l’Allemagne en guise de dédommagement de Guerre. Notre héros devient malgré lui apprenti enquêteur...

Cette première aventure de Pipette se poursuivra avec deux autres livres qui présentent en quelque sorte les premières années de "Nestor", qui deviendra le Nestor Burma de Léo Malet. Cette trilogie est donc un hommage rendu par Patrick Pécherot à Léo Malet. La vie de celui-ci se retrouve dans le personnage de Nestor et l'on retrouve avec plaisir les surréalistes, André Breton, les anarchistes, l'histoire en toile de fond et les grandes affaires du moment.

Patrick Pécherot manie une langue proche du parler populaire et de l'argot pour faire revivre cette période si vivante dans le quartier de Montmartre. On imagine tout de suite dans "Pipette" celui qui sera Nestor Burma avec sa capacité à s'attirer des ennuis en soulevant des lièvres bien plus importants que ce qu'il imaginait !

J'ai adoré ce premier récit et j'ai bien sûr tout de suite enchaîné sur les deux autres... et sur le premier Malet "120 rue de la gare" (que j'avais lu il y a très longtemps). A suivre donc d'ici les prochains jours...

A noter que Patrick Pécherot vient de recevoir le prix 813 pour son excellent Tranchecaille !

Le billet de Nanne

Commentaires

  • Du coup, hop, il remonte d'un cran dans ma PAL!:)

  • Pour commencer avec cet auteur, je suis très tentée par "tranchecaille".

  • @ Aifelle : tu as raison, Tranchecaille sort vraiment du lot, et c'est presque dommage qu'il soit publié en Série noire car il pourrait intéresser bien des lecteurs en dehors des amateurs de polars.

    @ cathulu : je parie que cette série te plaira :-)

  • Encore un auteur de polar que je ne connais pas, et en plus un polar parisien : tout ça est très tentant !

  • Je n'ai jamais été fan du personnage Nestor Burma à la TV. Mais pourquoi pas en livre, avec en prime le Montmartre des années 20.

  • @ papillon : je suis sûre que ça te plaira :-)

    @ géraldine : Nestor Burma est un personnage très attachant de Léo Malet avant d'être Guy Marchand !!!

  • Cela me rappelle que j'ai les deux autres romans de cette savoureuse série à lire dans ma PAL, Cathe ... Un excellent moment et une plongée dans un Paris populaire qui n'existe plus depuis bien longtemps !

  • @ nanne : j'ai retrouvé ton billet et l'ai mis en lien

  • le troisième est un peu moins réussi que les autres à mon avis, mais ça reste une excellente série, et la langue de Pécherot fait merveille.

  • J'ai adoré lire ce roman. La langue est effectivement très belle.

  • il ne m'attire pas trop celui là !

  • Je vais commencer par prendre note de "Tranchecaille". Bonne semaine Cathe ! :-)

  • @ jeanjean : je les ai lus à la suite donc je n'ai pas trop remarqué de différence...

    @ alain : oui on se régale

    @ thaïs : à toi de voir

    @ florinette : oui, lis Tranche caille :-)

  • Je l'ai offert à mon papa (qui lit beaucoup depuis qu'il est à la retraite!) et il a beaucoup aimé et rigolé! Il m'a également parlé du style très réussi. Bon, il faut maintenant que je lui offre les deux autres...et que je les lise;)

  • @ lapinoursinette : tu peux lui offrir la suite et tu peux les lire ;-)

  • Je ne connaissais pas du tout, sympa ce polar.

Les commentaires sont fermés.