Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les herbes folles (Alain Resnais, avec André Dussolier, Sabine Azema, Emmanuelle Devos, ..., 2009)

les herbes folles.jpgMarguerite se fait voler son sac en allant à Paris. Georges trouve son portefeuille par terre dans un parking.... Il va le rendre à la Police mais ne peut s'empêcher, en regardant les photos de cette femme, de fantasmer. Il l'appelle, lui écrit, essaie de la voir. Marguerite s'étonne, s'agace, prend peur, est intriguée aussi...Ils ont une passion en commun, l'aviation. Mais il a une femme, des enfants, une maison. Elle a un métier prenant...

Présenté comme une fable, ce film explore les méandres de l'imaginaire de chacun, les fantasmes, les non-dits. Toutefois, malgré de très belles images et une musique attachante, je n'ai absolument pas adhéré à ce film. Je trouve que Resnais n'a pas su choisir entre réalisme et fantaisie, ce n'est ni vraisemblable psychologiquement ni assez déjanté pour que l'on s'amuse ou que l'on prenne de la distance. A noter que sur Allociné les trois quarts des critiques ont adoré et les trois quarts des spectateurs ont détesté !!!

 

Commentaires

  • Bon, au moins l'affiche est jolie !:)

  • Je fais partie de celles qui n'ont pas aimé du tout. Je me suis ennuyée, çà n'a ni queue, ni tête, je me demande bien ce qu'il a voulu faire. Je n'ai pas trouvé Sabine Azéma à l'aise dans ce rôle. Dussolier est excellent mais c'est un peu court pour faire un film.

  • @ cathulu : oui :-)

    @ aifelle : je vois que nous sommes d'accord ! Pourtant j'aime beaucoup Resnais (sauf le précédent, "Coeurs")

  • Moi non plus je n'ai pas adhéré, l'histoire trop mince et malgré le jeux des acteurs c'est fade
    par contre le traitement de la couleur m'a bien plu
    allez plutôt voir "le concert" un peu déjanté et un peu mélo mais réjouissant

  • D'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus. En fait, le film ressemblait à une démo de tout ce qui peut se faire pour donner du style... Mais l'histoire...

  • Bon, j'ai bien fait de le zapper, celui-ci !

  • @ dominique et la nymphette : allons-nous avoir des commentaires de spectateurs qui ont aimé ????

    @ papillon : je pense que tu peux raisonnablement te fier à nous ;-)

  • Moi j'ai bien aimé, même si je suis parfois restée perplexe... En tout cas, Dussolier est vraiment remarquable !

  • @ midolla : Dussolier est toujours excellent :-) (mais on ne sait pas trop où Resnais veut en venir avec ce personnage...)

  • je ne suis pas une pro de Alain Resnais, loin de là, mais j'ai trouvé ce film vraiment très étrange... sans pour autant détester, j'ai même plutôt bien aimé (et voilà un commentaire d'une spectatrice qui a aimé !)
    bref, en fait je trouve que c'est difficile d'en parler parce que c'est à la fois une belle histoire, un très beau jeu d'acteurs aussi mais... y a un mais c'est sûr mais je ne sais même pas comment le définir !!! ;-)

  • @ emeraude : bref on en sort tous un peu perplexes ;-)

  • Je n'ai pas du tout accroché non plus !

  • La BA ne me fait pas du tout envie. Pourtant je suis Sabine Azema là où elle va...

  • Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce film, même si j'en avais l'intention. Manifestement, je n'ai pas manqué grand chose...

  • @ géraldine : j'espère quand même que l'on n'a pas découragé trop de spectateurs ;-)

  • C'est bien pour cela que j'ai renoncé à aller le voir...
    Bonne année à toi aussi !

  • J'ai trouve ce film original avec du suspens! André Dussolier joue très bien. Très bon film que je conseille à tous et à toutes.

  • @ aurel : je suis contente de voir un avis positif !

  • Personne n'a aimé le Resnais ???? Eh bien moi si, je l'ai trouvé génial ! C'est les "bijoux de la Castafiore", il ne se passe rien mais des petits suspenses ponctuent le récit. Je l'ai vu comme un film sur l'absence de libre arbitre, l'intervention du hasard dans nos vies (un vol de sac, un portefeuille trouvé par terre) mais aussi un éloge de la vie : finalement, ces événements sont peu de choses, et tout ça n'a pas vraiment de sens, mais si on reste libre (et si on peut s'envoyer en l'air de temps en temps), n'est-ce pas l'essentiel ? Jusqu'à la réplique finale, culte et complètement absurde, à l'image de la morale du film : "Dis Maman, quand je serai un chat, est-ce que je pourrais manger des croquettes ?" J'adore !

Les commentaires sont fermés.