Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des fourmis dans les jambes. - Arnaud Gautelier, Renaud Pennelle (Editions Emmanuel Proust, 2012)

DesFourmisDansLesJambes_coverBD.jpgLe héros de cette BD, un publicitaire énergique et talentueux, a 33 ans, est marié et a une petite fille. Mais depuis une dizaine d'année il se bat contre sa maladie, la sclérose en plaque. Avec des béquilles ou avec son fauteuil roulant, il essaie encore de sortir de chez lui mais la vie parisienne est difficile pour un handicapé. Sur un coup de tête il décide de partir avec sa famille à Nantes et là-bas tout lui parait plus simple et plus agréable.

Dans ce récit complètement autobiographique, l'auteur met en relief la difficulté de vivre avec la sclérose en plaques. C'est un récit classique sur le handicap qui nous rappelle une fois de plus la réalité et les difficulté de la vie avec cette maladie. Le dessin au lavis est particulièrement réussi.

Commentaires

  • Je trouve toujours très touchant et sincère les autobiographies de ces personnes qui vivent la maladie et le handicap au quotidien. La BD et les dessins s'y prêtent bien et mettent un peu de distance.

  • @ fransoaz : oui ce que tu dis est très juste. Celle qui sort vraiment de l'ordinaire est L'Ascension du haut mal, de David B., où il parle de l'épilepsie de son frère

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ascension_du_Haut_Mal

  • Merci, cette référence m'intéresse. Dans le même esprit, j'avais aussi apprécié les lectures des BD auto-bibliographiques "Journal d'une bipolaire" et "Pourquoi j'ai tué Pierre".

  • @ fransoaz : merci, je note moi aussi... :-)

  • Je savais que la ville de Nantes avait fait de gros efforts pour la place des handicapés, c'est encore mieux lorsqu'on peut toucher la réalité

  • @ yv : c'est vrai que ça a l'air agréable comme ville !

Les commentaires sont fermés.