Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les routes de l'imaginaire - Page 64

  • Lapoigne à la Foire du Trône. - Thierry Jonquet (Folio junior, 2006)

    medium_9782070571796.gifThierry Jonquet fait partie des "polardeux" français que j'adore et dont je lis à peu près tout, aussi bien en adulte qu'en jeunesse. Ici il s'agit d'un petit polar pour adolescent où l'on retrouve la verve et l'humour de l'auteur.

    Le héros, Lapoigne, est un clochard sympathique au grand coeur. Pour débarrasser son amie la mère Muzard qui a des explosifs dans sa cave, il emprunte la camionnette d'un copain qui tient un stand à la Foire du Trône. Mais en chemin il percute une automobile qui contient une jeune fille ligotée ! Pas question de livrer cette histoire à la police qui ne croirait pas ses déclarations, il va s'occuper lui-même (avec quelques amis) de cette embrouille !

    Le style est truculent, les personnages attachants. Bref ça plaira aux jeunes et je le conseille aussi aux parents au passage !

  • Haunted heart. - Renée Fleming (Decca, 2006)

    medium_00602498806029.jpegJe l'avoue, j'ai un faible pour les voix, j'aime le jazz et j'aime l'opéra. Donc quand une artiste lyrique vient s'essayer au jazz, j'ai toujours une oreille qui traîne. Mais ce n'est pas toujours gagné, je me souviens de Barbara Hendrix qui s'était essayée à chanter Duke Ellington et ça paraissait vraiment artificiel. Jessie Norman aussi, avec sa voix immense, paraissait déplacée dans le jazz.

    Chez Renée Fleming, que l'on connaît surtout comme interprète des lieder de Richard Strauss et de Schubert, c'est différent. En écoutant une interview, j'ai appris qu'elle avait appris à chanter en faisant du jazz et du lyrique et que c'était presque du hasard si elle avait plutôt opté pour le lyrique. Ca s'entend car dans ce disque, où elle mélange d'ailleurs standards de jazz, mélodies de John Lennon et de Joni Mitchell, et adaptations de Berg, elle a vraiment la tessiture adaptée pour interpréter tous ces standards. Sa voix prend par moment des accents de chanteuse de soul et c'est un plaisir de l'écouter reprendre "When did you leave heaven", avec la guitare de Bill Frisell qui l'accompagne presque dans tous les morceaux. A écouter en boucle le soir, au frais, avec son chéri.....

    http://www.virginmega.fr/Musique/StreamPreviewUrl/Album/101190088.wmx

  • Nothing serious. - Roy Hargrove (verve, 2006)

    medium_B000EXOACW.01.MZZZZZZZ.jpegRoy Hargrove a été découvert par Wynton Marsalis. Après avoir joué avec les plus grands, il met sa trompette au service d'un jazz plutôt latin ou funky. Pourtant je le découvre vraiment avec cet album qui propose un jazz très traditionnel avec des ballades sensuelles et des mélodies qui vous restent dans la tête. Essayez avec celle qui porte le nom de l'album, vous verrez....



    http://www.virginmega.fr/Musique/StreamPreviewUrl/Album/101304375.wmx

  • Insoupçonnable. - Tanguy Viel (Minuit, 2006)

    medium_9782707319418.2.gifInsoupçonnables sont les relations entre le narrateur et Lise. Amants, ils deviennent frère et soeur le temps du mariage de Lise avec Henri, riche commissaire-priseur. Mais frères, Henri et Edouard le sont aussi. Et les deux fratries vont s'observer attentivement. Quand Lise et le narrateur organisent le faux enlèvement de Lise, avec demande de rançon à Henri, cette affaire tourne mal. Seul Edouard peut-être sait que....
    Décrit comme çà, c'est un thriller. En fait on a presque l'impression de lire un scénario avec ce petit roman édité chez Minuit. Ecrit à la première personne, il tourne et retourne les sentiments du narrateur, ses doutes, ses atermoiements, tout cela dans une langue très originale qui tord la syntaxe, comme sont souvent tordus les fils de nos pensées.
    C'est le premier livre de Tanguy Viel que je lis et j'ai bien envie d'aller jeter un oeil sur le précédent qui vient de sortir en poche, "L'absolue perfection du crime".

  • Une enfance intouchable : la condition des hors-castes en Inde. - Balwant Singh et Philippe Godard (Syros, coll J'accuse, 2006)

    medium_9782748504651TN.2.gifLa collection J'accuse, chez Syros, propose aux adolescents un témoignage suivi d'un petit dossier documentaire. Ont déjà été traités les réfugiés politiques, les enfants au travail, les mutilations sexuelles,....
    Ici l'auteur raconte son enfance. Né dans une caste d'intouchable (ou "hors-caste"), il a toujours difficilement supporté d'être mis à part et mal considéré par les autres castes, alors que l'acceptation de sa caste est évidente pour la majorité des gens. Malgré tous les freins dus à son statut d'intouchable (ne pas toucher les autres, ne pas manger en même temps qu'eux, etc..), il a réussi à poursuivre des études, est devenu avocat dans le domaine social et aide à lutter contre le système des castes.
    Ce témoignage est sobre et efficace. Il présente bien la situation des intouchables en Inde et fera découvrir aux adolescents mais aussi aux adultes la réalité du système des castes dans ce pays.

  • BlogAnniversaire

    medium_images.23.jpegComme Clarabel, mon blog a un an ! En fait c'est elle qui m'a donné l'idée de me lancer. On se côtoyait (on se côtoie toujours d'ailleurs) sur Zazieweb, quand je l'ai vue créer son blog. Au bout de quelques jours, j'étais convaincue ! Ca n'avait pas l'air si difficile, et puis ça avait l'air amusant. La suite, on la connait ! Le plaisir de faire partager mes lectures et mes rencontres avec des auteurs, mes coups de coeur en musique (là je ne suis pas tellement régulière, mais comme j'écoute beaucoup de musiques, jazz et classique, je n'ai pas toujours le temps de faire des posts!). Et la surprise d'avoir des messages d'auteurs. Et les liens qui se nouent avec d'autres blogonautes (Cuné, Allie, Menon, Tatiana, Amandine, Clarabel bien sûr, et mes amis Philippe et Myriade). Je vais sur d'autres blogs mais ceux-là j'y vais tous les jours (oui, je sais Cuné, comme moi ils ne font pas forcément des mises à jour quotidiennes... mais bon, nobody is perfect !). Je faisais déjà des commentaires de lectures que je mettais sur mon site http://perso.orange.fr/cathe/ , donc ça ne me change pas beaucoup, sauf que c'est beaucoup, beaucoup plus simple de mettre à jour un blog plutôt qu'un site ! (adieu Frontpage, HTML, ...). Allez, on repart pour une année !

  • Cinq matins de trop. - Kenneth Cook (Autrement, 2006)

    medium_9782746708235.gifSi vous aimez les histoires charmantes, les bons sentiments et les happy ends, passez votre chemin. Dans ce livre s'exhalent des parfums de jeu, d'alcool et de sang. Avec quelques pâles rayons d'espoir toutefois.

    Grant est instituteur dans le fond du désert surchauffé d'Australie. Aussi, quand les grandes vacances arrivent, il prend le car pour Bundanyabba, petite ville surchauffée et poussiéreuse, avant de rejoindre Sydney par avion. A "Yabba", le semblant de vie tourne autour des bars et de la salle de jeu. C'est tentant pour Grant d'y passer la soirée et d'y jouer ses maigres économies. Au jeu, c'est bien connu, on gagne, on gagne, .... jusqu'à ce qu'on perde tout ! Mais à Yabba, la solidarité existe (c'est le rayon d'espoir). On propose, tout le monde propose à Grant des verres de bierre. Un repas, et de la bierre. L'hospitalité, et de la bierre. Le massacre des kangourous, et de la bierre. Dans un dernier sursaut, Grant essaie de se sortir de cet enfer et de rejoindre Sydney avec un chauffeur routier...

    Ce livre se lit comme un thriller, d'une traite jusqu'à la fin. Les situations violentes dans lesquelles se retrouve le héros sont d'autant plus difficiles à supporter qu'elles sont proposées de bonne foi par les autochtones et qu'elles contribuent à l'initiation de Grant à la "vraie vie".
    Je me disais que c'était un livre très cinématographique mais j'ai lu qu'il avait été adapté au cinéma sous le titre Outback (Le réveil de la terreur).
    L'auteur, écrivain australien célèbre, l'a écrit en 1961 et il est mort en 1987.

  • Cours, Bong-gu. - Byun Byung Jun (Kana, 2005)

    medium_9782871298045.gifBong-gu et sa mère débarquent à Séoul en plein hiver. Le père de Bong-gu est parti à la capitale pour trouver du travail mais il ne donne plus de nouvelles. Dans cette grande ville hostile, l'enfant et sa mère rencontrent un homme âgé et une petite fille qui essaient de les aider...

    Ce petit manhwa (manga coréen), malgré son sujet plutôt noir (la grande ville inhumaine, l'indifférence des gens, la misère) donne une vision optimiste de la vie d'abord par son happy-end, ensuite grâce à son dessin vraiment ravissant. Tout est en couleurs pastels et ces bleus et roses associés au blanc de la neige et au gris de la ville donnent curieusement un univers tout en douceur. A découvrir.

  • Jinbé . - Mitsuru Adachi (Tonkam, 2004)

    medium_9782845804708.gifSur un sujet délicat à traiter, voilà un manga très intéressant. L'histoire : Jinbé, la quarantaine, ancien célèbre gardien de but travaillant maintenant pour un aquarium, a été marié à peine un an avec Rikako avant qu'elle ne meure. Rikako avait une fille, Miku, à laquelle Jinbé s'est attaché comme si c'était sa propre fille. Mais, en grandissant, les relations entre Miku et Jinbé deviennent moins claires. Miku admire Jinbé. Jinbé n'imagine pas sa vie ans Miku. Quand le "vrai père" de Minku réapparaît, les sentiments des uns et des autres se brouillent...

    Sans que jamais ce ne soit dit clairement, c'et le thème de l'inceste qui est traité de façon très subtile. Les rapports humains sont complexes et entre l'amour paternel, l'amour filial, et l'amour tout court.... Le dessin, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, est plutôt naïf, mais ne nous y trompons pas, ce n'est pas un manga pour enfant. Rien de choquant mais le sujet ne les intéressera sans doute pas.

  • Rencontre du troisième type..... avec la SF

    medium_images.22.jpegAllez, on va parler de science-fiction. Oui, je sais, je n'ai même pas de catégorie SF, c'est pour vous dire comme j'en lis souvent ! Mais mardi c'était différent, j'organisais, dans le cadre de mon travail, une journée d'étude sur la science-fiction. Mais attention, pas la science-fiction "Stars wars" avec des robots, des mondes inter-galactiques et Harrison Ford qui passe en vitesse-lumière, mais la science-fiction comme réflexion sur l'évolution de la société humaine. Les problèmes écologiques, la survie de l'espèce, la génétique, le totalitarisme, la consommation,... Voilà autant de thèmes très actuels traités dans un esprit de prospective. Dans ces ouvrages c'est un cri d'alarme qui est poussé par les auteurs afin de mettre en garde les hommes sur les dangers qui nous attendent si nous ne faisons rien (dans pas mal de domaines...). Les grands auteurs du genre : Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Pierre Bordage, Philip K Dick, Frank Herbert, Ursula Le Guin, Norman Spinrad. Et bien sûr les classiques : Orwell, Huxley, Jules Verne,...

    Pour ceux qui veulent découvrir des ouvrages dans ce genre, je conseille vivement ceux de la collection "Autres mondes" medium_images.20.jpegchez Mango. Ils traitent de sujets proches de nous mais qui risquent de devenir dramatiques si nous ne faisons rien. "La loi du plus beau" de Christophe Lambert, par exemple, présente une société où les gens sont classés selon des critères de beauté et c'est précisé dans les annonces . Comment survivre quand on est "mal classés", se révolter ou se soumettre ?

    medium_images.19.jpegLes auteurs présents, Claude Ecken et Joëlle Wintrebert, proposent aussi des romans très accessibles sur des thèmes très modernes (les médias, la génétiques, ...)medium_images.21.jpeg

    Pour ceux qui voudraient avoir davantage de références bibliographiques, envoyez-moi un mail.