Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre du troisième type..... avec la SF

medium_images.22.jpegAllez, on va parler de science-fiction. Oui, je sais, je n'ai même pas de catégorie SF, c'est pour vous dire comme j'en lis souvent ! Mais mardi c'était différent, j'organisais, dans le cadre de mon travail, une journée d'étude sur la science-fiction. Mais attention, pas la science-fiction "Stars wars" avec des robots, des mondes inter-galactiques et Harrison Ford qui passe en vitesse-lumière, mais la science-fiction comme réflexion sur l'évolution de la société humaine. Les problèmes écologiques, la survie de l'espèce, la génétique, le totalitarisme, la consommation,... Voilà autant de thèmes très actuels traités dans un esprit de prospective. Dans ces ouvrages c'est un cri d'alarme qui est poussé par les auteurs afin de mettre en garde les hommes sur les dangers qui nous attendent si nous ne faisons rien (dans pas mal de domaines...). Les grands auteurs du genre : Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Pierre Bordage, Philip K Dick, Frank Herbert, Ursula Le Guin, Norman Spinrad. Et bien sûr les classiques : Orwell, Huxley, Jules Verne,...

Pour ceux qui veulent découvrir des ouvrages dans ce genre, je conseille vivement ceux de la collection "Autres mondes" medium_images.20.jpegchez Mango. Ils traitent de sujets proches de nous mais qui risquent de devenir dramatiques si nous ne faisons rien. "La loi du plus beau" de Christophe Lambert, par exemple, présente une société où les gens sont classés selon des critères de beauté et c'est précisé dans les annonces . Comment survivre quand on est "mal classés", se révolter ou se soumettre ?

medium_images.19.jpegLes auteurs présents, Claude Ecken et Joëlle Wintrebert, proposent aussi des romans très accessibles sur des thèmes très modernes (les médias, la génétiques, ...)medium_images.21.jpeg

Pour ceux qui voudraient avoir davantage de références bibliographiques, envoyez-moi un mail.

Commentaires

  • vous avez raison la collection " autres mondes " aborde avec un angle intéressant la SF. Il y a en particulier la trilogie d'Autremer, de Danielle Martinigol qui est sublime. Moi j'ai adoré cette trilogie, et je suis bien triste qu'elle soit terminée.
    Et pourtant comme vous, je ne suis pas vraiment fan de SF.

  • Oui c'est vraiment une collection passionnante pour aborder la SF.

  • Même remarque sur la collection "autres mondes". Pour ma part, les seuls quej'ai lus sont ceux de Nathalie Le Gendre et pour moi qui pensais ne pas aimer la SF, belle découverte !
    Elle a eu le prix des lecteurs 13-16 ans l'an dernier pour Mosa Wosa.

  • Je n'ai lu qu'Ayerdhal, "Demain un oasis" par exemple, et j'avais bien aimé. Tu évoques déjà pas mal de noms, je note déjà tout ça, c'est une SF qui m'intéresse, merci.

  • Nathalie Legendre vient aussi de recevoir le 17eme Prix des Incorruptibles (Niveau 3e/2nd) pour son roman Mosa Wosa ("Grand Prix de l'Imaginaire" en 2005)

  • Moi je lis peu de sf, mais adoré "jésus vidéo" d'Eschbach.
    j'attends la biblio... pour m'y plonger...

Les commentaires sont fermés.