Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec Jacques Reda

medium_images.18.jpegHier soir la bibliothèque municipale de Poissy (78) accueillait, dans le cadre de son cycle "Marcheurs des villes et marcheurs des champs", Jacques Reda. Les amateurs de poésie le connaissent comme poète, ceux de jazz comme spécialiste de jazz (il écrit dans "Jazz Magazine" depuis quarante ans) et ceux de récits de voyage l'apprécient comme "écrivain voyageur". Je l'avais entendu dans une interview d'une heure, il y a quelques semaines, sur TSF Jazz (89.9), il parle très bien du jazz, qu'il connait bien, mais il s'en tient aux grands anciens. Pas de salut après Coltrane et Miles Davis. Je connais aussi son côté "marcheur des villes et des champs", notamment dans les quartiers de Paris. Il écrit une prose riche et recherchée, c'est un vrai plaisir de lire ses chroniques (il nous a avoué qu'il ne prenait aucune note, il retranscrit tout assez longtemps après.... au risque d'inventer un peu.... mais qu'importe !). Je dois dire que le personnage ne m'a pourtant pas particulièrement séduit. Il n'a plus rien à prouver et ne s'embarrasse pas d'artifices pour séduire son public. Mais bon, une heure de littérature pure, c'est toujours bon à prendre !

Commentaires

  • Il y avait-il du monde dans la salle ?

  • Non, pas tellement !!!

  • Déçue moi aussi par cette rencontre. Qu'il ne s'embarrasse pas d'artifices pour séduire, c'est une chose, mais qu'il s'interroge en prenant le public à témoin, sur l'intérêt de telles rencontres ...
    Il y a, semble-t-il, une grande lassitude, bien compréhensible après tout. Las de marcher, las de lire, las de répondre aux questions.
    Peut-être juste venu pour faire plaisir à son ami Gil Jouanard ?
    Allez, Jacques, ne vous forcez plus, la rencontre avec votre poésie se fait fort bien sans vous.

  • Oui, Anik a raison, lisons Reda !

  • J'étais présente, moi aussi, à la rencontre de Réda, ne connaissant pas bien sa poésie, j'ai plutôt été déçue par cet auteur et la lecture faite par lui-même de ses poèmes ne m'a pas emballé non plus !!! Peut-être y a-t-il des textes à découvrir, des incontournables ????

  • Je suis en train de lire par intermittence "La liberté des rues" et "Le citadin" (ed Gallimard). Ce sont des chroniques de ses promenades dans Paris. Une belle écriture. J'essaierai de faire un commentaire plus précis...

Les commentaires sont fermés.