Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Portal et le quatuor Ysaye

medium_images.jpegBeau concert vendredi dernier du quatuor Ysaye accompagné par Michel Portal à la clarinette.

En ouverture, un morceau qui m'émeut toujours profondément, l"Adagio et fugue K546" de Mozart, morceau inachevé qui propose deux mouvements. Dans le second, la reprise du thème successivement par chaque instrument ajoute encore un effet lancinant à ce thème déjà sombre.

Le quintette pour clarinette de Mozart, ensuite, puis celui de Brahms, formaient l'essentiel medium_images.16.jpegdu programme. Romantisme et mélancolie chez Brahms. Tragique puis allégresse dans l'oeuvre de Mozart écrite à la fin de sa vie et aux accents presque beethovéniens.

En bis, un superbe morceau de Piazzolla, inattendu après cette soirée classique; Mais on sait que Portal a un pied dans le classique et un autre dans le jazz. J'aurai d'ailleurs le plaisir de le revoir cet été au festival de Jazz d'Uzeste aux côtés du maître des lieux, Bernard Lubat !

Commentaires

  • C'est drôle, j'ai vu ce concert au grand théâtre de Lorient. C'était magique. Il était accompagné d'un autre talentueux clarinetiste. Ce que j'aime chez lui, c'est son apparente simplicité (je ne sais si elle est réelle), à l'image d'une émission sur Arte qui le montrait en compagnie d'élèves, tout au top niveau. Ces élèves redevenaient des enfants devant lui. Il prodiguait pourtant de simples conseils. L'écoute, la mise au service du compositeur...
    Puis mozart, moi je pense qu'il n'y a pas mieux. L'autre morceau "vibrant" est le concert pour piano n°20.
    Pour tous les amoureux de musique...

Les commentaires sont fermés.