Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insoupçonnable. - Tanguy Viel (Minuit, 2006)

medium_9782707319418.2.gifInsoupçonnables sont les relations entre le narrateur et Lise. Amants, ils deviennent frère et soeur le temps du mariage de Lise avec Henri, riche commissaire-priseur. Mais frères, Henri et Edouard le sont aussi. Et les deux fratries vont s'observer attentivement. Quand Lise et le narrateur organisent le faux enlèvement de Lise, avec demande de rançon à Henri, cette affaire tourne mal. Seul Edouard peut-être sait que....
Décrit comme çà, c'est un thriller. En fait on a presque l'impression de lire un scénario avec ce petit roman édité chez Minuit. Ecrit à la première personne, il tourne et retourne les sentiments du narrateur, ses doutes, ses atermoiements, tout cela dans une langue très originale qui tord la syntaxe, comme sont souvent tordus les fils de nos pensées.
C'est le premier livre de Tanguy Viel que je lis et j'ai bien envie d'aller jeter un oeil sur le précédent qui vient de sortir en poche, "L'absolue perfection du crime".

Commentaires

  • J'avais bien envie de le lire aussi celui là, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques et le sujet m'interessait!! Il va falloir que je fasse un tour chez mon libraire.

  • Si tu le lis, tu nous donneras ton avis :-)

  • Bonjour,

    j'ai longtemps hésité à entreprendre la lecture de ce livre, et, en fin de compte, ne l'ai pas fait. « L'absolue perfection du crime » est le seul livre que je connais de la part de cet auteur et il m'avait laissé un sentiment mitigé, Tanguy Viel a souvent de bonnes critiques et j'hésite à ne voir en lui qu'un phénomène de mode, je me trompe peut-être...

    Cependant vous ne risquez pas grand chose à le lire en poche, tout comme je le ferai sûrement d'« Insoupçonnable »

    Bien à vous

  • Merci pour votre message.
    Non je ne "risque" pas grand-chose ;-) . De plus c'est court et ça se lit vite....

  • Pour le 14 juillet, le village où j'habite a organisé une foire à tout où j'ai notamment déniché "l'absolue perfection du crime" !... Ta critique me réjouit !!!! :-) :-)

    Coût du livre : 50 cts d'euro ! :) :) :)

  • Voilà une bonne ffaire pour une grande lectrice ;-))))

  • Je viens de finir ce roman et quelque chose me chiffonne dans l'histoire : je ne comprends pas les motivations de lisa dans cette histoire? L'argent certes mais un frère plutot que l'autre ?

  • En fait pas mal de choses demeurent inexpliquées, je crois que c'est à nous de nous faire aussi notre "roman" (enfin, c'est mon avis ;-) )

  • Tu as raison mais j'ai du mal à me faire "mon" roman car l'histoire ne me parait pas plausible (Lisa et Edouard je n'imagine pas). C'est toutefois un roman intéressant par son écriture, son ambiance. J'ai bien aimé le lire.

  • Et ton mari, il a aimé ;-))))))))) ?

  • Ah, celui-là il ne l'a pas lu ;-)))

  • Moi j'ai du lire le livre pour le lycée mais je n'est pas très bien compris le sens du paragraphe de fin et du dernier insoupçonnable prononcé par Lise.

    Si quelqu'un pouvais m'éclairer !
    Merci d'avance
    ;-)

  • heu ba elodi moi g pense que le dernier insoupsonable de lise montre qu'il y avai la un triple jeu lise etai de meche a vec edouard ... mai apres c a toi de l'imaginer

  • Ok merci je pensais aussi a ça mais j'étais pas sur ! :-)

Les commentaires sont fermés.