Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les routes de l'imaginaire - Page 53

  • Ma famille et autres animaux . - Gerald Durrell (Gallmeister, 2007)

    ec7a87b1cc545b3fcbd264c68d354b42.jpgDans la famille Durrell, je voudrais.... le naturaliste, c'est-à-dire Gerald. Lawrence, lui, est l'auteur du célèbre "Quatuor d'Alexandrie".

    Lire les ouvrages de Gerald Durrell est toujours pour moi un délice. Passionné de nature et d'animaux dès l'enfance, il passera sa vie à approfondir sa passion et à tenter de sauver les espèces menacées de disparition. L'oeuvre qui lui a survécu est la création de l'immense zoo de Jersey où, pour la première fois, de nombreuses espèces ont été sauvées de l'extinction et ont pu se reproduire.

    J'avais déjà lu "Le aye-aye et moi" et "La forêt ivre" où il racontait ses voyages à travers le monde pour ramener des espèces menacées. Dans "Ma famille et autres animaux", il s'agit de son enfance et de la naissance de sa vocation.

    Son frère Lawrence réussit à convaincre sa mère de quitter la brumeuse Angleterre pour aller vivre à Corfou. Là-bas ils vont vivre des années agréables malgré le contexte international (ce sont les années trente) et Gerald va pouvoir passer des heures à découvrir une nature riche en animaux d'espèces variées dans ce petit coin de paradis : les mantes religieuses, les pies, les tortues, mais aussi les mygales, scorpions et autres chauve-souris qu'il rapporte à la maison malgré les protestations de l'entourage ! Dans cette famille assez loufoque (une mère très fantaisiste, un frère passionné par les armes à feu, l'autre frère qui commence à écrire et une soeur adolescente), il passe une enfance d85ad6b752e6325c59eabd76643cf523.jpgsans contrainte et pleine de fantaisie, avec des précepteurs dont le savoir n'est pas très académique.

    Cette lecture est vraiment une bouffée d'air frais car elle nous transporte dans un monde sans contrainte (chez les Durrell personne ne travaille, et l'école est facultative...) et dans une famille où l'épanouissement de chacun est le but recherché. L'humour britannique et les aventures de Gerald avec ses animaux chassent à coup sûr la morosité ambiante et le temps gris de ce mois de juillet !

    A noter l'excellent travail de la maison d'édition Gallmeister qui édite ou réédite des ouvrages relatifs à la nature et au voyage.

  • Site Litteratura

    d491c5ec5aec03f2ad5140f81ef523e2.jpg

    http://litteratura.net/

    Comme InColdBlog, j'ai été contactée par Brigitte Borsaro, universitaire marseillaise qui travaille sur les inter-actions entre la littérature et les nouvelles technologies. Parmi ses axes de travail, les blogs. Elle a donc eu la gentillesse, après InColdBlog, le bibliothécaire de campagne, et plusieurs autres blogueurs, de présenter mon blog et de me poser quelques questions.

    Mais je souhaitais surtout que vous découvriez son site qui, bien qu'encore en phase de construction, est déjà très riche.

  • Mes sacrées tantes . - Bulbul Sharma (Picquier, 2007)

    5dd19c0b62dfccbe743863953845ae3f.jpgEncore un livre qui peut être conseillé pour découvrir la littérature indiennes. Dans ce recueil, des histoires de femmes, indiennes bien sûr, qui toutes vont devoir faire un voyage, et ce voyage va complètement changer leur vie ! 

    Il y a celle qui, à 75 ans, décide d'aller à Londres voir son fils qu'elle n'a pas vu depuis quarante ans, et son mauvais caractère fait qu'elle est détestée et crainte de tout le monde. Mais sa belle-fille saura trouver son point faible et elle reviendra transformée... Il y a celles (les tantes) qui prennent le train et vont, pendant tout le voyage (et le voyage dure deux jours) , échanger sur leur santé avec une veuve de médecin ! Il y a la fillette de sept ans qui est mariée et va devoir intégrer sa belle-famille. Et le voyage de ce fonctionnaire qui a des habitudes tellement instaurée, comment va-t-il se passer ? Ne va-t-il pas ouvrir les yeux à sa famille ? Quant à l'épouse trop grande, son départ chez son mari va être le début d'une vie qu'elle n'aurait jamais imaginée !

    Ecrit parfois sur le mode humoristique, parfois sur un ton nettement plus dramatique, ce recueil met, comme souvent, les femmes indiennes sur le devant de la scène. Elles ont énormément évolué depuis quelques dizaines d'années et chaque évolution est saluée comme une victoire dans ce pays encore dominé par des traditions tenaces.

  • Japan Expo

    65a717c49f484549e01c029008ed43d1.jpgHier nous nous sommes armés de courage, nous nous sommes levés tôt (pour un dimanche !), avons roulé jusqu'à Villepinte / Roissy, nous sommes garés (sans problème je le reconnais), avons fait plus d'une heure de file d'attente (GGGRRRRRR !!!) malgré les billets achetés en pré-vente, et sommes enfin entrés dans LE salon du manga et des loisirs japonais.

    Imaginez 55.000 m2 dédiés entièrement à ces thèmes ! C'est vrai que c'est le paradis des amateurs de manga et de Japon ! L'ado-amateur de manga + un copain étaient bluffés eux aussi (et Dieu sait si c'est difficile à cet âge de les bluffer...). On y trouve des dizaines de stands de mangas et de produits dérivés bien sûr, mais aussi des ateliers pour toutes les activités japonaises : ikebana, calligraphie, origami, shiatsu, kimono, dessin de manga, etc...  Et des démonstrations d'arts martiaux, des projections d'animes, des conférences, des dédicaces, de la musique,.... bref on est fatigués avant d'avoir tout vu !!!

    Le clou de la journée : des matchs de catch à quatre, masculins et féminins, et dire que c'est e010bc3c56c27385978d5ff36a979d9c.jpgspectaculaire n'est rien, il faut les voir !!!

    Le plus étonnant : les Cosplays (le Cosplay, contraction de l'anglais Costume Playing, est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages, héros de mangas, d'animation japonaise, de films ou de jeux vidéo, notamment en imitant leur costume et leur maquillage ). Des centaines de personnes habillées de façon plus extraordinaire les unes ques les autres défilent pour le concours de cosplay, puis se promènent dans le Salon en se faisant photographier à chaque coin d'allée !

    Vraiment le spectacle était partout !

  • Echo Park . - Michael Connelly (Seuil, 2007)

    ffe882f821dc427c8565639907120640.jpgHarry Bosch, l'inspecteur à la retraite qui a repris du service, s'occupe des Affaires Non Résolues. Parmi elles, la disparition de la jeune Marie Gesto il y a treize ans le hante toujours. Mais soudain on lui apprend qu'un suspect accusé de deux meurtres, s'accuse aussi du meurtre de cette jeune fille. Son intérêt : son avocat plaide coupable et il évite la peine de mort. Ses preuves : il va emmener les policiers à l'endroit où il a enterré Marie. Mais cette expédition se termine de façon dramatique et Harry devra revenir encore sur cette affaire afin de découvrir la vérité, une vérité qui, comme d'habitude chez Connelly, met en relief le côté noir des êtres !

    Bien que je ne lise plus beaucoup de polars, Connelly est quelqu'un que je suis fidèlement , et même de manière inconditionnelle en ce qui concerne les Harry Bosch. Pourquoi ? D'une part parce que ce personnage, ancien du Viet-Nam hanté par ces années (il en parle encore dans ce roman à propos des "rats de tunnel") a une vraie épaisseur psychologique à laquelle on s'attache. D'autre part parce que ces récits font partie de ce que l'on appelle  le genre « police procedural », c'est-à-dire la description précise des méthodes d'enquête. Pas de longues descriptions mais en revanche un scenario en béton, probablement tiré de faits divers réels.

    A mon avis, ce roman fait partie des meilleurs de la série. Harry Bosch y est plus vulnérable avec cette découverte d'une erreur qu'il aurait faite dans l'enquête il y a treize ans. Il commence alors à douter de lui-même. Autour de lui tout se fissure. Ses proches sont atteints. Ses collègues sont corrompus. Comme d'habitude il fera cavalier seul pour découvrir la vérité et personne ne poura l'en empêcher. Belle leçon d'intégrité pour un polar très noir que l'on a du mal à lâcher !



    L'avis de BMR

     

    Pour indication, voici donc l'ordre chronologique des livres de Connelly  (ceux avec Harry b4a20fe4748cea0ac3d9589266c1b861.jpgBosch sont en gras) :


    Les égouts de Los Angeles
    La glace noire
    La blonde en béton
    Le dernier coyote

    Le poète
    Le cadavre dans la rolls
    Créance de sang
    L'envol des anges
    La lune était noire
    L'oiseau des ténèbres
    Wonderland avenue
    Darling lilly
    Lumière morte
    Los Angeles river
    Deuil interdit
    La défense Lincoln

  • Blog : deux ans déjà

    d1cbc2f991b83a80ebf94317ef5bbe1e.jpg
     

    Je viens de me rendre compte que j'ai laissé passer le deuxième anniversaire de mon blog, c'était le 1er juillet ! Deux ans déjà et de nombreuses notes, beaucoup de commentaires, des relations qui se sont nouées virtuellement ou en vrai, plein d'échanges en tout cas qui ont vraiment rendu agréables ces deux années !



    be8d15a3b6b71eabc6d6f465ee056172.jpg


    Mais pourquoi blogue-je ?


    Face aux questionnements philosophiques qui ont agité la blogosphère après l'arrêt de Cuné, il faut bien que je m'interroge ! Alors chez moi pas de tergiversations sur le pourquoi, pour qui, jusqu'à quand... je blogue car je suis bibliothécaire et que c'est un prolongement naturel de mon travail. J'ai choisi ce métier au départ parce que j'aimais lire et avoir des contacts avec le public (la suite m'a prouvé qu'il fallait aussi aimer l'informatique, les statistiques, Excel et les logiciels de bib, lire un plan d'architecte, accrocher une expo, gérer du personnel, faire un budget, et plein d'autres choses encore...). Depuis très longtemps je fais des commentaires sur les livres que je lis pour les mettre dans le journal ou sur le site Internet de la bib et pour les comités de lecture auxquels je participe. Au départ ces commentaires étaient sous Word, ensuite j'ai fait un site Internet et, quand les blogs sont apparus, j'ai trouvé cela beaucoup plus facile ! Et en plus ça me permet de faire partager mes découvertes de lecture et de puiser dans les idées des autres !!!


    Bref, si vous pensiez que j'allais vous annoncer l'arrêt de mon blog, détrompez-vous ! Je crois que tant que je serai bibliothécaire (et c'est un métier que l'on garde le plus longtemps possible..), je mettrai en ligne ce qui est pour moi un carnet de lectures. Sous quelle forme ? L'avenir nous le dira ! Des journées d'étude récentes, dont je vous dirai quelques mots, m'ont ouvert les yeux sur les différents modes de communication proposés par ce qu'on appelle le Web 2.0. Mais pour l'instant l'outil Blog me convient et ne me pèse pas du tout. Un seul mot d'ordre : que cela reste du plaisir. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de post tous les jours, je ne suis pas une machine et je ne lis pas pour mettre des posts quotidiens. Parfois je ne lis pas pendant plusieurs jours. Tant pis pour le blog ! Mais en revanche je n'ai jamais songé l'arrêter !

     

    81ea3ccab8885c630f4fce688ff3de1f.jpg



    Et un grand merci à tous et à toutes pour vos (nombreuses) visites sur cet espace où je me sens bien :-)

     

  • Persepolis (de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux)

    6698be5cc27b7ab7c99bcb73a10bc155.jpgVous allez être nombreux, je suppose, à aller voir l'adaptation de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi en film d'animation, et vous aurez raison car c'est vraiment une petite merveille.

    L'histoire de cette petite fille qui a huit ans quand le gouvernement du Shah tombe et est remplacé par la république islamique, est tour à tour touchante, tragique (magnifique évocation des milliers de morts pendant la guerre Iran-Irak), désopilante (elle n'a pas sa langue dans sa poche, le petite Marjane) et à jamais inoubliable. Sa jeunesse brimée par les injonctions des islamistes, puis perdue dans l'Autriche des années quatre-vingt où elle a bien du mal à trouver sa place nous rendent cette jeune fille infiniment sympathique. La grand-mère (c'est d'elle que 7e7f1cc411cecd9eb276237f3b1f3f82.gifMarjane tient sa langue bien pendue..) est incarnée avec justesse par la voix de Danielle Darrieux.

    Le graphisme est rendu très vivant par les effets d'animation, et la noirceur du trait est atténué par les modulations que permet la technique.

    Un film d'animation à voir absolument par les jeunes et les adultes, et par les amateurs de BD mais aussi par les autres.

  • Blog addict ?

     

    D'après une très bonne idée de Papillon, voilà pour moi aussi mon pourcentage d'accoutumance (parlons français) aux blogs....   Je suis beaucoup moins atteinte que Papillon...... (1% de moins......;-)   )

    Et vous ?

    C'est en anglais mais je vous rassure, si je comprends, tout le monde peut comprendre :-)))

     

    46%How Addicted to Blogging Are You?

    Mingle2 - Online Dating

  • Marcher sur la rivière. - Hubert Mingarelli (Seuil, 2007)

    a062227733e150bd9d9e22eef4c608e2.jpgC'est toujours très difficile pour moi de commenter les romans de Mingarelli. C'est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années et dont je lis tout ce qui paraît, et aussi les anciens récits, mais tout est dans l'atmosphère et surtout dans l'écriture, magnifique, dont il n'est pas facile de parler intelligemment !

    Comme d'habitude, l'histoire n'est située ni dans le temps ni dans l'espace. Dans ce lieu indéterminé, une petite ville ouvrière, des personnages se croisent. Le narrateur, un jeune homme dont la jambe droite "n'obéit pas", rêve d'un ailleurs indéfini où il pourrait aller voir la mer et peut-être soigner sa jambe. Il annonce à tout le monde qu'il va partir, et un jour il part, ou plutôt il suit pendant quelques kilomètres le lit de la rivière avant de tomber sur un étrange camionneur qui a enlevé les roues de son camion, a monté une tente et commencé à creuser un trou. Pourquoi le narrateur ne l'aiderait-il pas à faire quelques courses à la ville, à acheter de l'essence ou de la nourriture ? Mais, au fil des jours, le départ annoncé et espéré se fait de plus en plus utopique. Mais l'important n'est-il pas de le rêver ?

    Les phrases courtes et le langage simple utilisés par  Mingarelli donnent une impression d'immobilité à ce monde où le cb0dc2b85a3447359894f1261729abfe.jpgtemps parait suspendu. La grande économie de mots accentue à la fois la détresse et les espoirs des personnages et rend universel un univers si loin et si proche de nous.

    «N’est-ce pas là le travail de l’écrivain?", écrit Mingarellli,  "Pourquoi en garder plus que l’on en a besoin? Je passe mon temps à effacer des mots. Je cherche à dire les choses avec trois bouts de ficelle, en évitant toute la quincaillerie.»

    A ceux qui ne connaissent pas Mingarelli, je conseillerais de commencer par Quatre soldats (il avait eu le prix Médicis en 2003) qui est le moins "déroutant" et le plus universel.

  • Rencontre avec Tatiana de Rosnay

    Comme beaucoup d'autres blogueuses, j'ai profité du passage de Tatiana dans une librairie pas loin de chez moi pour aller lui dire un petit bonjour et la voir "en vrai". Comme l'ont dit tous les autres, elle est passionnante à écouter, a une voix très douce et parle avec beaucoup de facilité. Elle a évoqué la naissance de ce livre, son écriture, les gens qu'elle a rencontrés, le succès immense qu'il remporte en France et à l'étranger et chez des lecteurs de tous âges (heu... ceux de Chatou étaient comme ceux de Katell pour le prix du Télégramme.... plutôt troisième âge...). Et bien sûr quand on se présente, elle est toute contente que ses copines de blogs viennent la voir partout en France. Non je n'ai pas d'appareil photo numérique. Oui le libraire en a un. Mais bon, pas de photo ici en tout cas, désolée, vous ne verrez pas ma tête toute décoiffée par les averses qui n'arrêtent pas ici ;-)))

    medium_9782350870458.gif

    J'ai acheté son roman pour l'offrir mais je le lirai sûrement avant (oui c'est une manie chez moi de lire les livres avant de les offrir, pas vous ???  )

    Ah oui moi aussi j'ai trouvé Tatiana très belle et ayant beaucoup de classe !