Je viens de me rendre compte que j'ai laissé passer le deuxième anniversaire de mon blog, c'était le 1er juillet ! Deux ans déjà et de nombreuses notes, beaucoup de commentaires, des relations qui se sont nouées virtuellement ou en vrai, plein d'échanges en tout cas qui ont vraiment rendu agréables ces deux années !
Mais pourquoi blogue-je ?
Face aux questionnements philosophiques qui ont agité la blogosphère après l'arrêt de Cuné, il faut bien que je m'interroge ! Alors chez moi pas de tergiversations sur le pourquoi, pour qui, jusqu'à quand... je blogue car je suis bibliothécaire et que c'est un prolongement naturel de mon travail. J'ai choisi ce métier au départ parce que j'aimais lire et avoir des contacts avec le public (la suite m'a prouvé qu'il fallait aussi aimer l'informatique, les statistiques, Excel et les logiciels de bib, lire un plan d'architecte, accrocher une expo, gérer du personnel, faire un budget, et plein d'autres choses encore...). Depuis très longtemps je fais des commentaires sur les livres que je lis pour les mettre dans le journal ou sur le site Internet de la bib et pour les comités de lecture auxquels je participe. Au départ ces commentaires étaient sous Word, ensuite j'ai fait un site Internet et, quand les blogs sont apparus, j'ai trouvé cela beaucoup plus facile ! Et en plus ça me permet de faire partager mes découvertes de lecture et de puiser dans les idées des autres !!!
Bref, si vous pensiez que j'allais vous annoncer l'arrêt de mon blog, détrompez-vous ! Je crois que tant que je serai bibliothécaire (et c'est un métier que l'on garde le plus longtemps possible..), je mettrai en ligne ce qui est pour moi un carnet de lectures. Sous quelle forme ? L'avenir nous le dira ! Des journées d'étude récentes, dont je vous dirai quelques mots, m'ont ouvert les yeux sur les différents modes de communication proposés par ce qu'on appelle le Web 2.0. Mais pour l'instant l'outil Blog me convient et ne me pèse pas du tout. Un seul mot d'ordre : que cela reste du plaisir. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de post tous les jours, je ne suis pas une machine et je ne lis pas pour mettre des posts quotidiens. Parfois je ne lis pas pendant plusieurs jours. Tant pis pour le blog ! Mais en revanche je n'ai jamais songé l'arrêter !
Et un grand merci à tous et à toutes pour vos (nombreuses) visites sur cet espace où je me sens bien :-)
Commentaires
Bon anniversaire Miss Cathe !! Et longue vie aux blogs de lecture !! :)
Chouette ! Moi je n'oublie pas ton site perso que j'avais découvert il y a maintenant ... années ! :) Et puis j'avais été très heureuse de te pister sur Zazieweb, comme Laure également, dont j'avais découvert les avis sur amazon !... Ce sont des filles comme vous, passionnées par leur métier, qui donnent envie aux lecteurs de partager à leur tour leurs impressions de lecture.
Et c'est beau un monde qui lit !
Merci Cathe pour tout !!! :)
Joyeux Anniversaire Cathe !!!! Et comme dit Clarabel "c'est beau un monde qui lit" . C'est génial !!!! de pouvoir partager nos lectures.
Moi aussi j'aime beaucoup ton site je vais le remettre sur mon blog.
@ Clarabel : merci à toi qui sait tellement faire partager ton enthousiasme. Et moi je n'oublie pas que c'est l'ouverture de ton blog (qui a deux ans aussi..) qui m'a décidée à ouvrir le mien :-)
@ Laurence : merci et longue vie à ton blog qui est une référence dans le genre :-)
@ Malice : c'est vrai que lire c'est bien, mais partager ensuite ses lectures c'est encore mieux :-)
Bon anniversaire à ton blog, Cathe !!!
Et quel beau métier que celui de bibliothécaire ! Tu permets aux gens de lire, c'est chouette. :-)
Pour moi aussi, mon blog est un carnet de lectures. Et comme toi, il y a d'abord eu la version Word, puis une version un peu bancale sur un vague site Internet perso (je ne sais même pas ce qu'il est devenu) et maintenant, il y a le blog, qui me semble très bien adapté à ce que j'ai envie de faire, sans me prendre la tête.
Que cela reste du plaisir, comme tu dis !
2 ans ! je dis BRAVO et longue vie à ton métier et à ton blog ! :-)
@ Caro[line] : tout pareil que toi ;-)
@ Tamara : merci
Joyeux anniversaire à ton blog !
Et comme tu dis, que ce soit lire ou blogger, il faut bien que ça reste un plaisir.
Et c'est toujours un plaisir de te lire :-)
@ Emeraude : oui, il y a assez d'obligations dans la vie ! Il faut que lire et bloguer restent des plaisirs !!
Joyeux anniversaire et bonne continuation !
Bon anniversaire de blog Cathe ! Je vois que tu gères sereinement cette activité et tu as bien raison. Toutes les fois où je songe à arrêter c'est quand ça me pèse trop mais finalement une mise en retrait a suffit à me redonner l'envie à chaque fois à ce jour.
Longue vie à ton blog Cathe :)
@ Caroline : merci
@ Flo : merci et j'espère que tu continueras, toi aussi, longtemps à tenir ton blog :-)))
Bon blog- anniversaire, Cathe, et merci de faire monter nos PAl et nos LAL en bonne bibliothécaire que tu es !
happy birthday to this very nice blog :)))
Bon anniversaire de blog Cathe et longue vie à ton blog !
En te lisant, je me dis que ça m'aurait bien plu bilbiothécaire ;-) Zut ! Je crains qu'il ne soit trop tard !!!
Quant à ta philosophie de blogueuse, je l'approuve totalemnt : effectivement c'est le plaisir qui doit primer (en toute chose...)
J'attends avec curiosité ton compte-rendu sur le Web 2.0...
@ Cathulu : dommage que je n'ai pas un pourcentage sur les ventes de livres ;-)
@ TR : merci Tatiana
@ Papillon : mais tu es presque bibliothécaire , Papillon, on fait deux métiers cousins ;-)
Oui il faut que bloguer reste agréable. Il ne faut pas que ce soit une corvée de faire un post !
Deux ans, chapeau ! mais les routes de l'imaginaire tracent à l'infini... ( et tout ce que tu dis est très juste et sensé) Alors bon anniversaire !
@ Moustafette : deux ans ce n'est pas grand-chose, comparé aux quatre ans d'Allie ! Et Flo et Laurence ont commencé il y a longtemps, elles aussi :-)
Cathe, Bravo tu as trouvé la solution pour durer.
Pour moi non plus ce n'est pas un post par jour et je n'y tiens pas pour ne pas me lasser !
Bon bloganniversaire !
Cathe, Bravo tu as trouvé la solution pour durer.
Pour moi non plus ce n'est pas un post par jour et je n'y tiens pas pour ne pas me lasser !
Bon bloganniversaire !
JOYEUX ANNIVERSAIRE DE BLOG CATHE!
Voilàtu as tout compris au blog: il faut que ce soit un plaisir et qu'on écrive des notes quand on le souhaite, au rythme qui nous convient.
@ Sylire et @ Sophie : merci pour vos messages. Et on est bien d'accord ;-)
@ Sophie : Sophie, je ne comprends pas, je ne réussis jamais à aller sur ton blog , pourquoi ???
Bon anniversaire Cathe! Que le plaisir de partager reste intact! Et je suis tout à fait d'accord sur les statistiques, l'informatique et les tableaux de bord! ö joies de l'Unimarc!! Mais quand même; quel bonheur ce métier!
@ Chiffonnette : oui, on ne va pas se plaindre ;-))))
Joyeux anniversaire !
joyeux anniversaire Cathe! Ouf, tu continues, c'est une excellente nouvelle.
Il est essentiel que le blog reste un plaisir de partager et non un pensum de rédaction de billets! Parfois, pour "meubler" (peur du vide, angoisse de la page blanche?) je mets photos ou "tests".
Merci de nous faire paratger tes lectures et tes découvertes! Les bibliothécaires sont très souvent des gens formidables, si si, c'est vrai, c'est ce que je ressens!
@ bellesahi : merci
@ katell : les collègues bibliothécaires blogueurs et moi-même te remercions de tes compliments ! C'est vrai que c'est un métier que l'on a choisi et que l'on aime :-))
Et j'aime bien aussi les photos de ton jardin :-)
Ce fut une joie pour moi de découvrir des collègues sur la toile... des gens qui m'ont montré la voie et aidé à donner corps à mon projet, j'admire le tien et te souhaite longue vie... l'idée du blog est intéressante et je compte la poursuivre, mais peut-être aussi l'améliorer... je suis en contact avec d'autres passionnés qui développent un magazine collaboratif et intéractif... je découvre leur projet et t'en dirais plus bientôt... peut-être là une idée de partager encore plus nos coups de coeur !!
Bon anniversaire et bonne continuation !
Bon anniversaire Cathe, je n'aurais pas dit mieux sur le métier, entre l'amour des livres et la gestion du personnel... c'est parfois le grand écart ;-)
En tout cas c'est toujours un plaisir de passer chez toi .
@ Malaurie : merci beaucoup pour ton gentil message. Et j'attends des nouvelles de ce projet :-))
@ Gachucha : on se comprend ;-) Mais il reste quand même plein de moments agréables dans ce métier :-)))
Ca je ne sais pas pourquoi tu ne peux aps aller sur mon blog; peut-être avec le "psychologies" dans mon adresse, qui bloque. Ca m'a fait ça: je ne pouvais pas poster sur un blog avec mon adresse de blog. Connais-tu quelqu'un qui pourrait te renseigner et te dire si c'est ce "psychologies" qui te bloque l'accès.
S'il le faut je changerai de blog, ça fait quelque temps que j'y pense.
bon... bon... bon anniversaire au blog de cathe !
2 ans, il est grand ce petit !
Félicitations! Déjà deux ans, ça passe très vite! Longue vie à ton blog! :)) Tes motivations
ressemblent un peu aux miennes et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis!
@ Allie : merci Allie. Ton blog est un modèle pour beaucoup d'entre nous (et ton deuxième blog plus perso aussi)
@ Philippe: merci !
@ sophie : je me rends compte que, curieusement, je peux aller sur ton blog certains jours et pas d'autres.... Mystère ! Aujourd'hui je peux !!!
Joyeux anniversaire ! C'est en visitant ton blog que j'ai eu l'idée de me lancer dans l'aventure. Longue vie Aux routes de l'imaginaire !
@ Louis : cela t'a réussi ! Et bravo pour ton nouveau blog !
bon anniversaire et bravo +++
l'anis vert sert à ne pas laisser la mémoire flancher... dans l'optique d'un blog, c'est même une mémoire collective...
@ beat et @ JEA : merci !
J'arrive avec un peu de retard ...
Bon anniversaire à ton blog et que cela dure tant que l'envie et le plaisair de partager seront présents.
@ anjelica : merci beaucoup !
Bon bloganniversaire!!!
Et bonne continuation!!
@ Elfe : merci. Et continue toi aussi à nous offrir des belles lectures et de délicieuses recettes de cuisine sur tes deux blogs !
Bon bloganniversaire,
Désolé pour ce retard, mais il y a des bilans tous les trimestres et je ne vois pas le jour !
Biz
@ Michel : merci et bon courage pour le boulot !
Un très bon blog anniversaire Cathe, désolée pour ce retard, mais depuis que mon ordi m'a lâchée j'ai passé un temps fou pour tout récupérer ! Je souhaite de tout coeur une très longue vie à ton blog où il fait toujours bon de s'y promener !
@ Florinette : merci beaucoup pour ton message
bon anniversaire ( avec du retard, soit ) - longue vie à ce blog qui est un des premiers ( avec celui de Clarabel ) que j'ai visité... et grâce auquel j'ai aussi fait des rencontres non virtuelles : )
jp
@ JP : merci. C'est vrai que les blogs permettent des rencontres virtuelles, mais aussi des vraies :-)))
Bravo pour votre site et la passion qui l'anime. Bon anniversaire aussi. Je découvre votre site, et vois avec plaisir que beaucoup d'ami(e)s vous suivent régulièrement.
Pour l'été, je me permets de porter à votre connaissance le site du roman "toutes les rousses ne sont pas des sorcières" dont je suis l'héroïne:
http://www.toutes-les-rousses.fr/
Vous y trouverez une vidéo de l'auteur
http://www.toutes-les-rousses.fr/video/video.html
et la dernière vidéo de la dédicace au Cap-ferret
http://www.toutes-les-rousses.fr/video12/video12.html
Cordialement, Clarisse
Bravo pour votre site et la passion qui l'anime. Bon anniversaire aussi. Je découvre votre site, et vois avec plaisir que beaucoup d'ami(e)s vous suivent régulièrement.
Pour l'été, je me permets de porter à votre connaissance le site du roman "toutes les rousses ne sont pas des sorcières" dont je suis l'héroïne:
http://www.toutes-les-rousses.fr/
Vous y trouverez une vidéo de l'auteur
http://www.toutes-les-rousses.fr/video/video.html
et la dernière vidéo de la dédicace au Cap-ferret
http://www.toutes-les-rousses.fr/video12/video12.html
Cordialement, Clarisse
Pfffff.......Ohlàlàlà......Quel retard!!! Je suis inexcusable ! Je te souhaite tout de même un excellent Bloganniversaire Cathe !!!
@ Pascal : pas de souci pour le retard ;-))))) merci !