Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persepolis (de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux)

6698be5cc27b7ab7c99bcb73a10bc155.jpgVous allez être nombreux, je suppose, à aller voir l'adaptation de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi en film d'animation, et vous aurez raison car c'est vraiment une petite merveille.

L'histoire de cette petite fille qui a huit ans quand le gouvernement du Shah tombe et est remplacé par la république islamique, est tour à tour touchante, tragique (magnifique évocation des milliers de morts pendant la guerre Iran-Irak), désopilante (elle n'a pas sa langue dans sa poche, le petite Marjane) et à jamais inoubliable. Sa jeunesse brimée par les injonctions des islamistes, puis perdue dans l'Autriche des années quatre-vingt où elle a bien du mal à trouver sa place nous rendent cette jeune fille infiniment sympathique. La grand-mère (c'est d'elle que 7e7f1cc411cecd9eb276237f3b1f3f82.gifMarjane tient sa langue bien pendue..) est incarnée avec justesse par la voix de Danielle Darrieux.

Le graphisme est rendu très vivant par les effets d'animation, et la noirceur du trait est atténué par les modulations que permet la technique.

Un film d'animation à voir absolument par les jeunes et les adultes, et par les amateurs de BD mais aussi par les autres.

Commentaires

  • Je suis très très impatient d'aller voir ce film. Si par malheur je le rate j'emprunterai la série en B.D à la médiathèque (je l'ai repérée)

  • Tu peux aller le voir ET lire la série, car bien sûr il y a plein de choses dans les quatre BD que l'on ne retrouve pas dans le film !

  • J'ai hâte d'y aller! Je n'en ai entendu dire que du bien, et puis, j'ai tellement aimé cette bande dessinée... Tu ne fais queme rendre encore plus impatiente!!

  • @ Chiffonnette : ce film te plaira certainement !

  • A force d'en entendre que du bien, je crois que je vais m'offrir la série de BD. :-)

  • @ Caro[line] : ah oui, la série BD est superbe ! Et aussi "Broderies", en un seul volume, c'est un régal !

  • Je ne fais que passer : je lirai ta critique quand j'aurai vu le film !!! :-)))

  • @ Papillon : OK !

  • Grrr... à croire que ces articles ne sont fait que aiguiser mon impatience, j'irai la semaine prochaine...
    attendre, attendre, encore...

  • @ malaurie : L'attente.... c'est le meilleur moment ;-)

  • J'ai tellement adoré la BD j'hésite pour voirle film toutefois je pense que je craquerai la semaine prochaine

  • @ Hervé : n'hésite pas, vas-y !!!!

  • ouf, ça y est... vu et billeté

  • @ Malaurie : très bien ton billet. Je vais le mettre en lien.

Les commentaires sont fermés.