Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echo Park . - Michael Connelly (Seuil, 2007)

ffe882f821dc427c8565639907120640.jpgHarry Bosch, l'inspecteur à la retraite qui a repris du service, s'occupe des Affaires Non Résolues. Parmi elles, la disparition de la jeune Marie Gesto il y a treize ans le hante toujours. Mais soudain on lui apprend qu'un suspect accusé de deux meurtres, s'accuse aussi du meurtre de cette jeune fille. Son intérêt : son avocat plaide coupable et il évite la peine de mort. Ses preuves : il va emmener les policiers à l'endroit où il a enterré Marie. Mais cette expédition se termine de façon dramatique et Harry devra revenir encore sur cette affaire afin de découvrir la vérité, une vérité qui, comme d'habitude chez Connelly, met en relief le côté noir des êtres !

Bien que je ne lise plus beaucoup de polars, Connelly est quelqu'un que je suis fidèlement , et même de manière inconditionnelle en ce qui concerne les Harry Bosch. Pourquoi ? D'une part parce que ce personnage, ancien du Viet-Nam hanté par ces années (il en parle encore dans ce roman à propos des "rats de tunnel") a une vraie épaisseur psychologique à laquelle on s'attache. D'autre part parce que ces récits font partie de ce que l'on appelle  le genre « police procedural », c'est-à-dire la description précise des méthodes d'enquête. Pas de longues descriptions mais en revanche un scenario en béton, probablement tiré de faits divers réels.

A mon avis, ce roman fait partie des meilleurs de la série. Harry Bosch y est plus vulnérable avec cette découverte d'une erreur qu'il aurait faite dans l'enquête il y a treize ans. Il commence alors à douter de lui-même. Autour de lui tout se fissure. Ses proches sont atteints. Ses collègues sont corrompus. Comme d'habitude il fera cavalier seul pour découvrir la vérité et personne ne poura l'en empêcher. Belle leçon d'intégrité pour un polar très noir que l'on a du mal à lâcher !



L'avis de BMR

 

Pour indication, voici donc l'ordre chronologique des livres de Connelly  (ceux avec Harry b4a20fe4748cea0ac3d9589266c1b861.jpgBosch sont en gras) :


Les égouts de Los Angeles
La glace noire
La blonde en béton
Le dernier coyote

Le poète
Le cadavre dans la rolls
Créance de sang
L'envol des anges
La lune était noire
L'oiseau des ténèbres
Wonderland avenue
Darling lilly
Lumière morte
Los Angeles river
Deuil interdit
La défense Lincoln

Commentaires

  • Je n'aime pas trop les polars mais là tu me fais envie !
    Est-ce qu'on peut lire celui là sans avoir lu les autres ?

  • @ Emeraude : oui bien sûr on peut le lire tout seul, pas de problème ! Bonne lecture !

  • Quelle bonne idée, cette bibliographie ! J'adore Connelly, mais je m'aperçois que je n'ai pas lu les derniers ! Harry Bosh est vraiment un personnage attachant...

  • @ Tamara : oui et même si on peut les lire séparément, c'est encore mieux de les lire dans l'odre chronologique !

    C'est vrai qu'il est attachant ce Harry Bosch ! Je l'imagine toujours avec les traits de Bogart, je ne sais pas pourquoi (ce n'est pas un privé, pourtant...)

  • Catherine , il faut que tu lises Callisto chez Buchet chastel .C'est vraiment génial

  • J'attendrais que mon beau-frère qui est un fan l'achète et me le prêtes ! :)

  • j'ai lu 2 livres avec H. Bosch, je pense à Les égouts de Los Angeles et La blonde en béton, je me rapelle un inspecteur qui ne respecte pas trop la procedure et qui a été mis a la trappe, il en est que plus symphatique

  • Ton retour dans le monde du polar ?

    Je note la série... au cas où.

  • @ Florence : je note...

    @ cathulu : ton beau-frère a bon goût :-)))

    @ pom : oui il est très sympathique !

    @ Michel : je n'ai JAMAIS quitté ce cher harry Bosch :-)))

  • Un polar très tentant ma foi ! ;-)

  • @ Florinette : oui, il est vraiment très bien !

  • Grande lectrice depuis tjs, je lis aussi beaucoup de "polars" et souvent je préfère une lecture chronologique (comme avec Connely) car on y "suit" alors beaucoup mieux l'évolution psychologique, affective, etc... des héros récurrents - MERCI donc à BMR d'avoir listé chronologiquement, ce que je suis souvent obligée de faire par moi même à partir des années de sorties "originelles"...les traductions ne suivant que trés peu ! Pour en venir à CONNELY : son écriture est agréable et simple (sans être simpliste) sa "construction" est étonnante et trés agréable, ainsi que l'intrigue qui nous "balade" souvent pour nous "cueillir" in fine... ce qui est un délice ! J'ai retrouvé le même plaisir avec Robert CRAIS (moins connu mais plus amusant) où l'humour est assez savoureux. Lorsque j'apprécie un bouquin, et donc un auteur, j'aime bien lire tout (ou le + possible) ses écrits... heureusement qu'il y a des bibliothèques municipales, car les prix (même en "poche") sont vraiment exagérés !

Les commentaires sont fermés.