Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma famille et autres animaux . - Gerald Durrell (Gallmeister, 2007)

ec7a87b1cc545b3fcbd264c68d354b42.jpgDans la famille Durrell, je voudrais.... le naturaliste, c'est-à-dire Gerald. Lawrence, lui, est l'auteur du célèbre "Quatuor d'Alexandrie".

Lire les ouvrages de Gerald Durrell est toujours pour moi un délice. Passionné de nature et d'animaux dès l'enfance, il passera sa vie à approfondir sa passion et à tenter de sauver les espèces menacées de disparition. L'oeuvre qui lui a survécu est la création de l'immense zoo de Jersey où, pour la première fois, de nombreuses espèces ont été sauvées de l'extinction et ont pu se reproduire.

J'avais déjà lu "Le aye-aye et moi" et "La forêt ivre" où il racontait ses voyages à travers le monde pour ramener des espèces menacées. Dans "Ma famille et autres animaux", il s'agit de son enfance et de la naissance de sa vocation.

Son frère Lawrence réussit à convaincre sa mère de quitter la brumeuse Angleterre pour aller vivre à Corfou. Là-bas ils vont vivre des années agréables malgré le contexte international (ce sont les années trente) et Gerald va pouvoir passer des heures à découvrir une nature riche en animaux d'espèces variées dans ce petit coin de paradis : les mantes religieuses, les pies, les tortues, mais aussi les mygales, scorpions et autres chauve-souris qu'il rapporte à la maison malgré les protestations de l'entourage ! Dans cette famille assez loufoque (une mère très fantaisiste, un frère passionné par les armes à feu, l'autre frère qui commence à écrire et une soeur adolescente), il passe une enfance d85ad6b752e6325c59eabd76643cf523.jpgsans contrainte et pleine de fantaisie, avec des précepteurs dont le savoir n'est pas très académique.

Cette lecture est vraiment une bouffée d'air frais car elle nous transporte dans un monde sans contrainte (chez les Durrell personne ne travaille, et l'école est facultative...) et dans une famille où l'épanouissement de chacun est le but recherché. L'humour britannique et les aventures de Gerald avec ses animaux chassent à coup sûr la morosité ambiante et le temps gris de ce mois de juillet !

A noter l'excellent travail de la maison d'édition Gallmeister qui édite ou réédite des ouvrages relatifs à la nature et au voyage.

Commentaires

  • Cela fait longtemps que je veux lire cet auteur par contre peux-tu m'indiquer par lequel il faut commencer dans sa "série" ?
    Je ne savais pas du tout qu'il était frère avec Lawrence !!! Quelle surprise d'autant plus que leurs styles ne sont pas pareils pour ce que je sais des livres de Gerald !
    Peut-être que je pourrais commencer par ce livre finalement ?

  • Oui, comme c'est son enfance, c'est vraiment le début de sa vocation, tu peux commencer par celui-là.
    Et puis on voit évoluer Lawrence (qui écrit, qui attend des réponse pour ses manuscrits envoyés...).
    Ce livre est paru il y a quelques années incomplet sous le titre "Féeries dans l'île".

  • Ma biblio l'a en effet sous l'ancien titre mais ... en braille ! C'est chouette pour les aveugles mais ça me fait une belle jambe :D
    Bref, je vais sûrement prendre à l'occasion "Le aye-aye et moi"

  • C'est peur-être toi, c'est peut-être pas toi. C'est sans doute toi qui roupille là. C'est sans doute toi qui est à l'autre bout de cette pièce. C'est aussi toi qui est si soucieux, si présent. C'est sans doute toi la solution. Mais attendant, tu n'es pas là... C'est peur-être toi, c'est peut-être pas toi. C'est sans doute toi qui roupille là.



    http://andy-verol.blogg.org

  • Ton article sur "le koala tueur" m'avait conduit jusqu'ici ! J'ai lu et adoré ce titre. J'ai recherché un peu d'infos sur la famille et ce séjour. Il semble que Lawrence était déjà marié à l'époque, et Gerald ne fait pas mention de cette épouse alors qu'il parle de tous les autres. Étonnant !
    Je profite de mon passage chez toi pour te donner l'adresse du blog de mes bibliothèques ouvert depuis peu...

  • @ sylvie : en effet il parle des déceptions de Lawrence qui ne réussit pas à publier son manuscrit en Angleterre, mais pas mention d'une épouse.... Et en effet quel régal que ce livre, il faut lire aussi les deux autres que je cite et qui sont aussi enchanteurs :-)
    Et bien sûr bravo pour ton blog !!!

  • En effet... les deux titres que tu cites sont à ma bibli, je sais donc qu'ils vont sortir un jour ou l'autre!
    Je vois que les histoires de bestioles et de nature nous séduisent... Nous sommes quelques fans dans la blogosphère, il va falloir augmenter le nombre!Heureusement Kenneth Cook fait sa part!

Les commentaires sont fermés.