Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes sacrées tantes . - Bulbul Sharma (Picquier, 2007)

5dd19c0b62dfccbe743863953845ae3f.jpgEncore un livre qui peut être conseillé pour découvrir la littérature indiennes. Dans ce recueil, des histoires de femmes, indiennes bien sûr, qui toutes vont devoir faire un voyage, et ce voyage va complètement changer leur vie ! 

Il y a celle qui, à 75 ans, décide d'aller à Londres voir son fils qu'elle n'a pas vu depuis quarante ans, et son mauvais caractère fait qu'elle est détestée et crainte de tout le monde. Mais sa belle-fille saura trouver son point faible et elle reviendra transformée... Il y a celles (les tantes) qui prennent le train et vont, pendant tout le voyage (et le voyage dure deux jours) , échanger sur leur santé avec une veuve de médecin ! Il y a la fillette de sept ans qui est mariée et va devoir intégrer sa belle-famille. Et le voyage de ce fonctionnaire qui a des habitudes tellement instaurée, comment va-t-il se passer ? Ne va-t-il pas ouvrir les yeux à sa famille ? Quant à l'épouse trop grande, son départ chez son mari va être le début d'une vie qu'elle n'aurait jamais imaginée !

Ecrit parfois sur le mode humoristique, parfois sur un ton nettement plus dramatique, ce recueil met, comme souvent, les femmes indiennes sur le devant de la scène. Elles ont énormément évolué depuis quelques dizaines d'années et chaque évolution est saluée comme une victoire dans ce pays encore dominé par des traditions tenaces.

Commentaires

  • J'embarque volontiers avec les tantes !

  • @ cathulu : oui tu peux embarquer ;-)))

  • Moi de même ! :))

  • @ clarabel : ;-))

  • J'ai une très bonne amie indienne qui avait adoré "compartiments pour dames" et moi non plus je n'ai pas été déçue du voyage.
    Mais la dernière fois que je suis allée chez elle, il y avait sur sa table de chevet il y avait "mes sacrées tantes". Et elle m'a dit "c'est nul, ça ne ressemble en rien à la réalité, ça se veut humorisitque mais c'est tellement impossible que ça m'énerve"...
    Moi, j'ai lu seulement quelques pages de la première nouvelle et après avoir lu "compartiment pour dames", je me rends compte de la différence et celui là ne m'attire pas du tout !

  • je déambule avec plaisir sur tes rivages hospitaliers...

  • Il est dans ma PAL!!!! Je le garde pour la rentrée!

  • @ Emeraude : en effet ça n'a pas la qualité de "Compartiment pour dames", c'est plus humoristique et moins ancré dans la réalité. Mais une lecture agréable !

    @ elgreco : merci

    @ katell : ça ta fera un peu de soleil à la rentrée (j'espère qu'on l'aura avant, le soleil....)

  • Très tentant, je note !

  • Moi aussi j'ai envie de lire ce livre, j'en ai entendu du bien !!

  • @ Florinette et @ Malice : c'est facile à lire pour l'été...

  • J'ai bien envie de lire ce livre! J'avais lu une nouvelle du même auteur dans un recueil collectif... Je note ce livre là!

  • enfin un nouveau livre de cette auteure !! ce fut bien long !
    je cours l'acheter !

  • enfin un nouveau livre de cette auteure !! ce fut bien long !
    je cours l'acheter !

  • @ Allie et @ renette : j'espère qu'il vous plaira !

  • C'est un de mes coups de coeur de l'année. C'est bien écrit, les personnages sont attachants... J'ai aussi lu son premier recueil de nouvelles "La Colère des aubergines" : très original.

  • Je viens de le lire et j'ai passé très bon moment. :-)

Les commentaires sont fermés.