Alors qu'une équipe de cinéma est en train de tourner un film sur la guerre de Sécession en Louisiane, Dave Robicheaux, policier, arrête une des stars en état d'ébriété. Celui-ci lui affirme avoir vu le corps momifié d'un Noir enchaîné dans le bayou. Dave sait que c'est vrai car il se souvient d'une scène de Noir courant dans le marais et assassiné devant ses yeux alors qu'il était enfant. Mais délire-t-il quand il dit avoir vu des (vrais) soldats de la guerre de Sécession dans le marais ? Et une jeune femme vient d'être sauvagement assassinée, or Dave doit avant tout enquêter sur cette affaire, sachant que le caïd local qui produit le film ne dédaigne pas les faveurs des jeunes femmes. Cette plongée dans la Mafia locale sera violente mais Dave veut à tout prix rétablir la vérité sur le meurtre de ce Noir et abattre ceux qui tiennent la région;
Ce film est l'occasion pour Tavernier d'allier à la fois le film noir (ce récit est tiré d'un roman de James Lee Burke), l'attrait pour l'Histoire et ses fantômes (comme dans Coup de torchon) et le tournage sur ces lieux magnifiques que sont les bayous de Louisiane. Pour ma part j'ai été conquise par ce film que j'ai aimé d'un bout à l'autre. Tommy Lee Jones est impérial dans son jeu à la Clint Eastwood, les personnages secondaires sont tous très travaillés, le scénario est solide (merci James Lee Burke), les paysages magnifiques, et la part d'imaginaire apportée par ces mystérieux soldats met de l'humanité et de la sensibilité dans ce personnage très attachant de Dave Robicheaux. J'ai l'impression que toute l'âme de le Louisaine passe dans ce film splendide !
A noter qu'il faut le voir en V.O. pour profiter de tous les accents différents des personnages.
Alain et Ys sont partagés. Aifelle a beaucoup aimé