Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mensonges en tout genre. - Lawrence Block (Seuil policiers, 2008)

mensonges en tout genre.jpgCeux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis une inconditionnelle de cet auteur, notamment de sa série avec Matt Scudder (j'aime un peu moins celle avec le libraire/cambrioleur Bernie Rhodenbarr). En revanche je n'ai pas lu ses derniers livres avec son nouveau héros, Keller.

Ce livre est en fait une réédition de deux livres parus au début des années 60 et qui sont dans la plus pure tradition du roman noir.

Terrain de mésentente nous présente un héros récemment sorti de prison et décidé à vivre honnêtement désormais. Mais un ancien ami lui propose un projet d'arnaque tellement bien ficelé qu'il ne peut résister ! Il s'agit de convaincre un riche pigeon que leur société (fictive) rachète des terrains sans valeur au Canada. Celui-ci, toujours à l'affut de bonnes affaires, devrait mordre à l'hameçon et tout leur racheter, pensant qu'il y a des richesses cachées. Leur complice est la secrétaire du riche pigeon, sa maîtresse depuis longtemps, mais qui souhaite se venger car, bien que veuf, il ne veut pas l'épouser comme promis ! L'affaire est décrite dans les moindres détails et c'est un régal de décortiquer toutes les actuces trouvées pour monter cette arnaque ! Une bonne chute termine bien le récit !

Dans La valise et la fille, notre héros, spécialisé dans les petites arnaques, vole une série de belles valises dans une gare afin de pouvoir se présenter dans un bel hôtel. Mais en ouvrant la valise, il découvre une boîte pleine d'héroïne. Il sait qu'il a une bombe à retardement entre les mains mais ne sait pas trop quoi en faire. Et voilà qu'une fille ravissante vient l'aguicher, laquelle fille est la jeune femme du propriétaire de la valise. Fou amoureux il essaie de la garder mais comment faire à part peut-être en tuant le vieux mari... Là aussi on se régale à découvrir tout le montage de l'affaire, en revanche j'ai été un peu déçue par la chute.

Voilà deux longues nouvelles que l'on imagine bien à l'écran avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall....

Commentaires

  • Sans doute que ma passion inconditionnelle pour Matt m'empêche d'accrocher à Kelle et Bernie mais je les trouve un peu fade
    J'ai vu le vrai Matt Scuder enfin Lawrence Block au festival Quai du Polar, j'en été toute émue...un peu chauve et barbichette
    bonne fêtes de Pâques

  • @ Dominique : alors nous avons la même passion pour Matt et Lawrence :-))
    Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi

  • + 1 pour la passion de Scudder :-D

    Cette année encore, le Block qui est édité en France est un écrit des années 60, j'aime pas.

  • @ cuné : moi aussi je préfère Scudder, mais bon ;-)

  • J'en ai lu un seul, mais c'est vrai que c'était pas mal, il faut que je m'y remette !

  • @ freude : lis la série des Matt Scudder :-)

Les commentaires sont fermés.