Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La théorie du panda. - Pascal Garnier (Zulma, 2008)

theorie du panda.gifDeuxième Pascal Garnier, deuxième coup de coeur ! Et je crois que ce n'est pas fini ;-)

Gabriel débarque dans une petite ville de Bretagne, s'installe à l'hôtel et aussi dans la vie des gens. Madeleine, la jolie réceptionniste qui rêve d'une vie dans les Iles. Rita et Marco, deux junkies paumés. Et surtout José, le patron du bar, un portugais perdu depuis que sa femme est rentrée à l'hôpital. Gabriel fait la cuisine pour l'un, achète un saxo à un autre, et fait la cuisine à Madeleine, elle qui préférerait qu'il lui fasse l'amour. Pourtant ses réflexions douces-amères, plus amères que douces d'ailleurs, sur la vie et les gens, témoignent d'une philosophie de la vie très pessimiste. Alors qu'il est perçu comme un bon Samaritain par les autres, il voit l'existence à travers un filtre très noir...

J'ai encore davantage aimé ce livre de Pascal Garnier que le précédent ! Moi qui suis plutôt d'une nature optimiste et positive, je dois dire que je me suis régalée des réflexions très noires du héros sur le couple, l'amour, les vacances, la vie quoi ! On devine peu à peu le gouffre qui est en lui, mais on le suit, fasciné par ces existences auxquelles il a donné un peu de lumière. Toutefois amateur d'happy end s'abstenir, en effet chez Garnier tout n'est pas bien qui finit bien !  Bon je vais en lire un troisième !

Ah oui, à noter le clin d'oeil à Marcus Malte, autre auteur Zulma, qu'il fait surgir dans son roman !

Les avis tout aussi enthousiastes de J.M. Laharrère, Florinette, Clarabel, Laure, Sylire, Laurent, Gambadou, Solenn….

Commentaires

  • Ah, moi j'ai préféré la "Lune captive" au "Panda".
    Mais c'est sans doute parce que je n'ai pas saisi la référence à Marcus Malte (que je n'ai toujours pas lu et qui patiente depuis un bout dans ma PAL) ;o)

  • @ incoldblog : je n'ai pas trouvé ton billet !

  • J'ai aussi beaucoup aimé "lune captive". Mais il n'y a que du bon chez Pascal Garnier..

  • C'est normal, il fait partie de tous ces livres lus pendant ma pause et qui n'ont pas été chroniqués ;o)

  • Pascal Garnier est prévu au programme, je pense qu'il me plaira.

  • Je l'ai découvert avec Lune captive, et espère bien continuer avec cet auteur!!!

  • @ keisha : moi aussi j'ai commencé avec "Lune captive" et je ne m'arête plus ;-)

    @ aifelle : oui je pense qu'il te plaira :-)

    @ incoldblog : ;-)

    @ alain : je vois que Garnier plait aux amateurs de romans noirs ;-)

  • Alors s'il y a un hommage à Marcus Malte en prime... je vais être obligée d'adhérer !
    :-)

  • Il va falloir que je le découvre !

  • @ pagesapages : oui il le fait apparaître ;-)

    @ leiloona : poue ma part je l'ai découvert il n'y a pas longtemps et je suis conquise :-)

  • Ce livre m'avait laissé un peu perplexe sur le moment mais j'en garde un souvenir très fort. J'ai un autre Garnier dans ma PAL et je le lirai avec plaisir.

  • @ sylire : oui je me souviens bien de ton billet Tu pensais même que ça se passait dans ta ville ;-)

  • Je l'ai découvert en 2008 et nous l'avons mis sur la liste de notre défi lecture intercommunal afin de le faire découvrir à nos lecteurs. Aucun d'entre eux n'y reste indifférent. !

  • @ Elvira : merci de me laisser un commentaire :-)
    C'est un peu grâce à toi si je le lis, par Laurent interposé, car c'est lui qui m'a convaincu de lire cet auteur ;-)

  • désolé, non seulement ça ne m'avait pas du tout du tout emballé, mais de plus, je n'en garde presqu'auscun souvenir ! ah la vieillesse...

  • @ philippe : bah, t'es trop romantique toi , c'est par pour toi ce genre de livre ;-))

  • Il faudrait maintenant que j'en lise un autre de l'auteur...Bonne journée Cathe ! :-)

  • Suis entrain de découvrir Garnier dans Lune captive.... Je ne crois pas qe je m'arrêterais là, j'aime bcp ! Je note ce titre !

  • Suis entrain de découvrir Garnier dans Lune captive.... Je ne crois pas qe je m'arrêterais là, j'aime bcp ! Je note ce titre !

  • @ freude : moi aussi j'ai commencé par "Lune captive" et je m'arrête pas :-)

    Attention ton lien ne fonctionne pas

  • J'ai été plus ou moins convaincue sur le coup mais j'en garde quand même un bon souvenir avec le temps... je relirai sans doute l'auteur!

  • Décidément! je ne vais pas tarder à me laisser tenter par ce panda! Et c'est un plaisir de lire les livres Zulma avec leurs couv' originales et leur belle fabrication.

  • Je ne connais pas du tout cet auteur, mais là je suis très tentée de le découvrir !

  • @ karine : je comprends qu'on puisse ne pas toujours accrocher aux livres de Pascal Garnier car ce sont des atmosphères très noires !

    @ Lapinoursinette : lis, je parie que ça te plaira :-)

    @ maxi : n'hésite pas :-)

  • Toujours pas lu cet auteur...ça devient grave vu l'enthousiasme général... et pourtant, j'aime bien l'humour noir... son heure viendra !

  • @ ys : il faut que tu lises Pascal Garnier, je suis sûre que ça te plaira !!!

  • J'ai découvert Pascal Garnier avec ce titre-là !

  • @ flo : je crois que c'est mon préféré !

  • qu'est ce que j'ai aimé ce livre ! je suis en train de lire "Flux" .... je me régale.

Les commentaires sont fermés.