Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lune captive dans un oeil mort. - Pascal Garnier (Zulma, 2009)

lune captive.jpgLaurent et InColdBlog m'ayant plusieurs fois mis l'eau à la bouche, je voulais découvrir Pascal Garnier, et comme son tout dernier roman m'est passé entre les mains...

Martial et Odette viennent d'emménager dans une résidence sécurisée pour seniors, dans le Sud, "les Conviviales". Pour l'instant c'est un peu sinistre mais bientôt un autre couple arrive , puis une femme seule. Les relations se mettent en place, des amitiés naissent, mais ce huis-clos dans ce lieu isolé devient rapidement tendu et les secrets des uns et des autres se dévoilent...

J'ai adoré la manière tout en demi-teinte de Pascal Garnier pour décrire le quotidien puis le dérapage soudain des personnages. Bien sûr une fois ce livre lu, on se dit que JAMAIS on n'ira dans une résidence comme celle-là. Pourtant l'auteur n'exagère pas du tout, au contraire c'est la vie de tous les jours, drôle et terrifiante, pointée par sa plume caustique.

Je sens que je vais moi aussi devenir un inconditionnelle de Pascal Garnier, d'ailleurs j'ai déjà pris La théorie du panda... (en fait ma PAL a bien augmenté depuis ma photo...)

L'avis de mon mari : un ton caustique pour une histoire banale en apparence mais qui dérape rapidement. Une réussite et un auteur à suivre.

Les avis tout aussi enthousiastes de Cathulu, Valdebaz, Moisson noire  


L'interview de Pascal Garnier sur Bibliosurf

 

Commentaires

  • Pascal Garnier devrait se promener sur nos sites, ça lui ferait plaisir !:)

  • @ cathulu : hier je suis passée au stand Zulma au Salon du livre et ils étaient ravis que Garnier soit aussi soutenu sur les blogs :-) Ils m'ont d'ailleurs dit que l'on pouvait mettre nos articles en lien sur leur site.

  • Je l'ai commencé ce matin même !
    "Typique" des ambiances à la Garnier, pour le moment.

  • Ai déjà lu un billet sur le livre, mais je ne sais plus où... En tout il me plaît, je note !

  • Je l'ai déjà noté, je ne connais pas l'auteur, j'ai "comment va la douleur" dans ma PAL.

  • @ InColdBlog : je vais guetter ton billet :-)

    @ aifelle et freude : je n'ai pas encore vu de lecteur déçu par Garnier...

  • Ah , je viens de le lire, si je n'étais pas sur les blogs, j'aurais déjà écrit le billet, bref, je note ici pour y revenir!
    Mais j'ai aimé, c'était le premier que je lisais de cet auteur.

  • Je suis une inconditionnelle de Pascal Garnier. Je compte d'ailleurs aller le saluer au festival "Etonnants Voyageurs" à Saint-Malo. J'ai particulièrement apprécié "Comment va la douleur?"

  • @ keisha : moi aussi c'était mon premier Garnier :-)
    Et j'attends ton billet :-)

    @ armande : super, on va se voir, j'y vais aussi :-))))

  • Va falloir que je commence à lire cet auteur, alors. :D

  • J'avais bien aimé la théorie du panda (qui en plus se passe par chez moi, au point j'ai cru reconnaitre ma ville). Je ne vais pas non plus en rester là avec cet auteur, et ce tout dernier me plait bien :-)

  • @ leiloona : fais comme moi, commence :-)

    @ sylire : j'ai emprunté la théorie du panda.
    Hors sujet : seras-tu aux Etonnants Voyageurs ? (j'y vais)

  • Celui-ci je l'attends à ma bibliothèque avec impatience

  • J'ai même pas encore eu le temps de le commencer... J'attends d'avoir un moment calme pour m'y plonger tranquillement ! Patience, patience...

  • @ yv : j'espère que tu l'auras rapidement :-)


    @ laurent : merci d'avoir insisté pour que je le lise :-)

  • j'ai acheté "comment va la douleur" pour commencer avec cet auteur, j'espère que j'aimerai !

  • voilà beaucoup de livres parus chez Zulma qui me tentent en ce moment !

  • @ amanda : j'ai aussi prévu de lire celui-là !

    @ lou : c'est un très bon éditeur :-)

  • "Etonnants voyageurs" pourrait devenir un RDV de blogueuses , si nous sommes nombreuses à nous y rendre. ce serait super !

  • Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé!!!

  • @ armande : oui, à suivre....Et de "blogueurs" (mon ami Philippe/Loisirs les bons plans est aussi par là-bas !)


    @ elfe : je vais aller voir ton billet :-)

  • Il me tente, celui-là... j'ai aimé "La théorie du panda" sans l'adorer mais je poursuivrai sans doute ma découverte de cet auteur.

  • Inconditionnelle je suis aussi !
    :-)

  • @ karine : je compte lire "La théorie du panda"

    @ pagesapages : il me semble que l'on a un peu les mêmes goûts :-))

  • J'ai dévoré cette lune qui était aussi mon premier Garnier...assurément pas mon dernier! j'ai beaucoup ri (jaune) tout en ayant des frissons...

  • @ lapinoursinette : tout pareil que moi :-)

  • J'avais adoré "La théorie du panda" et celui-là me tente beaucoup.

  • @ isa : j'ai "La théorie du panda " sous le coude ;-))

Les commentaires sont fermés.