Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq leçons sur le crime et l'hystérie. - Patricia Parry (Seuil, 2008)

parry.gifDe nos jours à Toulouse, pendant un congrès de psychiatres, un acteur est assassiné avec une mise en scène particulière. Antoine le Tellier, Anne son ex-femme, et Sami, un ami, tous trois psychiatres, vont se trouver mêlés à ce crime qui sera suivi de plusieurs autres. Mais Anne reçoit un mystérieux manuscrit écrit de la main de Jacob Bloch, un ami de Freud, qui était avec celui-ci pendant son séjour à Paris en 1885. Tous deux assistent aux leçons de Charcot sur l'hystérie. Or plusieurs crimes ont lieu avec la même mise en scène que ceux de Toulouse. Le tueur d'aujourd'hui est-il en train de reproduire ce qui s'est passé il y a plus d'un siècle, et surtout dans quel but ? Comprendre le passé sera nécessaire pour résoudre les crimes d'aujourd'hui.

Ceci est le deuxième roman de Patricia Parry sur le même thème avec toujours Antoine le Tellier comme héros. Je n'avais pas lu le premier et ce n'est pas du tout gênant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce policier bien construit qui est sur le monde de la psychiatrie et de la psychanalyse aujourd'hui. Pourtant il n'est pas nécessaire de connaître ce milieu pour apprécier pleinement les jalousies, querelles de chapelles, secrets et cabales en tout genre qui parsèment le livre. Les va-et-vient entre le passé et le présent sont présentés adroitement et vraiment le tout donne une lecture agréable, pas non plus inoubliable, peut-être un peu classique à mon goût, mais les autres avis que je donne en lien sont, eux, dithyrambiques ! Disons que sur le même thème j'avais préféré les romans de Frank Tallis (un peu bavards mais intéressants sur les débuts de la psychanalyse) et de Gattegno. Et j'ai aussi noté un polar de Rubenfeld qui me parait sympathique. J'oubliais le savoureux portrait de Maurice Berger qui ressemble beaucoup à un certain Jacques Lacan...

 

Les avis d'Amanda, J.M. Laharrère, Fashion, Carolyn

 

Merci à Babelio pour ce livre.

babelio.jpg 

 

 

 

Commentaires

  • Grrrr... il n'est toujours pas sorti en poche ce livre, pas plus que le premier... et moi, les romans qui mèlent policier et psychanalyse, ça me tente !

  • J'ai aimé les romans ayant pour thème la psychanalyse, je note cette auteure mais comme Ys je vais attendre la sortie en poche même si c'est très tentant

  • Comme j'aime beaucoup ce genre de roman policier, ce livre est noté sur ma LAL ! Bonne journée Cathe ! ;-)

  • Allèchant comme bouquin et en plus ça se passe dans ma ville ! Je note ainsi que le premier et soit je trouve à la bibli, soit j'attends la sortie poche !

  • @ toutes : je pense qu'il vous plaira :-)

  • ça a dû te changer de la lité mexicaine... ah au fait j'ai pas réussi à contacter Babélio... (nul de nul !)

  • @ philippe : oui ça m'a changé ;-)
    Bizarre pour Babelio, tu n'a pas fait une erreur de manip ? ;-))

  • mais oui, sûrement une erreur de manip'... nul de nul je te dis !!!

  • Tiens, tiens, je me le note pour ne pas l'oublier celui-là ... Policier et psychanakyse ! Et si cela se rapproche de la série de Franck Tallis, je suis preneuse !

  • @ nanne : oui c'est très sympa et un peu dans le genre de Frank Tallis

  • J'attends impatiemment que ça sorte en poche... je me croise les doigts, du moins!

  • @ karine : il faut au moins attendre un an.....;-)

  • toulousaine et psychologue je ne peux qu'apprécier ce livre, il faut que je me le procure!
    merci pour ton lien donner sur tricotin;-)

  • @ shaula : en effet c'est un livre pour toi ;-)

  • Bonsoir, un interview de Patricia Parry, ici
    http://action-suspense.over-blog.com/article-30538633-6.html#anchorComment
    et de mon ami Michel Dréan également.
    A bientôt.
    Yvon

  • merci Yvon :-)

Les commentaires sont fermés.