Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le koala tueur, et autres histoires du bush. - Kenneth Cook (Autrement, 2009)

koala tueur.jpgPour tous mes collègues bibliothécaires dont les lecteurs demandent toujours des livres drôles, notez celui-ci !

Je connaissais de Kenneth Cook ses récits très noirs (Cinq matins de trop, Par-dessus bord et A coups redoublés), et j'ai du mal à croire que c'est le même auteur. Ici ce sont des récits autobiographiques qui racontent (peut-être en enjolivant ou en dramatisant un peu...) ses aventures à travers l'Australie (il est lui-même australien).

Pour ceux qui connaissent Gerald Durrell et Ma famille et autres animaux (Gallmeister), c'est tout à fait comparable. Cook est amené à cohabiter avec des animaux qui ont des réactions imprévisibles, hostiles en général, et même parfois très dangereuses. A moins que ce ne soient les humains qui les accompagnent qui soient pour le moins bizarres...

Avouez que pour adorer les serpents au point de s'enfermer avec eux dans leur vivarium, il faut être un peu... bizarre dirons-nous. Mais Cook ne peut quand même pas laisser son voisin ivre mort avec toutes ces bestioles ?

Et que peut-il faire quand, en voulant tirer sur un cochon sauvage qui le charge, les points de suture de sa paupière lâchent et qu'il ne voit plus rien ?

Le plus drôle étant sans doute un mémorable tour en chameau que je vous laisse découvrir.... Ou comment se faire arnaquer en plein désert ! Et découvrir que l'haleine de chameau est l'odeur la plus pestilentielle du monde....

Ces récits vous parle de la nature et des animaux avec tendresse, car Cook aime son pays et sa faune, mais ses mésaventures sont un régal. Et il dit lui-même qu'il ne les incorpore pas dans des romans car on ne le croirait pas !

Les avis tout aussi enthousiastes de Clarabel et Dominique

 

Commentaires

  • Le conseil de Cathe est excellent et j'ajoute celui ci
    Lecture à éviter dans le métro ou le train vos éclats de rire attireront l'attention et vous n'aurez qu'une envie c'est raconter l'histoire et vous raterez votre arrêt :-)))

  • @ dominique : tout à fait d'accord :-))

  • C'est sûr qu'on a envie de raconter ses nouvelles, histoire de faire rire l'entourage !!!

  • Je ne connais pas Gerald Durell, mais je note.
    Merci

  • Ahhh ! Bah c'est noté ! A quand la présentation de la littérature australienne ;)

  • @ isa : tu peux noter ;-))


    @ laurent : :-DD

  • Heureusement que tu es là Cathe. J'étais persuadé que ce roman, dont j'avais repéré la sortie en librairie, était du même jus que "A coups redoublés" (que je n'ai toujours pas lu). Je m'étais donc dit que tant qu'à faire je ferais mieux de commencer par le plus récent des deux. Malgré ton avis enthousiaste (et celui de Dominique), je réserverai donc celui-ci pour plus tard.

  • bon ben je le note alors, ça ne fait jamais de mal de rire un peu...

  • @ incoldblog : oui, rien à voir avec ses précédents romans !

    @ ys : tes lecteurs me remercieront ;-)

  • Le chapitre avec le chameau est excellent... comme la péripétie malheureuse avec le koala !!! Rhooo, je n'aurais pas dû, mais j'ai rigolé comme une malade ! :D

  • @ clarabel : pourquoi tu n'aurais pas dû ? ;-)))

  • Oh qu'il me tente ! Seulement, j'ai dans l'idée que je ne vais pas le trouver à la médiathèque. les responsables ne sont pas trop "branchés rigolade" ce que je juge vraiment dommage !

  • Un livre pour rire... je ne dis jamais non à ça! Je note, donc!

  • Je le note!! J'aime beaucoup les livres rigolos!!!!! Bonne journée.

  • @ armande, karine et elfe : oui, un livre drôle ça ne se refuse pas :-)
    Elfe je suis sûre qu'il plaira à tes lecteurs :-)
    Armande : dis-leur quand même que c'est un auteur "sérieux" !

  • Le pauvre narrateur a tout de même souffert ... un koala en panique, ça s'agrippe à tout ce qui lui tombe sous la main ! ;))

  • @ clarabel : et on vous laisse deviner ce qu'il a agrippé :-DD

  • Ah, j'ai adoré moi aussi ! A la description du mélange qui donne une odeur "moins pire" que celle de l'haleine du chameau, j'étais écroulée de rire !

  • @ pagesapages : c'est vrai que c'est rare les livres où l'on rit carrément :-))

  • Je l'ai pris pour le week-end : j'avais besoin de légèreté après Joseph Bialot. En plus, ça parle d'animaux, ça devrait me plaire...

  • @ lapinoursinette : j'attends ton billet ;-)
    A propos d'animaux, te sers-tu souvent de tes jumelles ?? ;-)

  • J'aime beaucoup les animaux et les livres, donc tu me donnes très envie de découvrir celui-ci !!!

  • @ manu : satisfait ou remboursé ;-))

  • J'ai déjà lu un ou deux avis positifs et je veux le lire, surtout que c'est un auteur australien.

  • @ sophie : oui c'est une lecture pour toi :-)

Les commentaires sont fermés.