Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A coups redoublés . - Kenneth Cook (Autrement, 2008)

9af2e459bad654a6cf6acf1cda1646f9.gifTroisième roman de Kenneth Cook, auteur australien, "A coups redoublés" se lit d'une traite, presque comme un thriller !

C'est un procès qui ouvre le livre. La question est de savoir s'il y a eu mort d'un être humain, si l'accusé a causé la mort de la victime, si ce meurtre a été perpétré avec indifférence ou intention de tuer, et si cet acte a été perpétré alors que l'accusé tentait alors de commettre des faits passibles de la peine de mort ! Le roman sera construit avec une alternance de passages de procès et de flash-backs sur les faits. Le cadre : un hôtel-restaurant au fin fond de l'Australie profonde où les jeunes du coin viennent ingurgiter autant d'alcool qu'il le peuvent, chaque week-end. Les personnages : le gérant, une espèce de grande brute qui essaie de vendre le maximum d'alcool et adore son chat. Un "assommeur de boeufs" à l'abattoir, autre grande brute. Un jeune homme un peu efféminé qui a bien du mal à séduire une fille. Et les comparses, autres grands buveurs.... Tout ce petit monde se retrouve régulièrement pour des beuveries qui se tranforment en bagarre, mais cette fois cela ira plus loin..

L'astuce de l'auteur est d'avoir réussi jusqu'à la dernière page (je dis bien la dernière page) à nous cacher qui sera la victime, puisque victime il y a, on le sait ! Et la chute est vraiment une des meilleures que j'ai lues ! La vision de la société australienne rurale est toujours aussi noire et sans concessions que dans "Cinq matins de trop" et "Par-dessus bord", en tout cas en dehors des villes. L'alcool est souvent le seul échappatoire au vide et à l'ennui. Le style, direct et sans fioritures, est presque "documentaire" et donne une impression de proximité avec l'histoire.

L'auteur, mort en 1987 à 57 ans, a, semble-t-il, écrit une vingtaine de romans, ce qui nous promet encore de belles lectures ! Il a été journaliste, grand reporter, producteur de documentaires, puis scénariste et dramaturge, avant d'être écrivain.

Une citation de Télérama à propos d'un de ses précédents livres : "Pas d'autre choix que de lire en apnée" !!

 

Commentaires

  • Avec un tel commentaire comment ne pas prendre un billet pour l'Australie ?

  • @ BMR : heu.... moi ça ne me donne pas tellement envie d'y aller ;-)))

  • Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ça me donne très envie de le noter ! Voilà, c'est fait...

  • Encore une petite pépite des Editions Autrement ?
    Après un tel billet, il est inconcevable de passer à côté de ce livre ;)

  • Bonjour ! Je ne connais pas du tout...mais les éditions autrement réservent souvent de belles surprises donc je note !! A bientôt !

  • Comme mes petits camarades, ce nom ne me dit rien... mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!

  • @ kathel, Incoldblog, antigone et Tamara : vous pouvez lire celui-là ou les deux premiers, ils sont tous aussi forts, noirs et rythmés :-)

  • J'avais adoré 'cinq matins de trop', je vais donc noter celui là

  • @ michel : je suis sûre que celui-là te plaira aussi :-)

  • Pour info, Pitou parle de ce bouquin et aussi des deux précédents, finalement, je ne sais plus par lequel commencer ...

    http://pitou.blog.lemonde.fr/2008/02/19/le-verre-recidive-la-bouteille-avec/

  • @ bmr : merci, et il est aussi enthousiaste que moi, Pitou :-)

  • J'ai sur ma LAL "Cinq matins de trop", mais je prends note également de celui-ci !

  • @ florinette : ils sont tous aussi bien les uns que les autres :-)

  • Bonjour,
    Merci pour le commentaire.
    Suis heureux de constater ne pas être le seul à connaître et suivre le capitaine Cook...
    à bientôt

  • @ pitou : à bientôt Pitou pour d'aussi excitantes lectures :-)

Les commentaires sont fermés.