Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liquide. - Philippe Annocque (Quidam Editeur, 2009)

liquide.gifSur un banc face au fleuve, le narrateur revient sur sa vie. Enfant si peu sûr de lui, quelle a été sa place aux côtés de ce frère, Pierre, tellement conforme aux désirs de ses parents. Amoureux d'Alexandrine, puis de Suzanne, puis père d'Agathe et de Flora, il a toujours suivi le chemin que l'on attendait de lui. Pourtant ce fleuve qui coule inlassablement et qui charrie ces brindilles dans tous les sens lui inspire un parrallèle avec sa propre vie. L'écoulement des jours, certes, mais aussi tous les éléments liquides qui ont été révélateurs pour lui, mer, larmes,....

Philippe Annocque a un style bien à lui, une prose poétique qui évoque la fragilité et la souffrance du narrateur. Sans complètement bousculer le lecteur, il lui suggère quand même toujours d'aller voir ailleurs, dans ces détails qui ont fait de lui ce qu'il est devenu. Se laisse-t-on emporter par le courant, quelles sont les aspérités qui nous freinent et celles qui nous donnent de l'élan, et surtout pourquoi endosse-t-on ce rôle ?

J'ai beaucoup aimé ce récit qui a à voir avec l'introspection et l'enfance tout en étant le contraire d'un livre psychologique. On y entre par petites touches et on y pense longtemps ensuite.

Allez visiter le blog de l'auteur, Hublots, et ses textes quotidiens toujours originaux.

Les avis très positifs de Sakhti et Calistoga  (ah, les magnifiques billets de Sakhti...) sur Zazieweb, de Lignes de fuite et de Remue.net

 

Commentaires

  • un livre et une série de liens bien intéressants, merci pour ce billet

  • @ dominique : je pense que c'est un livre qui pourrait te plaire :-)

  • Le thème de ce récit me plaît. Et si le style de l'auteur est en adéquation avec le contenu, alors je note ce livre.

  • Merci beaucoup, Cathe, pour ce beau billet. Heureux que vous ayez aimé ce livre !

  • Toujours une joie de venir ici lire ces artiocles si bien faits

  • @ leiloona, pierre et PhA : merci pour vos petits mots :-)

  • Si j'ai effectivement trouvé de beaux passages dans cette introspection, le style du récit en revanche a gâché tout mon plaisir.
    Trop "visiblement" travaillé pour moi (trop poétique peut-être même), pas assez "naturel" ni assez "fluide", ce qui est quand même un paradoxe avec un tel fil conducteur (ne cherche pas mon billet ;o) )

  • @ incoldblog : en fait je l'ai encore plus apprécié quand je l'ai repris pour faire mon billet. Le style "travaillé" passe encore mieux par petites touches quand on pioche des passages au hasard :-)

  • Encore un livre bien tentant...Bonne journée Cathe !

  • @ florinette : bonne journée à toi aussi :-)

  • ah, je me laisserais bien tenter !
    Quidam est une "petite maison" qui monte et c'est bien !!

  • @ lily : oui il faut soutenir cette petite maison d'édition :-)

Les commentaires sont fermés.