Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment va la douleur ? - Pascal Garnier (Zulma, 2006)

comment va la douleur.jpgEncore un roman de Pascal Garnier ! Je n'avais pas prévu de le lire tout de suite mais il était disponible à la bib, donc... Et bien sûr encore un coup de coeur :-)

Le roman commence très fort puisque dès le premier chapitre on voit Simon, personnage un peu mystérieux en villégiature dans une ville d'eau, qui fait tout ce qu'il faut pour se pendre dans sa chambre d'hôtel. Bernard, jeune homme qui est pour quelques jours chez sa mère, vient l'aider à en finir et récupérer une enveloppe ! Si après cela vous avez envie de continuer, c'est que vous aimez Pascal Garnier et que vous voulez savoir pourquoi !! Oui pourquoi cette fin sordide, pourquoi cette douleur de la part de ce personnage peu recommandable ? Et qui est ce Bernard qui a l'air un peu simplet mais qui porte en lui une fraîcheur et un amour de la vie qui étonne dans cette atmosphère ? Une sorte de road-movie va les rassembler tous les deux pendant quelques jours et tisser d'improbables liens...

Je crois que cette introduction donnera envie de lire ce livre à ceux qui n'hésitent pas à plonger dans une atmosphère très noire, non dénuée d'humour, mais avec quand même une vision sombre de la vie. Pour certains, c'est le meilleur livre de Garnier, en effet c'est le plus désespéré. La citation qui donne son livre au roman vient d'une expression utilisée en Afrique pour dire bonjour à quelqu'un le matin avec ce "Comment va la douleur ?" qui donne le ton au livre. J'ai été très sensible à la manière dont Garnier va à l'essentiel des personnages sans perdre de temps et avec quelques réflexions qui touchent juste. Et ce flash-back qui dure tout le livre a des allures de polar dont on connaîtrait la fin mais que l'on ne veut pas quitter ! Décidément il n'y a que du bon chez cet auteur !!

Tout le monde a aimé :  Chatperlipopette,Le Bibliomane,Cunéipage. Yv, Papillon, Valdebaz

Commentaires

  • Ton article me convainc! j'ai lu "Lune ..." et apprécié l'ambiance et l'humour noir, alors celui ci est pour moi aussi!
    Connais pas cette expression africaine, quel pays? Je vais le découvrir je parie...

  • Il est sur ma PAL ! et ce sera ma première lecture de Pascal Garnier.

  • Il doit me manquer le gène de la lecture "pascal Garnier" car malgré mes essais multiples ( je me laisse toujours avoir par un billet positif ) après la lecture de 3 romans , décidément je n'accroche pas ..à la stupeur de mon libraire qui chaque fois essaie de me refiler un titre ..

  • @ keisha : je viens de voir qu'il y a un film de Depardon sur l'Afrique qui s'appelle "Comment ça va avec la douleur"...

    @ aifelle : j'irai voir ton billet

    @ dominique : pourtant nous avons souvent les mêmes goûts...

  • Décidément tu enchaînes les Garnier ! Moi aussi je viens de lire Lune captive et je compte continuer à découvrir cet auteur ! un bon filon !

  • C'est mon livre préféré de Pascal Garnier. Il y a sans doute une explication à cela : je suis une "pessimiste" résolument gaie, c'est une philosophie que j'ai adoptée depuis très longtemps.

  • Plus noir que la théorie du Panda ? Et bien très noir, alors.
    Je l'ai dans ma PAL, je constaterai donc par moi-même !

  • Un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir. Malheureusement, ils n'ont aucun titre à ma bibliothèque :(

  • @ freude : oui j'enchaine ;-)

    @ armande : pessimisme de la raison, optimisme de la volonté, c'est cela , ;-)

    @ sylire; je confirme, plus noir que "La théorie du panda" ! (à mon avis)

    @ manu : suggère à ta bib de les acheter ;-)

  • Je l'ai lu, bien aimé sans être éblouie... Cependant le dernier me tente !

  • @ kathel : certains préfèrent celui-là, d'autres un autre... ;-)

  • Mon préféré, enfin de ce que j'ai lu de P. Garnier, avec aussi L'A 26, très bon

  • C'est le prochain livre que je veux lire de l'auteur... je le garde pour une période où je pourrai supporter tant de noirceur, par contre!

  • @ yv : l'A26 m'attend déjà... ;-)

    @ karine : oui il vaut mieux être en forme pour le lire ;-)

  • Comme tu dis. Il n'y a que du bon..

  • @ alain : nous sommes bien d'accord ;-)

Les commentaires sont fermés.