Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La frontière de verre . - Carlos Fuentes (Gallimard, 2006)

2070749088.gifA l'occasion du Blogoclub de lecture sur Fuentes, je republie ce billet car je n'ai pas trop envie de me replonger dans la littérature mexicaine (c'était bien pourtant..)

Le Mexique au Salon du Livre 2009

Je vais terminer ce travail sur cette découverte de la littérature mexicaine par l'auteur le plus connu en France, Carlos Fuentes.

Carlos Fuentes a vécu dans différents pays d'Amérique latine (son père était diplomate) avant de faire des études de droit au Mexique et de devenir ambassadeur du Mexique en France. Très engagé à gauche et très opposé à la politique culturelle et économique des Etats-Unis, il était proche du poète mexicain Octavio Paz (avant de se fâcher avec lui...) et a enseigné dans plusieurs universités américaines et anglaises. Il est l'auteur d'une oeuvre très importante, aussi bien des romans que des essais, des nouvelles et des scénarios.

Ce livre, sous-titré Roman en neuf récits, peut être une bonne introduction à la littérature mexicaine car il traite de ce qui est un des problèmes mexicains essentiels : les relations américo-mexicaines. Rappelons qu'une grande partie du Sud des Etats-Unis était mexicain jusqu'à la guerre de 1846-1848 qui permit aux USA d'annexer la Californie, le Colorado, le Nouveau-Mexique, le Texas, l'Arizona et le Nevada. Les tensions entre ces deux pays aujourd'hui sont d'autant plus vives que, comme l'écrit Fuentes, "tant qu'un pays pauvre existerait à côté du pays le plus riche du monde, ce qu'ils faisaient, eux, la police de la frontière, équivalait à vouloir comprimer un ballon ; ce qu'on serrait ici ne servait qu'à faire gonfler par là".

La frontière est symbolisée par le fleuve, Rio Bravo du côté mexicain et Rio Grande du côté américain. Autour de ce fleuve s'est développée àcarlos fuentes.jpgla fois une industrie importante côté mexicain, intéressée par la proximité des Etats-Unis pour l'exportation, et un trafic de Mexicains et aussi d'autres habitants d'Amérique du Sud cherchant à émigrer aux Etats-Unis.

Tous les nouvelles montrent bien la manière dont ces deux activités sont mêlées. Les Mexicaines pauvres du sud du pays et venues travailler à la frontière côtoient les industriels profiteurs et les passeurs qui vivent dangeureusement. Tous espèrent trouver une meilleur situation, que ce soit de manière plus ou moins honnête ou légale. Les personnages de ces nouvelles se croisent tous à un moment ou à un autre, et en terminant ce recueil on a l'impression de connaître ce morceau de Mexique !

Un avis dans Ratsdebiblio

Un autre billet sur Fuentes ici sur le blog de Laurent.

Commentaires

  • Bravo pour ce travail (découverte) de la littérature mexicaine. J'imagine que tu dois être un peu triste mais soulagée, aussi, de lire autre chose maintenant.

  • une excellente préparation au salon du livre, entre le recueil de nouvelles de métaillié et carlos fuentes lequel conseilles tu pour de pauvres lectrices croulant sous les livres à lire ?

  • @ sylire : oh... je vais peut-être encore en lire un ou deux petits ! (le Serna notamment qui doit sortir la semaine prochaine..)

    @ dominique : si tu n'en lis qu'un, lis "Le Llano en flammes", c'est vraiment le plus beau mais il n'est pas sur le Mexique actuel. Le Fuentes est actuel et facile à lire.

  • oui oui ça vient :)))

  • Dans un billet publié ce jour sur mon blog un message t'est destiné,
    Merci par avance si tu décides de jouer le jeu et de poursuivre l'aventure des PAL
    -:)))

  • Merci beaucoup Cathe pour toutes ces découvertes de la littérature mexicaine ! :-))

  • ça semble quand même moins noir que "la frontière", c'est déjà ça!:)

  • @ cathulu : oui, un peu; Mais ce n'est pas rose non plus ;-)

    @ florinette : j'espère que cela donnera envie d'en lire :-)

    @ dominique : Ok, je vais voir :-)

    @ laurent : j'ai vu que c'était venu ;-)) Veni, vidi,...

  • La lecture est un impératif.

    Vous m'avez demandé de vous envoyer mes fameuses chroniques littéraires voici les liens pour les consulter :

    http://www.youtube.com/watch?v=Av4qW_MtRP8

    http://www.youtube.com/watch?v=xMoBw8ZKZjw&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=6ZBkVEHb8Gw&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=jnx2ldHDKrQ

  • En tout cas bravo pour toutes ces lectures. J'ai fait mes achats mexicains pour la bib, mais pas encore commencé mes lectures, c'est mal...

  • @ ys : l'important c'est que les lecteurs aient les livres à leur disposition :-) Tu pourras toujours les conseiller en piochant dans mes billets ;-)

  • Tiens, il pourrait me plaire, je pense. Je n'ai donc pas été complètement déroutée par L'instinct d'Inez puisque je note celui-ci !

  • Une lecture qui m'aurait davantage emballée que l'instinct d'Inez, c'est certain !

  • @ kathel et sylire : je conseillerais vraiment ce livre pour découvrir Fuentes !

  • Peut-être plus tard... Pour l'instant je reste quand même sur le sentiment que Fuentes n'est pas pour moi !

  • @ papillon : alors pour plus tard ;-)

  • J'aurais du tenter celui-là, parce que L'instinct d'Inze je n'ai pas du tout accroché!

  • @ ori : en effet beaucoup n'ont pas accroché. Moi-même je l'avais comencé au début de l'année et je l'ai abandonné...

  • J'ai découvert deux Fuentes récemment, avec beaucoup de plaisir. J'ai été particulièrement séduite par l'écriture. J'ai prévu de lire bientôt "en inquiétante compagnie".

  • @ lou : Fuentes est un auteur important et il a vraiment beaucoup écrit !
    Laurent a lu "En inquiétante compagnie" http://alombreducerisier.over-blog.org/article-28633508.html

Les commentaires sont fermés.