Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la brume électrique (de Bertrand Tavernier, avec Tommy Lee Jones, 2009)

dans la brume.jpgAlors qu'une équipe de cinéma est en train de tourner un film sur la guerre de Sécession en Louisiane, Dave Robicheaux, policier, arrête une des stars en état d'ébriété. Celui-ci lui affirme avoir vu le corps momifié d'un Noir enchaîné dans le bayou. Dave sait que c'est vrai car il se souvient d'une scène de Noir courant dans le marais et assassiné devant ses yeux alors qu'il était enfant. Mais délire-t-il quand il dit avoir vu des (vrais) soldats de la guerre de Sécession dans le marais ? Et une jeune femme vient d'être sauvagement assassinée, or Dave doit avant tout enquêter sur cette affaire, sachant que le caïd local qui produit le film ne dédaigne pas les faveurs des jeunes femmes. Cette plongée dans la Mafia locale sera violente mais Dave veut à tout prix rétablir la vérité sur le meurtre de ce Noir et abattre ceux qui tiennent la région;

Ce film est l'occasion pour Tavernier d'allier à la fois le film noir (ce récit est tiré d'un roman de James Lee Burke), l'attrait pour l'Histoire et ses fantômes (comme dans Coup de torchon) et le tournage sur ces lieux magnifiques que sont les bayous de Louisiane. Pour ma part j'ai été conquise par ce film que j'ai aimé d'un bout à l'autre. Tommy Lee Jones est impérial dans son jeu à la Clint Eastwood, les personnages secondaires sont tous très travaillés, le scénario est solide (merci James Lee Burke), les paysages magnifiques, et la part d'imaginaire apportée par ces mystérieux soldats met de l'humanité et de la sensibilité dans ce personnage très attachant de Dave Robicheaux. J'ai l'impression que toute l'âme de le Louisaine passe dans ce film splendide !

A noter qu'il faut le voir en V.O. pour profiter de tous les accents différents des personnages.

 Alain et Ys sont partagés. Aifelle a beaucoup aimé

 

Commentaires

  • Ah, je suis contente de voir que tu as partagé mon enthousiasme devant ce film.

  • Ben mince alors, à te lire, j'ai l'impression qu'on n'a pas vu le même film ! Les acteur sont moyens (la fille du FBI, les deux stars, Tommy Lee Jones, hiératique...) et le scénario... bof... Mais les paysages alors là oui. Mais ça ne fait quand même pas assez pour moi...

  • Comme toi j'ai beaucoup aimé le film, j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère des livres de James lee Burke et Tommy Lee Jones campe un Robicheaux plus que crédible

  • @ aifelle : oui, comme toi je suis enthousiaste !!

    @ ys : j'ai vu que tu n'avais pas été sensible à ce film...

    @ dominique : je n'ai pas trouvé ton billet (mais tu n'en as peut-être pas fait...). Et comme j'avais lu un James Lee Burke il y a très longtemps, ça m'a donné envie d'en relire un de ces jours :-)

  • Tout à fait d'accord sur l'importance de la VO.. Il faut que je lise ce livre absolument..

  • @ alain : je me suis dit la même chose... mais il est vraiment très gros... On verra un peu plus tard ;-)

  • oui Tavernier est un grand et son film splendide !
    ( pour anecote : il n'a pu rendre hommage à son pote Philippe Noiret car le simple hommage " ce film est dédié" lui aurait valules pires emm... avec les syndicats américains.
    A noter également que le film est sorti aux States en dvd seulement, et avec le montage du producteur. Comme quoi ils ont le fric mais aucune liberté ! Et ce qui renforce la prouesse du réalisateur devant un film compliqué à faire.
    NB : Tavernier a écrit un livre : Amis américains de 1945 à nos jours, véritable bible sur le cinéma de ce pays.

  • @ philippe : ouf, je craignais que tu ne l'aimes pas ! (bah oui t'es un grand romantique toi...)

  • ben, il est pas très gros ce livre, je viens de l'acheter, moins de 500 pages, ça reste raisonnable !

  • J'ai adoré aussi et je compte bien retrouver Dave dans ses aventures livresques

  • @ freude : pour un polar quand même c'est gros ;-))

    @ ori : moi aussi j'ai envie de le retrouver :-))

  • J'aime beaucoup Tommy Lee Jones et compte bien aller voir ce film ! Bises et bon week-end Cathe !

  • @ florinette : bon week-end à toi aussi :-)

  • J'ai énormément aimé ce film moi aussi, d'autant plus que j'étais passée à New Iberia pendant mes dernières vacances d'été, sur les traces de Dave Robicheaux et guidée par les romans de JAmes Lee Burke :)

  • @ bill : tu as de la chance d'être allée là-bas :-)

  • Et moi je me suis ennuyée ! J'ai trouvé l'intrigue alambiquée et je n'ai pas trop aimé les fantômes... Par contre j'ai beaucoup aimé l'atmosphère louisiannaise (je suis allée là-bas il y a des années et j'ai bien retrouvé l'ambiance)

  • @ papillon : en effet les avis sont partagés !

  • Ce film partage les foules! A priori, j'ai plutôt envie de le voir car j'ai lu un seul roman de Burke et j'avais beaucoup aimé l'atmosphère nonchalante et la lenteur de l'action (ou de la non-action!). Je serais donc curieuse de voir une adaptation de l'un de ses romans... mais c'est vrai que le billet d'Ys m'avait découragée! Il paraît qu'il y a un beau travail sur le son.

  • @ lapinoursinette : Ys a certainement fait baisser le nombre d'entrées avec son billet négatif ;-) Un seul mot : vas-y !! (en V.O. surtout)

  • Bonjour Catherine,

    Je suis d'accord avec toi à 98 % ! Mon bémol : je trouve que les motivations de l'agente du FBI ne sont pas exposées, ce qui nuit un peu à la cohérence du personnage par rapport au livre. Toutefois, on peut aussi considérer qu'elle représente en quelque sorte les sentiments (ambigus dans ce genre de situation) du spectateur.

  • @ nathalie : je suis d'accord sur le fait qu'on ne comprenne pas tout ;-))

Les commentaires sont fermés.