Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La promesse. - Hubert Mingarelli (Seuil, 2009)

promesse.jpgDepuis que j'ai découvert Hubert Mingarelli, il y a quelques années, je me fait une joie de lire ses parutions et je ne suis jamais déçue !

Ici c'est une belle histoire d'amitié entre deux hommes qui est évoquée, alors qu'ils sont à l'école de mécaniciens maritimes au bord de la Baltique. Joie d'être ensemble, plaisir d'aller au bord du lac faire du feu et manger, excitation de construire un avion miniature et de le voir voler, moments  de bonheur partagés ensemble. Mais Fedia est seul aujourd'hui pour naviguer sur le lac et jouir au maximum de ces instants si particuliers car il a une mission douloureuse à accomplir.

Ce n'est pas la peine de trop en dire, c'est l'atmosphère davantage que les détails qui séduit chez Mingarelli. Dans ces histoires sans lieux, sans date, presque sans nom, ne reste que l'essentiel. Ici ce sont des émotions, des instants de bonheur partagé qui lient deux hommes.

Dans cette histoire d'amitié partagée entre deux hommes, comme souvent chez Mingarelli, c'est une promesse à la vie, à la mort qui court tout au long du livre, comme Fedia tout au long du lac et de la rivière. Reste l'intimité d'une relation évoquée avec pudeur dans un roman qui reste longtemps présent à l'esprit.

 

Commentaires

  • Je n'ai lu , avec plaisir d'ailleurs , que le premier Mingarelli , il faut que j'aille fouiller en bibliothèque pour voir la suite car tu me mets l'eau à la bouche

  • @ Dominique : je suis presque sûre que ça te plaira :-)

  • Joli billet. Je ne connais pas du tout cet auteur. Je verrai si je le trouve, une fois ma PAL moins haute. ;)

  • Quelle jolie critique!! Allez je le note!!

  • @ leiloona et elfe : j'aime en effet beaucoup cet auteur (je vois que c'est mon 4è billet sur cet auteur sur ce blog...) et j'espère qu'il vous plaira aussi :-)

  • Pas encore lu cet auteur mais je note !

  • @ sylire : idem que pour Dominique, je suis presque sûre que tu aimeras cet auteur :-)

  • Pas encore lu cet auteur. Il faut que je le fasse

  • Je n'ai jamais rien lu dans cette édition... enfin je crois.

  • @ alain : cet auteur devrait te plaire

    @ lou : ce sont tout simplement les éditions du Seuil

  • Un roman qui m'a fait renouer avec Mingarelli que je lisais il y a fort longtemps. J'ai failli abandonné et petit à petit, l'atmosphère a fait son effet! Une belle lecture!

  • @ chiffonnette : je n'ai pas trouvé ton billet... mais il est peut-être à venir, je vais guetter ;-)

  • je l'ai lu et je suis surpris de commentaire aussi élogieux envers ce livre que j'ai trouvé insipide

Les commentaires sont fermés.