Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les routes de l'imaginaire - Page 23

  • La fortune de Silla. - Fabrice Humbert (Le Passage, 2010)

    9782847421545.jpgUn incident dans un grand restaurant parisien : un enfant un peu trop agité, un serveur qui manque de tomber et qui lui prend le bras pour légèrement le pousser, le père de l'enfant qui se lève et frappe violemment le serveur. Les autres clients regardent, médusés, mais personne n'intervient.

    Qui étaient ces clients ? Parmi eux un couple de Russes, elle universitaire, lui oligarque russe ; deux jeunes Français, traders ; un gros entrepreneur américain (celui qui a frappé), son fils, sa femme. Et Sila, le serveur. Qui sont-ils, pourquoi sont-ils là ce soir-là, où en sont-ils de leur vie ?

    Fabrice Humbert va nous faire tout à tour partager leur itinéraire jusqu'à cette soirée au restaurant où quelque chose va changer pour chacun d'eux. Rien ne sera jamais plus pareil après cet incident.

    Dans ce magnifique roman, Fabrice Humbert nous dresse un tableau féroce de personnages qui tentent de réussir coûte que coûte dans ce monde, même et surtout en écrasant les plus faibles. Le monde de la finance y est méticuleusement décrit, sans jamais lasser. Les personnages sont bien présents avec leurs forces et leurs faiblesses mais comme soumis à un destin inéluctable. En revanche la morale est sans appel : moins on est honnête, mieux on réussit dans notre société ! Ce n'est pas nouveau, certes, mais ici c'est montré avec beaucoup de cruauté et la "fortune" de Sila est bien prise dans le sens "hasard" et non pas "richesse" !

    Un dernier compliment à Fabrice Humbert : voilà un auteur qui sait terminer ses romans !

    L'avis de Papillon, Hélène , Aifelle et Amanda

    Le site de Fabrice Humbert

  • Rosa candida. - Audur Ava Olafsdottir (Zulma, 2010)

    rosa candida.jpgLe jeune Arnljotur quitte son pays, l'Islande, son frère jumeau autiste et son père pour aller rejoindre un monastère et s'occuper de son jardin, autrefois l'un des plus beaux du pays. Il laisse aussi sa fille de quelques mois qu'il a eu "par hasard" comme il dit, et dont il ne s'est jamais occupé. Sur le continent il va successivement tomber malade, trouver une auberge au fond des bois, rencontrer une jeune fille... Mais sa grande découverte est le monastère, son jardin qu'il entreprend de restaurer, les frères moines. Tout s'organise pour le mieux jusqu'à ce que la mère de sa fille lui demande de s'occuper de celle-ci pendant quelques semaines. Cette enfant dans ce village montagnard perdu, près d'un monastère, est-ce bien raisonnable ? Mais oui...

    Ecrit comme un conte merveilleux, ce livre nous fait cheminer auprès du jeune Arnljotur tout au long de son périple quasi initiatique. Sa personnalité candide (comme sa rose "rosa candida") est extrêmement attachante et cette histoire originale a un côté merveilleux qui nous enchante.

    Beaucoup de lecteurs et lectrices ont aimé ce roman. Pour ma part c'est Mélanie, notre chère libraire de Neverland, qui m'a convaincue de le lire en me disant que c'était son coup de coeur de la rentrée. Pour ma part je vais le conseiller à mes lecteurs... dès qu'il ne sera plus réservé, car pour l'instant il sort tout le temps !

    L'avis d'Aifelle et de nombreux avis chez B.O.B.

  • L'empoisonneuse. - Peer Meter, Barbara Yelin (Actes Sud, 2010)

    9782742789610.jpgAvril 1831 en Allemagne à Brême. La narratrice, écrivain, va écrire un petit récit de voyage sur son séjour dans cette ville. Mais, quand elle arrive, l'atmosphère est lourde. Le lendemain on doit exécuter en place publique Gesche Gottfried, une femme qui a empoisonné quinze personnes entre 1813 et 1827, et donné des doses non mortelles de poison à une vingtaine de personnes. La narratrice entend les commentaires des uns et des autres. L'avocat pense que sa cliente tue par cupidité et mérite la peine de mort. Le pasteur, au lieu d'oeuvrer à son salut, tente lors de ses visites de lui faire avouer d'autres empoisonnements. Les habitants sont unanimes à condamner l'empoisonneuse. La narratrice est la seule à essayer de comprendre ses gestes, à la traiter en malade plutôt qu'en tueuse, à attirer l'attention sur l'immobilisme de la société de Brême qui a ignoré toutes ces morts suspectes.

    Tirée d'une histoire vraie, cette BD évoque admirablement l'atmosphère noire, lourde et malsaine de cette histoire. Le trait gris et noir souligne les secrets, les rumeurs et la peur qui ont entouré cette affaire. L'empoisonneuse elle-même est dessinée donnant du poison à ses enfants, mais les habitants de Brême sont aussi esquissés de manière très sombre, donnant cours à leurs pulsions les plus basses face à ces crimes.

    Une très belle BD pour terminer l'année et vous souhaiter un bon réveillon ainsi qu'un très bon début d'année 2011.

    coeur.jpg

    Et comme les bilans de l'année fleurissent sur les blogs, voilà mes cinq coups de coeur de l'année, dans des genres très différents : :

     

  • Mes lectures Jeunesse du mois

    9782350006314.jpgLe mystère des Barrères : disparu de guerre. - Hervé Debry (Oskar editions, 2010)

    François part en vacances dans les Pyrénées dans une maison dont ils viennent d'hériter. La grande tante Amélie y vivait seule depuis la mort de son mari et aussi depuis celle de son fils Jean-Paul, mort pendant la seconde guerre. Il était dans le maquis et a été fusillé. Pourtant François s'étonne que son nom ne figure pas sur le monument au mort du village. Et quand il en parle autour de lui, les visages se ferment. Seul l'instituteur lui avoue que Jean-Paul n'a pas été fusillé par les Allemands mais par les maquisards car il les avait trahis. Mais François continue son enquête, il veut en savoir plus sur ce lointain cousin...

    Ce petit roman fait revivre la période trouble de l'Occupation dans cette région proche de la frontière propice aux passages vers l'Espagne. Querelles personnelles, jalousies amoureuses et conscience politique se mêlaient alors pour créer des situations dramatiques. Le sujet est bien évoqué et on s'attache aux personnages passés et présents.

     

    9782350006215.jpgPlus jamais petite. - Séverine Vidal (Oskar editions, 2010)

    Lucie attend, on comprend rapidement qu'elle est devant une prison et retarde le moment d'aller voir son père. Il lui faut du courage pour l'affronter, pourtant elle est décidée à y aller et à y aller seule. Pourquoi cette peur et pourquoi cette détermination ? On l'apprendra très vite...

    Une belle histoire très dure mais racontée avec pudeur et très bien écrite. Le sujet n'est pas nouveau mais l'accent est vraiment mis sur le courage de l'adolescente qui a fait un travail sur elle-même et veut se prouver qu'elle n'a plus peur d'être face à son père.

     

    9782350006093.jpgLe Pierrot infernal. - Claire Mazard (Oskar editions, 2010)

    Simon et Capucine se promènent à la Foire du Trône tôt le matin avant d'aller travailler ou réviser, et ils tombent sur le cadavre d'une femme assassinée. Quelques jours plus tard, ils sont de nouveau présents quand un autre cadavre est découvert. Le commissaire, qui les trouvait plutôt sympathiques, commence à les soupçonner. Quand Simon est mis en garde à vue, Capucine mène seule l'enquête pour sauver son amoureux.

    Une enquête agréable mais très classique dans le cadre du Quartier Latin à Paris et du monde des Beaux-Arts.

     

    9782350006055.jpgJusqu'à la grotte de la Luire : résistants dans le Vercors (Oskar editions, 2010)

    Nous sommes en 1944 dans le Vercors. Jules, 15 ans, sort avec son cousin mais ils ne peuvent revenir au domicile familial car ils sont surpris par des soldats allemands. Son cousin doit se cacher car il est réfractaire au STO et lui-même est recueilli par un employé de la mine qui fait partie de la Résistance. Le village est envahi par les Allemands et il vaut mieux partir dans la montagne. Là-bas il va partager la vie des maquisards du Vercors et entrer de plein pied dans leur quotidien.

    Cette collection "Histoire et Société" est toujours très bien faite et est un bon point de départ pour les adolescents pour découvrir une période historique. Un petit dossier documentaire complète la partie "roman".

     

    9782211201261.jpgIl faut rester tranquille. - Isabelle Rossignol (Ecole des loisirs, Coll Medium, 2010)

    Quand Juliette rentre chez elle, sa mère et son grand frère l'attendent pour lui annoncer que son père est mort. Elle met du temps à le comprendre et pour le moment pense seulement qu'il ne fera plus jamais de karaoké ni de Noël avec elle. Mais quand elle veut savoir de quoi il est mort, ses proches restent dans le vague. C'est presque par hasard qu'elle va découvrir qu'il n'est pas mort de mort naturelle. Elle pense d'abord qu'il a été assassiné, mais peu à peu comprend qu'il n'avait plus la force de vivre et que cette mort était son choix. Il lui faudra beaucoup de temps pour l'admettre et pour affronter le regard des autres.

    Sur un sujet très difficile, l'auteur nous propose un récit pudique, tendre, drôle parfois et surtout très juste. Les différentes réactions de Juliette sont bien abordées. Quand elle comprend ce qui s'est passé, elle en veut d'abord à son père de les avoir abandonnés, puis à sa mère d'avoir été la cause de ce drame, puis peu à peu elle s'efforce de comprendre les raisons du geste de son père, jusqu'à essayer de le défendre et de l'expliquer aux autres.

     

     

  • Le tag d'Armande : 5 livres à offrir à 5 personnes pour Noël

     

    images.jpg

    Voilà un tag qui me plait, c'est le tag d'Armande, d'autant plus que personne ne m'a demandé de le faire ... Il s'agit de choisir cinq livres à offrir à cinq personnes pour Noël. J'espère que mes proches ne viendront pas lire ce billet, car je vais vraiment leur offrir ces livres :-)

     

    9782221112519.gif1 - Life, de Keith Richards. L'autobiographie du guitariste des Rolling Stones. Pour mon mari qui est un fan des Stones.

     

     

     

    9782253129462.gif2 - L'origine de la violence, de Fabrice Humbert. Mon coup de coeur de cette fin d'année. Pour un neveu à qui j'offre toujours des livres "importants".

     

     

     

    9782253115847.gif

    3 - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. Je ne l'ai toujours pas lu mais je suis convaincue par tous vos billets, donc je l'offre à ma fille (qui pourra toujours me le prêter)

     

     

    9782846261715.gif4 - The Clash. L'histoire du groupe punk "The Clash" raconté par ses membres. Pour un proche fan de cette musique.

     

     

     

    9782354810429.jpg5 - Je ne veux pas dormir, d'Eliette Abecassis et Delphine Garcia. Un superbe album pour une petite nièce qui n'aime pas aller au lit...

     

     

     

     

    Sans aucune obligation, j'aimerais bien voir les idées de cadeaux des hommes de la blogosphère : Laurent (avez-vous lu son superbe billet sur les "liseuses" ?), InColdBlog, Philippe, Michel, Renaud,...

     

  • Les jeux de la nuit. - Jim Harrison (Flammarion, 2010)

    9782081222663.jpgTrois nouvelles composent ce recueil.

    Dans La fille du fermier, on fait la connaissance de Sarah, adolescente vivant dans le Montana. Quand sa mère, pourtant confite en dévotion, part avec un autre homme, elle reste avec son père et partage avec lui la vie rude de cette région. Elle a pour seuls amis leur voisin le plus proche, le vieux Tim, et Vagabonde, son chien. Mais elle grandit et les hommes commencent à essayer de l'approcher. Quand l'un deux abuse d'elle, elle jure de se venger, même s'il lui faut attendre longtemps.

    Dans Chien Brun, le retour, on retrouve le héros déjà présent dans plusieurs récits de l'auteur. C'est un peu le double de Jim Harrison. Force de la nature, il n'a pas de sang indien mais est Indien dans sa tête. Son existence est passionnée, nomade, imbriquée dans la nature. Sa nature sensuelle lui fait regarder de près chaque femme qui s'approche, mais aussi chaque bouteille de whisky et chaque bon plat bien consistant.

    Il n'y aura pas de troisième nouvelle pour moi car je dois avouer que je n'ai pas été convaincu par les deux premiers récits. J'ai tellement aimé des romans tels que Dalva, La route du retour, Retour en terre, que, malgré les descriptions lyriques de la vie au fond du Montana et le caractère bien trempé des héros, j'ai regretté une certaine facilité dans l'écriture et la narration. Jim Harrison est merveilleux dans les longs récits où il a le temps de laisser s'épanouir toute sa verve et tout son lyrisme. Je suis moins convaincu par ces nouvelles où on a l'impression qu'il court derrière ses personnages. Croyez que je suis déçue d'avoir été déçue car Jim Harrison est dans mon Pantheon personnel des meilleurs écrivains. Mais lisez l'avis d'Amanda qui est plus enthousiaste.

    L'avis plus positif d'Amanda

  • L'année sabbatique. - Pascal Garnier (POL, 1986)

    9782818001646.gifJ'ai lu ce livre cet été mais comme mon mari vient de le lire, je lui laisse la parole pour ce billet.

    "C'est le Pascal Garnier que l'on aime que l'on découvre dans ce recueil de nouvelles et on retrouve bien les qualités qui nous font apprécier cet auteur.

    Tout d'abord, les titres des nouvelles qui sont déjà tout un programme... et un bonheur: "Presqu'il", "N'être", "Le robinet sur la tempe",...et surtout ce petit bijou"Portrait d'un petit couple légèrement de trois quarts à une terrasse".

    Ensuite l'humour qui, comme chacun sait, est " la politesse des gens désespérés", et s'applique parfaitement à Pascal Garnier. Ces scènes de la vie quotidienne dans toute leur banalité peuvent brusquement déboucher sur des situations abominable. C'est ce va-et- vient constant entre le sordide et la poésie la plus pure qui nous accroche tout au long du recueil. Pascal Garnier, avec un sens de l'observation et du détail particulièrement poussé et dont l'absurde n'est jamais absent, nous entraîne dans une fascination pour le vide et  l'"à quoi bon ?" qui est une de ses caractéristiques, avec ce pessimisme très noir qui reste sa principale marque de fabrique.

    Quelques citations pour apprécier son écriture et ses trouvailles : "Faire flotter le radeau médusé qui lui servait de coeur", "Des grosses gouttes éclataient sur le trottoir comme des louches de pâte à crêpes au fond d'une poêle", "Elle se donnait du mal comme d'autres se donnent du plaisir",... "

    Merci Elvira pour ton cadeau et j'attends toujours que tu ouvres un blog pour nous faire partager tes nombreuses lectures !

  • Mes lecture jeunesse du mois

    Avec le groupe Manouchian. Les immigrés dans la Résistance. - Didier Daeninckx (Oskar éditions, 2010)

    genere-miniature.gifParis pendant la seconde guerre mondiale. Aliona vit avec son père depuis que sa mère a été arrêtée. Mais elle comprend que celui-ci est engagé dans la Résistance car elle doit être hébergée dans différentes familles. Toutes sont dans le réseau MOI (Main-d'Oeuvre Immigrée). Peu à peu Aliona découvre les actions, les dangers, les cachettes,... Parmi les membres qu'elle rencontre, on lui dit que le monsieur moustachu qui lui fait un peu peur est Missak Manouchian, le chef du groupe...

    Daeninckx s'intéresse beaucoup à cette période de l'histoire et il a publié récemment un roman sur Manouchian intitulé Missak. Ce petit récit pour la jeunesse utilise des bribes de cette histoire pour en faire un livre accessible aux jeunes. Bien écrit, il permet de découvrir la vie quotidienne de tous ces résistants de différentes nationalités (Hongrois, Roumains, Italiens, Arméniens,..) qui ont joué un rôle décisif dans la Résistance et la plupart de temps sont morts pour elle.

     

    Kroko. - Stéphane Tamaillon (Seuil jeunesse, 2010)

    9782021024678.gifKathy et Arthur partent rejoindre leur père qui est parti à Bornéo pour son travail. Mais un violent orage éclate et le petit avion dans lequel ils sont s'écrase dans les marais de la forêt. Le pilote va tenter d'atteindre le fleuve afin de chercher des secours. Kathy et Arthur restent seuls à la merci des animaux de la forêt et notamment d'un grand crocodile qui a élu domicile dans le marais. Pendant ce temps leur père part à leur recherche à l'aide de deux Dayaks qui connaissent parfaitement l'endroit. Mais la forêt est dense et pleine de dangers, même pour des adultes...

    Même si on se doute de l'issue de ce petit roman, on lit avec beaucoup de plaisir cette aventure. Quelques scène un peu sanglantes (avec le crocodile) font un peu peur, et surtout l'auteur aborde le sujet de la déforestation de la forêt à Bornéo pour faire pousser la fameuse huile de palme ! De l'écologie, de l'aventure, des bons sentiments... Un roman qui plaira aux enfants amateurs d'aventures.

     

    Vipère masquée et l'affaire Cornelius : les enquêtes du Samovar. - Marie Bertherat (Mango Jeunesse, coll Chambres noires, 2010)

    9782215053842.jpgDans une petite ville de Bretagne, la documentaliste du collègue est retrouvée morte avec un serpent tatoué sur l'épaule. Plusieurs meurtres semblables ont déjà eu lieu. Mais pourquoi avoir tué cette jeune femme passionnée de littérature et très réservée ? La jeune Lou, adolescente pétillante, aidée de son ami Stan passionné d'informatique et de son oncle, antiquaire, russe, et ancien policier, va essayer de démêler cette affaire.

    Dans le deuxième récit, c'est une vieille dame qui meurt dans son château. Alors que toute la famille donne une représentation théâtrale privée, Barbara Cornelius doit simuler le suicide, mais hélas le pistolet est chargé. A qui profite le crime ? Apparemment à beaucoup de personnes. Mais est-ce si sûr ? Lou, son ami Stan et son oncle vont enquêter.

    Ces romans policiers pour la jeunesse mêlent intrigues policières et romans d'aventure et l'on se prend au jeu avec plaisir. Les histoires sont classiques mais bien menées et les héros très sympathiques. Cette collection renouvelle avec bonheur les récits pour la jeunesse dans le genre "mystère".

     

    Lettres anonymes. - Josette Chicheportiche (Oskar editions Junior, 2010)

    9782350005560.jpgHonorin est un adolescent solitaire. Orphelin de mère, il vit avec son père une existence réglée et monotone, avec pour seul ami José. Un jour une lettre anonyme vient briser cette routine. Une lettre qui lui demande de prendre le métro et le bus et d'aller voir un jardin, de regarder seulement. Une autre qui lui donne un billet pour un spectacle africian. Puis une autre qui lui propose d'aller voir un marché africain. Intrigué Honorin suit toutes ses instructions jusqu'à ce qu'il découvre.... que sa mère n'est pas morte, qu'elle a eu un parcours difficile et qu'elle a trouvé son équilibre au Mali. Par ses lettres elle essaie de le faire entrer dans son univers actuel.

    Le livre est construit comme un roman à suspense avec ces lettres anonymes et la découverte progressive de la présence de la mère. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé que c'était très fabriqué sur le thème "comment retrouver sa mère que l'on croyait morte", et complètement invraisemblable !

  • L'origine de la violence. - Fabrice Humbert (Le Passage, 2009)

    humbert3.jpgLe narrateur, un jeune professeur d'histoire, va visiter le camp de concentration de Buchenwald et voit la photo d'un prisonnier qui ressemble étonnament à son père. De retour à Paris, il fait des recherches sur cette photo et sur le nom des personnages, découvre que cet homme s'appelle David Wagner et qu'en effet il fait partie de sa famille. On comprend assez vite avec le narrateur que cet homme est son grand-père, son père étant le fruit des amours de sa mère avec cet homme. Mais le roman ne s'arrête pas là, il va chercher à comprendre à quoi correspond cette photo, ce qui s'est passé avant et après, comment son grand-père est mort, fouillant inlassablement dans l'histoire de la Shoah... Cette enquête a de nombreuses conséquences dans sa vie personnelle, il quitte son travail d'enseignant pour continuer ses recherches, rencontre une jeune allemande dont le grand-père était SS, noue des liens avec son grand-père "officiel"...

    Je n'avais pas lu ce roman à sa sortie mais j'en avais beaucoup entendu parler. Je n'ai pas été déçue. C'est un livre magnifique, d'une extrême richesse documentaire et d'une grande sensibilité. Le thème de la Shoah, que j'ai trouvé artificiel dans d'autres romans, est ici traité avec beaucoup de sobriété. Et ce thème, même s'il est central, est enrichi par tout ce qu'il y a autour : les questionnements du narrateur sur lui-même, sur ses rapports avec son père et son grand-père, sur l'écriture, sur l'amour, sur sa recherche historique...Ou comment l'histoire familiale rencontre magnifiquement l'Histoire.

    Ce livre a eu le Prix Renaudot Poche 2010

    Les avis tout aussi enthousiastes de Papillon, Dominique, Sylire et beaucoup d'autres.

    Le site de l'auteur

     

  • Le septième fils. - Arni Thorarinsson (Métailié, 2010)

    1870003598.jpgEinar, le correspondant du Journal du soir de Reykjavik, est envoyé dans la région des fjords, dans l'Ouest de l'Islande. Mais il ne s'y passe pas grand-chose, juste une maison incendiée (accident ou malveillance ?), une tombre profanée et le vol d'un camping-car à des touristes lituaniens. Mais quand un ex-champion de football (fêtard et "tombeur") est trouvé mort dans ce camping-car avec son meilleur ami, tout s'emballe...

    C'est le premier livre que je lis dans cette série (c'est le 3è avec Einar) mais ce n'est pas gênant du tout. Einar est un journaliste attachant, intègre dans son travail et faisant pas mal d'auto-dérision sur lui-même. Cette enquête nous permet de découvrir une Islande qui a beaucoup changé et qui est maintenant en plein dans la "mondialisation", la consommation à outrance et le désir de réussite à tout prix de ses habitants (les jeunes surtout...). Sans être inoubliable, c'est un très bon roman noir qui montre bien la société islandaise avec ses atouts et ses problèmes. Les noms islandais sont redoutables mais avec le contexte on comprend de qui il s'agit...

    L'avis de Yv, de polarpolaire, de cathulu