Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jeux de la nuit. - Jim Harrison (Flammarion, 2010)

9782081222663.jpgTrois nouvelles composent ce recueil.

Dans La fille du fermier, on fait la connaissance de Sarah, adolescente vivant dans le Montana. Quand sa mère, pourtant confite en dévotion, part avec un autre homme, elle reste avec son père et partage avec lui la vie rude de cette région. Elle a pour seuls amis leur voisin le plus proche, le vieux Tim, et Vagabonde, son chien. Mais elle grandit et les hommes commencent à essayer de l'approcher. Quand l'un deux abuse d'elle, elle jure de se venger, même s'il lui faut attendre longtemps.

Dans Chien Brun, le retour, on retrouve le héros déjà présent dans plusieurs récits de l'auteur. C'est un peu le double de Jim Harrison. Force de la nature, il n'a pas de sang indien mais est Indien dans sa tête. Son existence est passionnée, nomade, imbriquée dans la nature. Sa nature sensuelle lui fait regarder de près chaque femme qui s'approche, mais aussi chaque bouteille de whisky et chaque bon plat bien consistant.

Il n'y aura pas de troisième nouvelle pour moi car je dois avouer que je n'ai pas été convaincu par les deux premiers récits. J'ai tellement aimé des romans tels que Dalva, La route du retour, Retour en terre, que, malgré les descriptions lyriques de la vie au fond du Montana et le caractère bien trempé des héros, j'ai regretté une certaine facilité dans l'écriture et la narration. Jim Harrison est merveilleux dans les longs récits où il a le temps de laisser s'épanouir toute sa verve et tout son lyrisme. Je suis moins convaincu par ces nouvelles où on a l'impression qu'il court derrière ses personnages. Croyez que je suis déçue d'avoir été déçue car Jim Harrison est dans mon Pantheon personnel des meilleurs écrivains. Mais lisez l'avis d'Amanda qui est plus enthousiaste.

L'avis plus positif d'Amanda

Commentaires

  • Je suis comme toi, je suis moins convaincue par ses nouvelles que par ses récits, c'est dommage...

  • Je crois que je ne vais pas noter car je n'avais déjà pas raffolé de Dalva !!!

  • Alors là je tombe de haut ;) Toi qui n'as pas apprécié un Harrison... Je confirme que dans le coeur de Catherine juste après l'inventeur du point de croix figure Jim Harrison dans les grands hommes de notre siècle :) Voici donc pour tous ceux qui pensent (s'il y en a) que tu ne sais pas être impartiale dans tes jugements !!!

  • @ hélène : nous sommes d'accord :-)

    @ joelle : pas raffolé de Dalva ???? Impossible ;-)

    @ laurent : comment fait-on pour insérer un smiley qui tire la langue ? :-D

  • Ah comme je comprends ta déception, je ne suis pas lectrice de nouvelles mais pour Harrison je fais un effort, mais là je ne me suis pas laissée tentée car j'avais eu une déception à la lecture des nouvelles précédentes : en route vers l'ouest
    Définitivement il est meilleur en romancier
    Je suis comme toi admirative et passionnée par ses romans et pour moi Dalva et la route du retour, De Marquette à Vera Cruz et surtout Retour en terre sont de pur chefs d'oeuvre

  • J'ai tendance à te suivre, j'ai vraiment aimé Dalva, et sa suite, mais là ça ne m'inspire pas. Allez, autant relire Dalva, quoi!

  • @ dominique : nous sommes (comme d'habitude) complètement d'accord ! J'idolâtre quasiment cet auteur mais décidément il n'est pas fait, à mon avis, pour les formats courts !

    @ keisha : relire Dalva, en voilà une bonne idée ;-)

  • Je m'en doutais un peu... C'est sans doute pour ça que je ne me suis pas précipitée pour acheter ce recueil, le précédent ne m'avait pas totalement convaincue non plus. Certes, Jim Harrison est très bon dans les gros romans mais vous oubliez quand même Légendes d'automne qui est un chef d'oeuvre et un recueil de nouvelles !

  • J'aime bien écouter cet écrivain quand il passe dans les émissions littéraires, il a roulé sa bosse, il est riche d'expériences pourtant je ne l'ai toujours pas lu je vais commencer par Dalva.

  • Il est dans ma PAL depuis que Mr K l'a lu... Je ferai une tentative tout de même et vous en donnerai... des nouvelles ! ;-)

  • @ papillon : oui je te fais économiser quelques euros ;-)

    @ nina : commence par Dalva, c'est le plus beau :-)

    @ kathel : alors nous attendons de tes nouvelles ... pour les nouvelles d'Harrison ;-)

  • Sans faire partie de mon panthéon, j'avais beaucoup aimé ses romans avec Chien Brun notamment.

  • Rien lu encore de cet auteur ! Une grosse grosse lacune. Je ne commencerai pas par celui-ci !

  • @ yv : nous avons souvent les mêmes goûts :-)

    @ sylire : je pense que tu as compris qu'il fallait commencer par Dalva :-)

Les commentaires sont fermés.