Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'année sabbatique. - Pascal Garnier (POL, 1986)

9782818001646.gifJ'ai lu ce livre cet été mais comme mon mari vient de le lire, je lui laisse la parole pour ce billet.

"C'est le Pascal Garnier que l'on aime que l'on découvre dans ce recueil de nouvelles et on retrouve bien les qualités qui nous font apprécier cet auteur.

Tout d'abord, les titres des nouvelles qui sont déjà tout un programme... et un bonheur: "Presqu'il", "N'être", "Le robinet sur la tempe",...et surtout ce petit bijou"Portrait d'un petit couple légèrement de trois quarts à une terrasse".

Ensuite l'humour qui, comme chacun sait, est " la politesse des gens désespérés", et s'applique parfaitement à Pascal Garnier. Ces scènes de la vie quotidienne dans toute leur banalité peuvent brusquement déboucher sur des situations abominable. C'est ce va-et- vient constant entre le sordide et la poésie la plus pure qui nous accroche tout au long du recueil. Pascal Garnier, avec un sens de l'observation et du détail particulièrement poussé et dont l'absurde n'est jamais absent, nous entraîne dans une fascination pour le vide et  l'"à quoi bon ?" qui est une de ses caractéristiques, avec ce pessimisme très noir qui reste sa principale marque de fabrique.

Quelques citations pour apprécier son écriture et ses trouvailles : "Faire flotter le radeau médusé qui lui servait de coeur", "Des grosses gouttes éclataient sur le trottoir comme des louches de pâte à crêpes au fond d'une poêle", "Elle se donnait du mal comme d'autres se donnent du plaisir",... "

Merci Elvira pour ton cadeau et j'attends toujours que tu ouvres un blog pour nous faire partager tes nombreuses lectures !

Commentaires

  • Hé hé, un vieux P Garnier à découvrir, chouette ça alors, il m'en reste encore un à découvrir ! J'espère qu'il n'est pas épuisé...

  • @ moustafette : si tu veux je te le prête (rappelle moi ton adresse.... la jolie maison en face de l'église...)

  • Merci madame de laissé la parole à un homme ! nous sommes si rare dans la blogosphère
    lol

  • Ce qui est bien avec Garnier, c'est qu'on se trompe rarement en ouvrant un de ses livres, voire jamais.

  • @ yv : c'est vrai, on n'est jamais déçu :-)

    @ michel : et pourtant ils lisent :-)

  • Bonjour Cathe, j'ai fait connaissance (si je puis dire) de Pascal Garnier après sa disparition. Je n'ai lu que deux romans pour le moment. Je compte bien continuer. J'aime beaucoup son style mais son univers est triste. Bonne soirée.

  • @ dasola : triste... je dirais noir...

Les commentaires sont fermés.