Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rosa candida. - Audur Ava Olafsdottir (Zulma, 2010)

rosa candida.jpgLe jeune Arnljotur quitte son pays, l'Islande, son frère jumeau autiste et son père pour aller rejoindre un monastère et s'occuper de son jardin, autrefois l'un des plus beaux du pays. Il laisse aussi sa fille de quelques mois qu'il a eu "par hasard" comme il dit, et dont il ne s'est jamais occupé. Sur le continent il va successivement tomber malade, trouver une auberge au fond des bois, rencontrer une jeune fille... Mais sa grande découverte est le monastère, son jardin qu'il entreprend de restaurer, les frères moines. Tout s'organise pour le mieux jusqu'à ce que la mère de sa fille lui demande de s'occuper de celle-ci pendant quelques semaines. Cette enfant dans ce village montagnard perdu, près d'un monastère, est-ce bien raisonnable ? Mais oui...

Ecrit comme un conte merveilleux, ce livre nous fait cheminer auprès du jeune Arnljotur tout au long de son périple quasi initiatique. Sa personnalité candide (comme sa rose "rosa candida") est extrêmement attachante et cette histoire originale a un côté merveilleux qui nous enchante.

Beaucoup de lecteurs et lectrices ont aimé ce roman. Pour ma part c'est Mélanie, notre chère libraire de Neverland, qui m'a convaincue de le lire en me disant que c'était son coup de coeur de la rentrée. Pour ma part je vais le conseiller à mes lecteurs... dès qu'il ne sera plus réservé, car pour l'instant il sort tout le temps !

L'avis d'Aifelle et de nombreux avis chez B.O.B.

Commentaires

  • Je vois que tu as été aussi séduite que moi, c'est un vrai plaisir de lecture qui réchauffe le coeur.

  • chez nous aussi il sort tout le temps, donc à lire, mais c'est pas pour tout de suite :-)

  • Je le lirai cet hiver car il est dans le prix Cézam, auquel je participe. Cela parait être un incontournable !

  • Ce livre n'a pas fini de faire parler de lui et c'est tant mieux !

  • Je viens de le terminer à l'instant ! J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire qui repose de toutes les catastrophes que vivent les personnages de beaucoup de romans.

  • @ aifelle : tu as raison, ça réchauffe le coeur :-)

    @ laure : tu peux peut-être le prendre un week-end, il se lit vite :-)

    @ sylire : je parie qu'il te plaira ;-)

    @ clara : oui, il va encore plaire à beaucoup de lecteurs

    @ midola : c'est un livre très optimiste sur la nature humaine, et c'est rare !!! (juste après j'ai lu "La fortune de Sila" qui est très pessimiste, lui...)

  • Un livre bien agréable .

  • @ freude : même plus qu'agréable :-)

  • Je suis content que tu confirmes la bonne réputation de ce roman que j'ai trouvé au pied du sapin...

  • @ in cold blog : comme le dit Aifelle, il réchauffe le coeur :-)

  • Ce livre est incontournable, je le propulse digne d'un Femina étranger, pour le souffle nouveau qu'il apporte.
    La narration adopte un rythme, une musicalité hors-norme, elle donne presque un côté intemporel à cette histoire qui se marie bien avec le lieu dans lequel elle se déroule.

    J'ai beaucoup été touché par ce couple qui n'avait pas prévu d'en former un et tente de "s'accaparer".

  • @ sampang : oui c'est un très beau livre et très original

  • Merci pour cet article via votre site Internet !

  • C'est vraiment un livre qui a fait l'unanimité.

  • @ anis : en effet, il plait à tout le monde ! Et malgré ce grand succès, il est quand même excellent :-)

  • Je vais mettre votre blog en favoris, mes enfants et moi nous allons vérifier souvent les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.