Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'origine de la violence. - Fabrice Humbert (Le Passage, 2009)

humbert3.jpgLe narrateur, un jeune professeur d'histoire, va visiter le camp de concentration de Buchenwald et voit la photo d'un prisonnier qui ressemble étonnament à son père. De retour à Paris, il fait des recherches sur cette photo et sur le nom des personnages, découvre que cet homme s'appelle David Wagner et qu'en effet il fait partie de sa famille. On comprend assez vite avec le narrateur que cet homme est son grand-père, son père étant le fruit des amours de sa mère avec cet homme. Mais le roman ne s'arrête pas là, il va chercher à comprendre à quoi correspond cette photo, ce qui s'est passé avant et après, comment son grand-père est mort, fouillant inlassablement dans l'histoire de la Shoah... Cette enquête a de nombreuses conséquences dans sa vie personnelle, il quitte son travail d'enseignant pour continuer ses recherches, rencontre une jeune allemande dont le grand-père était SS, noue des liens avec son grand-père "officiel"...

Je n'avais pas lu ce roman à sa sortie mais j'en avais beaucoup entendu parler. Je n'ai pas été déçue. C'est un livre magnifique, d'une extrême richesse documentaire et d'une grande sensibilité. Le thème de la Shoah, que j'ai trouvé artificiel dans d'autres romans, est ici traité avec beaucoup de sobriété. Et ce thème, même s'il est central, est enrichi par tout ce qu'il y a autour : les questionnements du narrateur sur lui-même, sur ses rapports avec son père et son grand-père, sur l'écriture, sur l'amour, sur sa recherche historique...Ou comment l'histoire familiale rencontre magnifiquement l'Histoire.

Ce livre a eu le Prix Renaudot Poche 2010

Les avis tout aussi enthousiastes de Papillon, Dominique, Sylire et beaucoup d'autres.

Le site de l'auteur

 

Commentaires

  • J'ai honte... il est dans ma PAL depuis juillet !

  • Ben moi je n'ai pas été très enthousiaste... L'ombre de Primo Levi sans doute...

  • Je l'avais aussi beaucoup apprécié, beaucoup plus que "la fortune de Sila"...

  • Il est dans ma PAL depuis des mois !!! Et pourtant on en parle régulièrement au club lecture, surtout depuis que l'auteur a publié un nouveau roman !

  • J'aime bien quand quelqu'un livre un livre quelques mois après moi car cela me fait remémorer le plaisir que j'ai eu
    j'ai beaucoup aimé ce roman acheté grâce à un libraire parisien qui avait eu un coup de foudre
    un très bon livre, je n'ai pas lu le second par crainte d'être déçue, c'est le plus dur le deuxième roman !

  • Ce qui est rassurant, c'est de constater que même plusieurs mois après le battage médiatique qu'il y a eu autour de ce roman, la qualité est bel et bien au rendez-vous.
    Il figure sur ma LAL depuis sa sortie et j'attendais justement que tout ce tapage retombe un peu avant de craquer (ou pas).
    Ton billet a fini de dissiper mes doutes.

  • Il m'attend dans ma PAL et c'est l'un de ceux qui me tentent le plus !

  • J'ai ce livre en attente de lecture, tu me donnes envie de ne pas attendre plus longtemps, merci !

  • @ ceux et celles qui ne l'ont pas lu : lisez-le :-)

    @ in cold blog : j'hésitais aussi mais c'est vrai qu'un bon livre reste un bon livre :-)

    @ dominique : une fois de plus nous sommes d'accord :-)

    @ keisha : j'ai une grande admiration pour Primo Levi et suis très méfiante sur les livres sur la Shoah, mais je trouve que celui-là a une démarche originale. Mais je sais que tu n'es pas la seule à avoir moyennement apprécié.

  • Oui, il faut vraiment le lire. C'est un de mes gros coups de coeur de l'an passé. Je lirai "la fortune de Sila", en espérant ne pas être déçue. La barre est haute.

  • @ sylire : j'ai en main "La fortune de Sila" mais le début ne m'enthousiasme pas. Je le reprendrai peut-être plus tard...

  • J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie en poche. J'ai lu tellement de billet positifs autour de la qualité littéraire et de sa sobriété à sa sortie, que je me suis promise de le lire ! J'ai souvent peur de lire ce genre d'ouvrage sur la Shoah, entre enquête personnelle et histoire vraie, parce que les auteurs y mettent trop de pathos, de bons sentiments. Apparemment, tu as apprécié le fond et la forme ! Et comme on a les mêmes goûts et les mêmes avis, je pense que je ne serai pas déçue par cette lecture ... J'attends des jours meilleurs pour l'entreprendre.

  • Comme tu le dis c'est surtout ce qu'il y a autour qui est intéressant et qui sort ce livre du lot, une vraie réflexion au delà du romanesque.

  • @ nanne : oui nous avons souvent les mêmes goûts donc il devrait te plaire

    @ moustafette : oui il y a beaucoup de choses dans ce livre, c'est vraiment très riche. Je sens que je vais l'offrir à Noël !

  • Je n'ai pas trop adhéré aux propos de l'auteur, parfois trop manichéens et "faciles".

  • @ yv : ah oui ? Pour ma part je l'ai trouvé très mesuré et surtout j'ai aimé la manière dont il construisait son roman autour de ce "secret de famille" et des camps de concentration.

Les commentaires sont fermés.