Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le septième fils. - Arni Thorarinsson (Métailié, 2010)

1870003598.jpgEinar, le correspondant du Journal du soir de Reykjavik, est envoyé dans la région des fjords, dans l'Ouest de l'Islande. Mais il ne s'y passe pas grand-chose, juste une maison incendiée (accident ou malveillance ?), une tombre profanée et le vol d'un camping-car à des touristes lituaniens. Mais quand un ex-champion de football (fêtard et "tombeur") est trouvé mort dans ce camping-car avec son meilleur ami, tout s'emballe...

C'est le premier livre que je lis dans cette série (c'est le 3è avec Einar) mais ce n'est pas gênant du tout. Einar est un journaliste attachant, intègre dans son travail et faisant pas mal d'auto-dérision sur lui-même. Cette enquête nous permet de découvrir une Islande qui a beaucoup changé et qui est maintenant en plein dans la "mondialisation", la consommation à outrance et le désir de réussite à tout prix de ses habitants (les jeunes surtout...). Sans être inoubliable, c'est un très bon roman noir qui montre bien la société islandaise avec ses atouts et ses problèmes. Les noms islandais sont redoutables mais avec le contexte on comprend de qui il s'agit...

L'avis de Yv, de polarpolaire, de cathulu

Commentaires

  • Je le note mais je préfère quand même lire les livres d'une série dans l'ordre si je le peux ... ça m'évite de m'embrouiller les neurones ;)

  • @ joelle : tu as raison, moi aussi, mais parfois ça prend trop de temps de reprendre toutes les séries au début ;-)

  • Je n'ai pas accroché au premier de la série, celui ci à te lire parait plus "enlevé" je garde ça dans un coin de la tête pour la sortie en poche

  • @ dominique : le rythme n'est pas trépidant mais le contexte est intéressant

  • J'ai fait un billet quasiment similaire au tien. Pas inoubliable mais intéressant pour mieux connaître le pays.

  • @ yv : nous sommes d'accord !

  • Pas accroché non plus ni au premier ni au second... Je passe !

  • Je vois que tous les avis se retrouvent, que je partage aussi, sur la base des 2 premiers.

  • @ moustafette et pierre : je vois que que ce pauvre Einar n'a séduit ni les blogueurs ni les blogueuses ;-)

Les commentaires sont fermés.