Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La belle Adèle. - Marie Desplechin (Gallimard jeunesse, 2010)

56646664_p.jpgAdèle et Frederic sont amis d'enfance et sont toujours très proches maintenant qu'ils sont au collège. Mais ils ne sont pas "intégrés" aux différents clans. Adèle est un garçon manqué, pas comme toutes les filles de sa classe. Et Fréderic est doux, timide et très bon élève. Un jour ils décident d'être plus malins que les autres et de faire semblant de sortir ensemble. De fait tout le monde les regardent autrement. Parallèlement un ami de leur mère, photographe, les prend en photo pour une publicité pour un ministère. Il s'avère que c'est pour le ministère de la santé et qu'il s'agit d'une pub pour les préservatifs qui est affichée dans toute la ville...

Je dois dire que je me suis régalée à lire ce roman pour adolescent. Marie Desplechin écrit bien, elle ne force pas la caricature tout en pointant des situations et des réflexions particulièrement drôles (cela ne manque pas chez les ados et au collège...). Disons que j'ai trouvé le livre excellent jusqu'au dernier tiers où le rythme s'accélère et où l'histoire devient invraisemblable. Il faut savoir que ce livre a été publié en feuilleton et qu'il fallait donc qu'il se passe quelque chose à chaque épisode... Dommage car c'est vraiment un bon roman pour ado, d'ailleurs je pense qu'il plaira beaucoup à ceux-ci malgré ce bémol...

Clarabel, Cuné et Cathulu ont à peu près le même avis

Commentaires

  • Allez, je passe outre la fin abracadabrante et je le note quand même :)

  • Ce livre me nargue à chaque fois que je vais à la biblio .. il faudra bien que je finisse par le prendre !

  • vous avez ecris Adèle est un garçon manqué, pas comme toutes les filles de sa classe. ???????????????????c est pas normal non?,,,,,,,???????????????????????????????????????????????

Les commentaires sont fermés.