Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Missak. - Didier Daeninckx (Perrin, 2009)

missak.jpgJe remercie Babelio grâce auquel j'ai reçu ce livre. Mon mari se l'est approprié dès son arrivée, aussi c'est lui qui fait ce billet...

"Roman, document ou docu-roman. Réalité ou fiction. Des histoires ou l'Histoire... Voilà les questions qui viennent à l'esprit à la lecture du dernier livre de Daeninckx.
A travers le Paris des années cinquante où le Parti Communiste était encore une force de premier ordre, J.L. Dragère, journaliste à l'Humanité, est chargé de rechercher des documents retraçant la vie de Missak Manoukian. Cela va lui donner l'occasion et nous permettre de rencontrer des personnages qui ont joué un rôle dans la vie de ce Résistant et qui ont croisé ce héros méconnu dont la lettre d'adieu est à l'origine du célèbre poème d'Aragon L'Affiche rouge.

Ceux que la période allant des années trente à l'après-guerre intéresse, trouveront dans cet ouvrage le parcours de ces Arméniens, Italiens et Polonais qui se sont mis au service de la France et sont entrés dans la Résistance au nom des valeurs qu'elle représentait.

Ecrit sous forme d'enquête journalistique, le livre se lit facilement et avec beaucoup de plaisir."

masse_critique.jpg

Commentaires

  • Livre sûrement intéressant que je note!

  • dans la hotte du pere noel... impatiente de le lire...

  • @ mango : note ;-)

    @ mazel : tu sais déjà ce que le Père Noël va t'apporter ? ;-)

  • oauis mais là je vais finir par ne plus vous lire... ça me donne trop envie et en plus j'ai une grosse grosse PAL...
    alors là, je dis non ! Vous êtes rien que des tentateurs !

  • @ philippe : une seule solution : ne plus nous lire ;-)

  • Le sujet ne me tente pas franchement...

  • Le sujet me tente bien mais je ne sais pas pourquoi j'ai un super a priori négatif vis-à-vis de cet auteur...

  • Très envie de le lire aussi

  • @ papillon : un a-priori négatif sur Daeninckx ?!!!!! Lis "Meurtres pour mémoire", "La mort n'oublie personne", "Nazis dans le métro",.. et tu m'en diras des nouvelles ;-)

  • C'est noté ! (tu sais que je te fais confiance ;-))

  • @ papillon : merci pour la confiance ;-)

Les commentaires sont fermés.