Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Medz Yeghern. - Paolo Cossi (Dargaud, 2009)

medzyeghern.jpgEntre 1915 et 1916, un million cinq cents mille Arméniens furent massacrés par le gouvernement et l'armée de l'Empire Ottoman. Les Arméniens, de religion chrétienne, étaient présents sur ce territoire depuis plusieurs siècles. Les conflits avec les Ottomans furent nombreux, mais rien d'aussi important que ce qui se passa au début du 20è siècle. L'élimination des Arméniens fut programmée : au début, l'armée et l'administration furent débarrassées des éléments arméniens, puis les hommes furent déportés, et enfin le reste de la population fut capturée et envoyée dans des camps.

Ces événements sont évoqués par Paolo Cossi par le biais de trois personnages. Un Allemand qui, au risque de sa vie, prit le risque de désobéir à sa hiérarchie et de prendre en photos ces massacres. Mehmet Talaat Pacha qui fut ministre de l'Intérieur de 1913 à 1917, puis fut assassiné. Et un jeune Arménien qui, blessé à mort, fut sauvé par un jeune Turc.

Le dessin noir et blanc de Paolo Cossi, faussement naïf, donne vie à ces personnages grâce à des visages très expressifs. L'histoire, vue à travers eux, parait à la fois dérisoire et tragique. J'ai bien aimé le récit très expressif de cette tragédie.

Commentaires

  • C'est une vraie BD ou ce qu'on appelle aujourd'hui un roman graphique ? Le thème est intéressant et plutôt rarement abordé.

  • @ aifelle : comme je ne savais pas trop répondre à ta question, je suis allée chercher la définition de Wikipedia... Donc oui, dans la famille BD, c'est plutôt un roman graphique ;-)

    "Le terme roman graphique désigne une bande dessinée généralement dite pour adulte racontant une histoire détaillée et complexe se situant entre le roman et la bande dessinée industrielle. Ce terme n'est cependant pas uniformément utilisé par les différentes maisons d'édition.
    Il désigne le plus souvent une publication en un tome d'une histoire complète où le texte n'est plus nécessairement encastré dans des phylactères. Le graphisme y est plus radical, les histoires sont plus complexes et les personnages souvent ambigus."

  • Je reconnais bien là ton côté professionnel ! Soyons précis :) En tout cas je vais aller y faire un petit tour dans cette BD moi !

  • @ laurent : pour une fois que j'ai réussi à mettre la main sur une BD récente... ;-)

  • Ton réseau parallèle fonctionne... Mais ne prends aucun risque !

  • Très intéressante cette distinction entre BD et roman graphique!
    J'ai l'impression que le second genre me plairait mieux que le premier! Cette histoire du massacre des Arméniens me touchant de près par amitié interposée, je vais la demander à la bibliothèque!

  • @ mango : je me rends compte que moi aussi j'aime surtout les romans graphiques :-)

  • Là je suis totalement intéressée, d'abord parce que je cherchais une BD "historique" pour quelqu'un de mon entourage pour noël donc là j'ai trouvé
    Ensuite parce que j'ai lu un livre témoignage sur le sujet que je vais mettre en ligne tout prochainement
    la concordance d'intérêt ne me surprend pas car je sais que nous avons des centres d'intérêt en commun

  • @ dominique : oui nous nous retrouvons souvent pour nos lectures :-) Quant aux BD, je n'en lis pas tellement mais j'ai souvent des coups de coeur pour des "romans graphiques" et des BD "historiques" :-)

  • Beaucoup aimé aussi cet album

  • @ lain : en général nous nous retrouvons dans nos lectures :-)

Les commentaires sont fermés.