Zapala est un gendarme bientôt à la retraite. Pour son dernier transfert, on lui demande d'accompagner une jeune fille en train à Bordeaux. De quoi est-elle accusée ? Il n'en sait rien et s'en moque, mais il est bien obligé de se poser des questions quand il se rend compte qu'ils ont été suivis dans le train par des individus qui n'hésitent pas à tirer sur eux... Commence alors une cavale qui va les emmener en Charente et en direction de la Gironde. La clé de l'affaire est ... une clé, une petite clé que l'on peut même avaler, puis récupérer. Il ne sait pas ce qu'elle ouvre mais elle l'obligera à se replonger dans une affaire politico-financière obscure et à retrouver des sensations fortes qu'il pensait avoir oubliées.
Ce livre a été publié il y a une vingtaine d'années en Série noire et déjà on reconnait ce qui fera la patte de Pouy : un personnage désabusé persuadé d'avoir raté sa vie et qui n'a rien à perdre. Une histoire très noire et qui, on le sait, ne s'éclaircira pas. Et une folle cavale qui va les conduire vers une fin inexorable... Pas le meilleur Pouy, il fera mieux plus tard, mais une lecture efficace et oppressante pour amateur de polars noirs !
Comme moi Yv l'a lu d'une traite
Commentaires
Ca va vite, ça se lit vite et ç'est assez efficace.
@ yv : hop je t'ai mis en lien :-)
Je suis un peu lassé des personnages désabusés et trop récurrents dans les polars.
@ géraldine : ah oui ? Moi j'aime bien ;-)
Je ne connais pas. Pourtant j'en ai lu beaucoup des Pouy.. Toujours avec plaisir.
@ alain : ce qui est bien, c'est qu'il a beaucoup écrit :-)
Bonjour, je n'ai encore rien lu de cet auteur. J'espère réparer cet oubli surtout qu'à lire ton billet, tu donnes envie. Bonne journée.
@ dasola : si tu n'en as jamais lu, je te conseille plutôt les "Poulpe" de cet auteur, ou "La belle de Fontenay"